Thématique 
Challenge Etudiants 
École 
Sécurité informatique 
Date
09 septembre 2017

Dans le cadre de son partenariat avec SKEMA Business School, permettant aux étudiants des deux écoles d’opter pour un double diplôme Ingénieur/Manageur, les étudiants de la 4A internationale de l’ESIEA participe au Hackathon de rentrée de leur programme Grande École.

Du 11 au 14 septembre 2017, dans trois des six campus interconnectés de SKEMA à Paris, Sophia et Lille, plus de 1000 étudiants dont une cinquantaine d’Esiearques participent à une semaine de créativité et d’interactions dédiée à l’intelligence économique.

L’ESIEA apporte son expertise en cybersécurité au hackathon de SKEMA

Durant cette semaine d’innovation, une thématique différente sera abordée sur chaque campus de SKEMA : les smartcities pour Sophia Antipolis, les EdTechs (technologies et éducation) pour Lille et la cybersécurité à Paris.

Un thème cher à l’ESIEA dont l’expertise n’est plus à prouver dans ce domaine ! L’école met au service de ce défi créatif plusieurs enseignants-chercheurs de son laboratoire CNS/CVO (Confiance Numérique et Sécurité / Cryptologie et de Virologie Opérationnelles), dont Richard Rey, référent Défense de l’école, adjoint du laboratoire, qui interviendra durant tout le Hackathon.

Les participants ont quatre jours pour penser et créer un service innovant, qui n’ait pas d’équivalence actuellement. Il s’agit « d’identifier une opportunité de business et de la concrétiser avec une offre de service réaliste ». L’équipe qui encadre les étudiants a d’ailleurs en charge de vérifier l’aspect inédit du concept. Les élèves présenteront leurs projets en vidéo (dont une vidéo collaborative via l’application ChewChunk) et devant un jury, qui récompensera les meilleurs.

Appliquer à la cybersécurité, cela revient à « innover dans les process d’information et de contrôle des réseaux et de l’Internet pour la protection des données ».

Dans le cadre des conférences intercampus inaugurales lancées par Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA, Louis Jouanny, Directeur Général de l’ESIEA, prendra la parole le lundi 11 septembre 2017 à 12h15 pour une rapide introduction sur la cybersécurité.

Richard Rey interviendra toute la semaine, et en particulier, le mardi 12 septembre pour une conférence thématique sur « Les espaces d’innovation en cybersécurité ».

A noter aussi les interventions d’Éric Léandri, PDG et co-créateur du moteur de recherche Qwant, de Jonathan Karp (fondateur et CEO de BemyApp) ou la présence de Pierre-Antoine Dusoulier (fondateur de Saxo Bank) ou de Pascale Xelot, Directrice Europe – Alliances et Ecosystèmes de startups chez IBM dans le jury de la grande finale intercampus.

Bonne chance aux équipes mixtes ESIEA/SKEMA du campus de Paris !

A suivre sur le compte Twitter de l’ESIEA @GroupeESIEA et avec le hashtag #ieSKEMA

ESIEA SKEMA Hackathon