Publié le 12/02/2025
Mise à jour le 22/07/2025
Google.org investit dans les formations de l’ESIEA pour former les futurs professionnels

Aider les collectivités locales à combattre les cyberattaques
Les cyberattaques ont augmenté de 44 % dans le monde en 2024. Selon l’UE, il manque 883 000 professionnels de la cybersécurité dans la région : un risque important pour les différentes collectivités locales. Pour répondre à ce besoin liée à la formation, l’ESIEA a été l’une des deux écoles françaises – Grenoble INP-Esisar, UGA, sélectionnée par Virtual Routes pour recevoir une donation de 1 million de dollars dans le cadre des Cybersecurity Seminars de Google.org. Grâce à ce soutien, l’ESIEA va développer des programmes de formation et sensibilisation à la cybersécurité auprès des futurs professionnels.
Des formations en cybersécurité pour soutenir les Organisations Communautaires Locales (OCL)
Les Cybersecurity Seminars de Google.org sont gérés par Virtual Routes (anciennement connu sous le nom d’European Cyber Conflict Research Incubator CIC), pour distribuer les donations de Google.org aux universités et écoles sélectionnées dans différentes régions du monde. L’ambition est d’offrir la possibilité d’en apprendre davantage sur le domaine de la cybersécurité et l’importance du sujet à un large éventail d’étudiants. Cette donation de Google.org au niveau de l’Europe soutiendra l’école d’ingénieurs ESIEA afin de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en matière de cybersécurité.
À l’issue de leur formation gratuite grâce à cette donation, les étudiants feront l’équivalent de 50h de stage au sein d’une Organisation Communautaire Locale. Ils mettront en pratique leurs compétences nouvellement acquises en accompagnant les Organisations Communautaires Locales dans des domaines cruciaux comme la sensibilisation à la cybersécurité, les tests d’intrusion et la conformité réglementaire.
« Cette opportunité s’aligne parfaitement avec la mission de l’ESIEA, qui consiste à soutenir les Organisations Communautaires Locales (OCL) en leur apportant les compétences essentielles en cybersécurité dont elles ont besoin pour se protéger. En tant que leader historique de la formation en cybersécurité en France, l’ESIEA est pleinement engagée dans la réussite de ce programme et dans le développement des professionnels de la cybersécurité d’aujourd’hui et de demain », explique Bassem Haidar, Responsable de l’équipe Cybersécurité et Systèmes Embarqués à l’ESIEA. « Nous sommes convaincus que cette initiative permettra non seulement à nos étudiants d’acquérir une expérience pratique précieuse, mais aussi de générer un impact positif durable sur les communautés avec lesquelles nous collaborons » complète-t-il.
Dix formations en cybersécurité proposées sur une période de 2 ans à l’ESIEA
Les programmes de formation en cybersécurité de l’ESIEA permettront d’offrir des formations avancées en cybersécurité aux étudiants. Plusieurs sessions de formation de 2 semaines seront organisées tout au long des deux années du projet, abordant des sujets essentiels tels que la conformité cyber de premier niveau, les techniques des tests d’intrusion, ainsi que la sensibilisation au RGPD et à la protection des données personnelles. Les formations seront gratuites et accessibles via une candidature, dans un premier temps, aux étudiants de l’ESIEA, puis dans un second temps, à ceux d’universités et écoles partenaires de l’ESIEA (Sorbonne Université, SKEMA…).
Grâce à ses trois sites situés à Paris, Laval, Agen, l’ESIEA pourra toucher un large éventail d’OCL et couvrir un territoire étendu. La donation de Google.org permettra de développer ces formations avancées tout en renforçant l’impact direct de cette initiative sur les communautés locales. « Les formations n’ont pas été pensées comme des cours classiques, mais construite pour éduquer de futurs formateurs qui seront en mesure de transmettre des messages clés aux OCL », développe Bassem Haidar.
« Nous sommes heureux de soutenir l’ESIEA et Grenoble INP-Esisar dans leurs efforts visant à améliorer l’éducation à la cybersécurité à travers les Cybersecurity Seminars Google.org. Ces universités ouvrent de nouvelles opportunités passionnantes aux étudiants et aux écosystèmes locaux, et nous sommes impatients de travailler ensemble sur ce programme », conclut James Shires, co-directeur de Virtual Routes.
Vous pouvez également lire