Thématique 
Débouchés 
Formation 
Date
15 mai 2017

L’ESIEA a signé récemment un accord de double diplôme Ingénieur Manager avec SKEMA Business School. Effectif à compter de la rentrée 2017, ce partenariat entre les deux grandes écoles permettra aux étudiants de l’ESIEA qui le souhaitent de suivre un cursus spécifique afin de renforcer leurs compétences financières et managériales et inversement, les étudiants de SKEMA pourront s’adjoindre des compétences en ingénierie à dominante numérique. En fin de cycle, les étudiants obtiendront à la fois le diplôme d’ingénieur de l’ESIEA et le diplôme du programme Grande école de SKEMA.

Florence Réal-Rougier, Directrice du recrutement France chez Accenture, nous explique les avantages de ce double-diplôme.

Ingénieur Manager : une preuve de polyvalence

 Florence Réal-Rougier, Directrice du recrutement France chez AccentureQuelles perspectives de carrière proposez-vous aux jeunes titulaires d’un double-diplôme Ingénieur Manager ?

Les jeunes diplômés peuvent intégrer Accenture en tant qu’Ingénieur d’études, Concepteur fonctionnel, Développeur ou Consultant junior. Des évolutions internes rapides vers de nouvelles responsabilités, de nouvelles expertises ou une nouvelle spécialisation sectorielle sont envisageables en fonction de la performance de chacun. S’assurer d’avoir une double compétence ingénieur-manager d’entrée de jeu est certainement un atout.

Est-ce qu’ils peuvent espérer progresser plus vite dans la hiérarchie ?

Nous appliquons une politique de performance qui récompense les collaborateurs les plus méritants. En ayant cette double compétence, un(e) jeune diplômé(e) peut espérer évoluer rapidement.

En tant qu’employeur, comment résumer en quelques mots les avantages de ce type de double formation pour un futur ingénieur ou un futur manager ?

La double formation est une preuve d’ouverture d’esprit et de polyvalence. Dans notre secteur où le digital révolutionne tous les usages, ce sont des qualités essentielles pour proposer de nouvelles solutions à nos clients.

En quoi les candidats ayant suivi ce type de double cursus sont différents de ceux que vous recrutez habituellement ?

Posséder dès le début de sa carrière cette double compétence permet d’être opérationnel plus rapidement, et d’adresser les enjeux à la fois stratégiques et technologiques qui font l’actualité de nos clients.

Florence Réal-Rougier, Directrice du recrutement France chez Accenture

Accenture Technology est une des 5 entités d’Accenture (Strategy, Consulting, Digital, Technology et Operations). Nos collaborateurs accompagnent les clients sur leurs problématiques technologiques les plus complexes, en créant des solutions sur mesure en partenariat avec les plus grandes entreprises technologiques (dont SAP, Oracle, Microsoft, salesforce.com, Cisco, IBM et HP), ou au moyen des technologies émergentes grâce à nos Labs.

Nos experts d’Accenture Technology sont capables de créer de nouvelles expériences utilisateurs, de transformer les organisations de nos clients en utilisant les dernières technologies et méthodologies numériques autour du Cloud, de l’Intelligence Artificielle, de l’Automatisation Intelligente, du DevOps et de l’Agile. Ils assurent la mise en œuvre de solutions innovantes pour aider nos clients à surmonter les perturbations du marché et à garder une longueur d’avance à l’ère du digital.

Le double-diplôme : un sésame très recherché

En 2015 (Selon l’Etudiant) 34% des ingénieurs possèdent un deuxième diplôme de niveau égal ou supérieur au master, et le double diplôme le plus courant est Ingénieur-manager. Les ingénieurs évoluent dans un environnement souvent très hétérogène et peuvent être amenés à travailler avec des commerciaux, des architectes ou encore des économistes. Cette double capacité leur permettra ainsi de s’adapter plus facilement dans un univers fortement collaboratif.

Le double-diplôme Ingénieur Manager à l’ESIEA se traduit par l’accès à 40 choix de spécialisation du programme Grande École de SKEMA en Management, Business et Stratégie, Marketing, et Finance, pour les étudiants dès la 1ère année, après évaluation de leur motivation par un Jury.

Les étudiants optant pour le double diplôme-ingénieur trouveront ainsi rapidement un emploi après leurs études. Ils pourront se diriger dans leur spécialisation d’ingénierie comme dans le management d’équipe. L’audit est un domaine très prisé des diplômés, qui apportent leurs compétences techniques tout en alliant une relation privilégiée avec le client et le management d’une équipe d’experts. Une enquête du Centre national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF) sur la situation des ingénieurs en 2011 révèle que 51 % d’entre eux ont des responsabilités hiérarchiques, 41 % doivent gérer un budget et 45 % prennent des décisions stratégiques.