Thématique 
Actualités 
Date
10 mars 2019

Dans le monde professionnel comme à l’école, le milieu de l’ingénierie demeure majoritairement masculin.
Pour briser les stéréotypes et faire tomber les barrières, l’ESIEA souligne le succès de ses femmes alumni et met en avant ses étudiantes. L’objectif : montrer aux jeunes filles qu’elles aussi peuvent devenir ingénieur !
L’école met aussi l’accent sur le recrutement de jeunes femmes et les candidatures ne manquent pas !

Résultat : la proportion de femmes progresse parmi ses étudiants !
Aujourd’hui, plus de 27,6 % des futurs-ingénieurs de l’ESIEA sont des femmes !

Marie-Kerguelen a été diplômée de l’ESIEA en 2018. Elle est déjà Consultante en Sécurité chez Atos, le leader mondial de la transformation digitale, et Déléguée Régionale de L’ANAJ-IHEDN. Elle nous parle de son expérience de femme ingénieure et d’étudiante à l’ESIEA :

Je ne pense pas qu’il soit difficile d’être une femme ingénieure. La preuve est que nous arrivons à pratiquer notre passion au quotidien malgré les barrières sociales.
En tant que femme, ma scolarité à l’ESIEA s’est très bien déroulée. Contrairement à ce que prévoient les préjugés, une présence féminine est très appréciée dans ce milieu majoritairement occupé par les hommes. Je n’ai jamais ressenti de différence, que cela soit de la part des autres étudiants ou du corps enseignant. Aujourd’hui, je suis agréablement surprise de voir le nombre d’étudiantes à l’ESIEA augmenter au fil des années. Je suis très heureuse de voir les barrières tomber au sein de mon école.
Mon conseil aux jeunes filles qui souhaitent suivre cette voie : n’ayez pas peur de sauter le pas et de prendre des risques !
Marie-Kerguelen

A propos de l’ESIEA :

L’ESIEA est une grande école d’ingénieurs dédiée aÌ l’enseignement et aÌ la recherche en sciences et technologies du numérique. Implantée à Paris, Ivry-sur-Seine et Laval, elle forme des experts de l’innovation, managers et entrepreneurs. Acteur historique de la révolution numérique et du monde technologique contemporain, l’ESIEA appartient aÌ l’ensemble de ses plus de 8000 anciens élèves qui la dirigent et l’animent bénévolement et de manière bienveillante depuis 60 ans.