Thématique 
International 
Date
21 novembre 2017

« L’ESIEA forme l’ingénieur… et l’Homme », une maxime qui définit les valeurs de l’ESIEA depuis près de 60 ans. La considération d’autrui et la compréhension mutuelle font partie des valeurs que l’école se fait un devoir de transmettre à ses étudiants.

En complément des cours sur la gestion de projets, le management ou à la psychologie des relations pour ne citer que ces quelques exemples, la formation humaine s’exerce via les cours de langues et depuis 2016, au travers d’enseignements conjoints avec Hogeschool van Amsterdam (HvA). L’occasion pour deux enseignants néerlandais présents sur nos campus de donner une conférence sur l’interculturalité à nos étudiants du cycle ingénieur.

Se former à l’interculturalité et à la communication interculturelle

Jacqueline Hiemstra ESIEA Internationale Ces enseignements entrent dans le cadre du programme Cultura, initié par le très célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technologies). En quelques mots, il s’agit d’un projet pédagogique entre 2 pays qui se coordonnent pour travailler sur l’interculturalité. L’ESIEA s’est ainsi appuyé sur l’université HvA, son partenaire historique d’Amsterdam.

Les enseignements conjoints entre les deux pays ont débuté par 2 conférences sur nos campus de Paris et Laval, dispensés par Wilko Oskam et Jacqueline Hiemstra, enseignants de HvA. Dans un monde où les ingénieurs sont en lien avec des entreprises ou des prestataires de tous pays, ces conférences abordent la communication verbale (signification des mots différentes selon les cultures) et non verbale (on ne dit pas « bonjour » de la même manière en France ou au Japon), la communication explicite et implicite, l’importance des valeurs portées par les cultures qu’elles soient d’un pays ou d’un groupe de personnes.

Cette conférence, ponctuée d’exemples concrets des intervenants de HvA mais aussi de nos étudiants, sera bientôt suivie de travaux que les Esiearques devront effectuer à distance, en binôme avec un étudiant néerlandais de HvA.

 

Se préparer à vivre à l’étranger

Alors que plus de 80 étudiants de 3e année partiront en semestre académique début 2018, l’objectif de ce cours intitulé « Preparing the International Experience » est de leur donner des clés pour mieux réagir dans un contexte international et mieux vivre leur séjour.

D’expérience, les étudiants vivant une 1ere expérience dans un autre pays, peuvent avoir du mal à s’ouvrir à la nouvelle culture qui les entoure. L’objectif ici est de leur apprendre à lever la tête et à regarder autour d’eux, à observer avant de porter un jugement, à relativiser, à être plus ouvert et plus tolérant.

Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est.
Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, Tome 11
Susan LOUBET, Directrice de l’International et des langues fait sienne cette citation de Marcel Proust qui traduit bien les valeurs que ce programme souhaite transmettre à nos étudiant : connaissance de soi, désir de connaître l’autre, respect, tolérance et adaptabilité.

Le partenariat avec HvA

L’université de sciences appliquées Hogeschool van Amsterdam (HvA) est un partenaire important pour l’ESIEA. Depuis 2009, nos établissements ont mis en place de nombreux programmes :

  • Mobilité des étudiants français et néerlandais
  • Mobilité des enseignants qui effectuent des cours sur le campus étranger
  • Organisation d’un Summer Camp en sécurité informatique en juillet 2017 ayant accueilli des étudiants néerlandais et anglais
  • 3 Programmes Intensifs Erasmus sur les thèmes de la Sécurité et de l’internet des objets.