Publié le 22/03/2024

Mise à jour le 15/05/2025

Huma’Nepal, l’association étudiante qui informatise les écoles népalaises

Huma’Nepal, l’association étudiante qui informatise les écoles népalaises

Huma’Nepal, l’éducation pour tous !

Huma’Nepal est une association étudiante née en 2018 grâce à l’initiative d’étudiants Lavallois. Le but de cette association est de scolariser et informatiser des écoles au Népal. L’association est en partenariat avec Emmaus 53 et Helping Friends Népal.

Informatiser des écoles au Népal permet non seulement d’aider les enfants népalais à prendre en main l’outil informatique mais aussi aux élèves de nos écoles partenaires d’échanger avec eux en anglais.

Comment fonctionne l’association étudiante Huma’Nepal ?

Logo de l'association étudiante Huma Nepal de l'ESIEA LAVAL

L’association a été formée en 2018 par un étudiant qui est désormais un alumni de l’ESIEA, des étudiants du cycle ingénieur reprennent chaque année la présidence et la trésorerie de l’association. Gaëtan Vetillard était le président, Anass AGDIM en était le vice-président, Maëline Lefeuvre la trésorière et Hélène TER la secrétaire.

Un nouveau bureau sera en place fin mars et comptera Jules Miaud en tant que président, Yoann Poirier en vice-président et Pierre-Yves Raymond en tant que trésorier.

Action de l’association étudiante Huma’Népal en 2022

En 2022, une équipe s’est rendu à Katmandou pour rencontrer des élèves de trois écoles différentes, afin de faire don à 3 écoles différentes d’une dizaine d’ordinateurs collectés durant l’année, mais également pour partager leur savoir informatique auprès des élèves et enseignants népalais. Ils ont également participés à la scolarisation d’enfants grâce aux dons récoltés.

Une seconde action humanitaire prévue en décembre 2024

Deux équipes se sont déjà rendues au Népal pour équiper une dizaine d’écoles et une troisième action humanitaire est prévue en 2024 !

Pierre-Yves Raymond, Jules Miaud et Yoann Poirier partiront en décembre 2024 au Népal

L’association étudiante démarche actuellement les entreprises afin de trouver des fonds et des ordinateurs de seconde main afin de leur donner une seconde vie. Comme leurs prédécesseurs, ils auront pour mission d’accompagner numériquement les élèves et enseignants du Népal.

Ils ont également l’ambition de financer la scolarité de nombreux élèves en récoltant 10 000 € de don. Suite aux retours des précédents voyages, les étudiants savent que 250 € peuvent financer une année entière d’un élève népalais, aussi ces dons permettront de compenser l’impact écologique de leur voyage.