Thématique 
Challenge Etudiants 
Espoir Entrepreneur 
Date
11 mai 2015

Alban, étudiant à l’ESIEA, a crée l’application Groovlr (prononcer « Grooveleur »), qui permet de planifier intégralement un voyage à plusieurs, qui a remporté la finale du concours Talents du Numérique organisé par BFM et le Syntec numérique.

Il est en dernière année en apprentissage à l’ESIEA. Il travaille chez Dassault Systèmes en tant que Développeur web. En 4e année, il avait choisi la filière Systèmes d’Information, qu’il a complété cette année avec la majeure du même nom et les mineures Big Data et Ingénieur entrepreneur.

Répondre à un besoin concret

C’est en se lançant dans l’organisation d’un séjour entre étudiants il y a quelques années qu’Alban s’est rendu compte du manque d’outil complet qui regrouperait la communication d’un réseau social, la possibilité de faire des sondages, de gérer les comptes et de créer des itinéraires détaillés. Face à ce besoin, l’idée de Groovlr commençait à germer dans l’esprit d’Alban.

Alban a affiné le concept de son « réseaux social du voyageur » pendant quelques années, avant de soumettre un cahier des charges et des maquettes graphiques au concours Les Talents du Numérique, dans la catégorie Réseaux Sociaux. Sur les 115 projets présentés, seulement 9 (3 par catégorie) ont été sélectionnés pour la finale à La Maison de la Mutualité. Groovlr faisait partie des finalistes et Alban a été reçu dans les locaux de la chaîne BFM Business pour réaliser une vidéo courte de présentation. Le jour de la finale, Groovlr a remporté le premier prix de la catégorie « Réseaux Sociaux ». Devant un parterre de 1500 personnes, surpris, ému et finalement très vite à l’aise, Alban a reçu son prix des mains du jury qui a salué son enthousiasme et sa créativité.

 

 

Jeune entrepreneur

Alban Gonzalez, vainqueur des Trophées du Numérique avec GroovlrEn plus du coup de projecteur médiatique, en remportant la finale du concours Les Talents du Numérique, Alban bénéficiera du parrainage de trois dirigeants d’entreprises administrateurs du Syntec Numérique ainsi que de l’opportunité d’intégrer un incubateur de start-up pour mener à bien son projet. Déjà, Alban compose son équipe pour commencer dès que possible la réalisation technique de Groovlr, et espère sortir une version beta de son application en septembre.

Alban est formel : il sera entrepreneur avant même d’être diplômé.

Être entrepreneur alors qu’on est encore étudiant, c’est vraiment idéal : on n’a pas encore de contraintes et on est soutenu par l’école.
Alban Gonzalez