Thématique 
Challenge Etudiants 
École 
Date
29 septembre 2015

L’ESIEA poursuit son action en faveur des jeunes femmes afin de les encourager à se lancer dans les métiers du numérique et offre 5 ans de scolarité à sa lauréate du Trophée Excellencia. Dans un secteur en très forte croissance et qui recrute énormément, les femmes ne sont encore que 27% dans les entreprises du numérique alors qu’elles représentent 48% de la population active !

Le Trophée Excellencia organisé par le Syntec Numérique avec plusieurs écoles d’ingénieurs fait partie de ces initiatives qui contribuent à développer l’attractivité du numérique auprès des futures bachelières.

Trophée Excellencia 2015Excellencia : le trophée des femmes « high-tech »

C’est lors de la soirée de remise des prix du Trophée Excellencia ce mardi 29 septembre, en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, qu’Hélène, tout juste inscrite en 1e année sur le campus de Laval, s’est vue remettre son prix : le financement de l’ensemble de sa scolarité à l’ESIEA.

Tremplin pour les jeunes filles, la catégorie « Étudiantes » du Trophée Excellencia a pour objectif de mettre en valeur les projets professionnels des futures femmes du numérique en finançant leurs études dans une école d’ingénieur.

Rencontre avec Hélène Recotillon, jeune femme de 18 ans originaire de Cholet fermement décidée à devenir ingénieurE !


Pourquoi avoir candidaté au Trophée Excellencia?
 
J’ai candidaté au Trophée Excellencia parce que j’ai un projet d’études précis - celui de travailler dans le domaine des objets connectés - et que j’y crois dur comme fer. La récompense qui était à la clé m’a bien sûr attirée, mais elle était secondaire à mes yeux. Je voulais avant tout voir ce que valait mon projet d’études.

Comment as-tu entendu parler du Trophée ?
 
J’ai connu le Trophée Excellencia sur le site internet de l’ESIEA alors que je me renseignais sur l’école pour mon orientation post-bac… Même si j’avais déjà décidé d’intégrer l’école.

Qu’as-tu ressenti lorsque tu as appris que tu étais lauréate ?
 
J’ai ressenti une immense joie. Je ne m’attendais pas à gagner malgré la motivation que je pensais avoir montré dans mon dossier. Ma première pensée à tout de suite été pour mes parents qui m’ont toujours soutenu tout au long de ma scolarité. Je savais qu’ils seraient fiers de moi, et c’est une chose importante pour moi.

Qu’est-ce que cette victoire t’apporte ?
 
Cette victoire m’apporte avant tout de la confiance. En plus d’être soutenue par ma famille, j’ai également le soutien de mon école qui par le biais de ce trophée, m’accorde doublement sa confiance : confiance en moi et en mon projet. Cela me donne aussi une motivation supplémentaire pour réussir le plus brillamment possible mes études. Je suis consciente que ce Trophée organisé par le Syntec Numérique peut également être une sorte de tremplin dans ma vie d’étudiante-ingénieur et ma future vie professionnelle.
Quels sont tes projets ?
 
Tout d’abord, m’épanouir pendant les 5 années à venir à l’ESIEA, apprendre, monter des projets, rencontrer des gens. Et après l’obtention de mon diplôme, je compte partir à l’étranger afin de faire encore progresser mon anglais et développer mon expérience professionnelle. Et si possible, après cette période, pourquoi pas créer ma propre entreprise…

Trophée Excellencia 2015 Helène Recotillon

Aujourd’hui 18% de nos étudiants sont des femmes. Ce score est supérieur à d’autres écoles... mais encore loin de la parité souhaitée ! En participant à ce Trophée, ou en développant ses propres initiatives comme ELLES@esiea qui met en relation de potentielles étudiantes, des élèves actuelles avec des alumni, l'ESIEA souhaite combattre les stéréotypes et œuvrer à la féminisation du monde numérique.
Fatiha Gas, Directrice du campus d’Ivry, souligne l'importance de cette action

L’ESIEA soutiendra le Trophée Excellencia 2016 qui de nouveau récompensera une future bachelière attirée par les métiers et les études dans le numérique. Toutes les informations seront communiquées prochainement.

 

 

Téléchargez le communiqué de presse du Trophée Excellencia 2015.