L’école favorise la mobilité internationale de ses étudiants aux quatre coins du monde et notamment au sein de le Communauté Européenne dans le cadre d’Erasmus+. Tout en assurant des chances équitables à chaque candidat, l’école s’assure qu’il a le potentiel pour réussir ses études chez le partenaire choisi.

ERASMUS+ est un programme d’échanges académiques, favorisant la mobilité étudiante en Europe, en permettant aux étudiants d’effectuer un semestre dans une université partenaire. Plus de 620.000 français ont bénéficié de ce programme européen depuis sa création en 1987. Pourquoi pas vous ?

Candidature et système de transfert de crédits ECTS avec Erasmus+

erasmus+Dans un premier temps, il faut postuler auprès du service international pour manifester sa volonté de bénéficier d’un de nos programmes d’échanges dans le cadre d’Erasmus+.

Retrouvez toutes les modalités de candidature sur le wiki international.

Après un premier avis favorable de votre responsable d’année, vous choisirez votre programme chez l’un de nos partenaire grâce à l’aide du service international. Il soumettra les modules qui vous intéressent au référent pédagogique Erasmus+ pour que vous puissiez signer votre contrat d’études.

A votre retour, le référent examinera votre bulletin de notes en vérifiant sa conformité avec votre contrat d’études. Il vous permettra de bénéficier du transfert des crédits ECTS obtenus chez notre partenaire.

Toute période de stage validée (évaluation tuteur, mémoire, soutenance) donne lieu à des crédits ECTS (de 2 à 30 suivant la nature et la durée du stage). Cette période de mobilité sera valorisée dans le supplément au diplôme accompagnant le diplôme d’ingénieur ESIEA.

Politique linguistique pour préparer à la mobilité

erasmus esieaNous appliquons des règles strictes par rapport au niveau linguistique des candidats au départ en études. Quand les cours chez l’établissement d’enseignement supérieur partenaire sont dispensés en anglais, l’étudiant doit valider un niveau minimal de 710 au TOEIC avant de partir. Ce critère est éliminatoire.

Pour les y préparer, tous les étudiants de l’ESIEA suivent des cours d’anglais tout au long de leur scolarité. Les étudiants en difficulté reçoivent des cours de soutien en plus d’un abonnement à un système d’apprentissage en ligne.

Nous offrons des cours d’allemand, d’espagnol, de chinois, et de japonais et d’italien pour les destinations non-anglophones. Nous avons l’intention dans un avenir proche de signer une convention de mutualisation pour pouvoir offrir des cours de portugais.

Depuis octobre 2014, Erasmus+ met en place un dispositif d’évaluation et de formation linguistiques pour les étudiants sélectionnés pour une mobilité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Erasmus+ Online Linguistic Support.


Nos partenaires Erasmus+

map-partenaires-erasmus

Erasmus Plus

Partenaire Pays Ville
Cork Institute of Technology Irlande Cork
Helsinki Metropolia University of Applied Sciences Finlande Helsinki
University Consortium Finlande Pori
Mid-Sweden University Suède Sundsvall
Hogeschool van Amsterdam Pays-Bas Amsterdam
Anglia Ruskin University Angleterre Cambridge
Glyndwr University Pays de Galles Wrexham
Atatürk University Turquie Erzurum
Bilkent University Turquie Ankara
Marmara University Turquie Istanbul
Izmir University of Economics Turquie Izmir
University of Applied Sciences Allemagne Brême
Fachhochschule Bielefeld Allemagne Bielefield
Technische Hochschule Allemagne Nürnberg
Universidad de Alicante Espagne Alicante
EINA Escuela de Ingenieria y Arquitecturia, Universidad de Zaragoza Espagne Saragosse
Alfonso X El Sabio Espagne Madrid
BME – Budapest University of Technology and Economics Hongrie Budapest
University of Zagreb Croatie Zagreb
Università Politecnica delle Marche Italie Ancona