Vous êtes issus d’une formation DUT, d’une prépa ATS, d’une Licence informatique (L3), d’une Licence Pro ou vous avez déjà validé votre 3A d’une autre école d’ingénieurs ? Pour intégrer la première année du cycle ingénieur ESIEA par l’apprentissage (L3) à la rentrée 2018 à Paris ou Laval, postulez dès janvier 2018 à l’une des 75 places ouvertes.

Formations éligibles à l’inscription pour la rentrée 2018

Ingénieur par l'apprentissageSi vous résidez déjà en France, vous pouvez postuler à la formation d’ingénieur ESIEA par l’apprentissage sur nos campus de Paris et Laval si vous avez obtenu ou suivez actuellement en deuxième année l’un des DUT ou BTS suivants.

DUT éligibles à l’inscription au CFA (à l’exclusion de tous les autres DUT non compatibles avec notre formation) :

  • DUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle)
  • DUT Informatique
  • DUT Réseaux et Télécommunications
  • DUT Métiers du multimédia et de l’Internet (ex SRC)
  • DUT Mesures physiques

BTS exceptionnellement éligible à l’inscription au CFA sous réserve des places disponibles et d’une première expérience professionnelle significative :

  • BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux (ex BTS IRIS).
Avis aux étudiants de BTS
L’école déconseille fortement aux étudiants issus de BTS de postuler au cycle ingénieur par la voie de l’apprentissage. Il est préférable de choisir la voie classique, qui permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé en mathématiques et physique et d’un rythme plus adapté pour maximiser ses chances de réussite. L’autre option possible est de suivre une prépa ATS afin de bénéficier d’une année complète de mise à niveau avant de poursuivre en cycle ingénieur.

Vous êtes inscrit aux concours ENSEA ?

Nous conseillons aux candidats pour notre CFA actuellement en 2ème année de DUT/BTS de passer le concours ENSEA qui vous permettra, le cas échéant, de basculer sur la formation classique de l’ESIEA en 3ème année en cas de problème avec votre employeur. Cependant, vous n’avez pas besoin d’attendre vos résultats d’admission au concours ENSEA pour postuler à notre formation d’ingénieur par l’apprentissage et passer les oraux propres à notre CFA.


Téléchargez la plaquette de notre formation par apprentissage


De février à mai 2018 : les oraux de l’ESIEA pour l’admission définitive

Oraux apprentissage ESIEAQuelle que soit votre situation (candidat issu du concours ENSEA, admission parallèle après une licence) si vous êtes admissible après étude de votre dossier de candidature par le jury, vous serez convoqué à l’une des dates des épreuves orales de l’ESIEA (plusieurs dates de février à juin 2018). En accord avec les régions Ile de France et Pays de La Loire, nous ouvrirons 50 places sur le campus de Paris et 25 sur celui de Laval.

En fonction de la qualité des candidats, l’école se réserve le droit d’ouvrir sa liste d’attente avant la fin de ses oraux d’admission.

Les oraux :

Les oraux comprennent un entretien de motivation de 30 minutes (coefficient 4) ainsi qu’une épreuve d’anglais de 45 minutes (coefficient 2 – note éliminatoire définie par le jury). Le jury attribuera également une note de dossier (coefficient 4) après étude des documents fournis par le candidat (CV valorisant une première expérience professionnelle significative, bulletins, photocopie des diplômes, lettres de motivation, etc.).

La décision d’admission définitive en 3e année de la formation d’ingénieur ESIEA par l’apprentissage sera prononcée par le jury de l’école dans les jours suivants les oraux.

  • Les résultats seront communiqués par e-mail.
  • Les candidats admis verront leur place réservée jusqu’à juin 2018.
  • Les candidats admis sur liste d’attente devront se renseigner à partir de juin sur l’état de leur admission.

Dates des épreuves orales :

Campus de Paris :

  • Dates à confirmer à partir de février 2018

Campus de Laval :

  • Dates à confirmer à partir de février 2018
Admissions 2018
Un contrat d'apprentissage ne permet pas la délivrance d'un titre de séjour aux primo-migrants. Il faut justifier d'au moins une année d'étude supérieure en France dans la continuité de sa candidature pour pouvoir postuler.

Les étudiants issus des classes préparatoires (à l’exception des prépas ATS) ne peuvent pas postuler à notre CFA. Leur formation durant leurs années de classes préparatoires est trop théorique pour répondre aux besoins des entreprises qui privilégient les apprentis rapidement opérationnels.
Découvrir les différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
Pour découvrir les différences entre le contrat d’apprentissage (CA) et le contrat de professionnalisation (CP) veuillez télécharger le tableau comparatif 2015

Vous êtes en train de suivre ou issus d’une formation Bac+4, Master Professionnel ou d’une autre école d’ingénieurs ? L’école ouvre quelques places pour entrer directement en 2ème année du cycle ingénieur par l’apprentissage. N’attendez pas le dernier moment afin que nous puissions vous accompagner au mieux si vous êtes accepté(e).

M1, diplômes et formations éligibles à l’inscription pour être ingénieur par l’apprentissage

Vous êtes ou allez être titulaire cette année d’un Master 1, d’un Master 2 en informatique, en robotique, systèmes embarqués ou d’une autre école d’ingénieurs ?

Si vous avez moins de 26 ans, que vous résidez déjà en France, vous pouvez déposer un dossier de candidature pour la rentrée 2018 et postuler ainsi pour une entrée 4ème année par l’apprentissage (M1).

L’ESIEA se réserve le droit de refuser l’inscription de certaines licences non compatibles avec son programme pédagogique ou d’étudiants provenant d’écoles d’ingénieurs qui ne répondent pas à ses propres exigences académiques.

De mars à juin : les oraux de l’ESIEA pour l’admission définitive

Si vous êtes admissible après étude de votre dossier de candidature par le jury, vous serez convoqué aux épreuves orales de l’ESIEA (plusieurs dates de mars à juin 2018). En accord avec les régions concernées, l’ESIEA seules 5 places seront ouvertes pour une admission en 4ème année par l’apprentissage sur le campus de Paris et 10 sur celui de Laval.

En fonction de la qualité des candidats, l’école se réserve le droit d’ouvrir sa liste d’attente avant la fin de ses oraux d’admission.

Les oraux comprennent un entretien de motivation de 30 minutes (coefficient 4) ainsi qu’une épreuve d’anglais de 45 minutes (coefficient 2 – note éliminatoire fixée par le jury). Le jury attribuera également une note de dossier (coefficient 4) après étude des documents fournis par le candidat (CV, bulletins, photocopie des diplômes, lettres de motivation, etc.).

 

La décision d’admission définitive en 4e année de la formation d’ingénieur ESIEA par l’apprentissage sera prononcée par le jury de l’école dans les jours suivants les oraux.

  • Les résultats seront communiqués par e-mail.
  • Les candidats admis verront leur place réservée.
  • Les candidats admis sur liste d’attente devront se renseigner à partir du 22 juin sur l’état de leur admission.

Dates des épreuves orales :

Campus de Paris :

  • Dates communiquées à partir de février 2018

Campus de Laval :

  • Dates communiquées à partir de février 2018
Rentrée 2018
Contactez le Service des Admissions pour plus d’informations au 01 43 90 21 17 ou admissions@esiea.fr.