Thématique 
École 
My ESIEA 
Date
01 mai 2016

Le numérique est un secteur d’avenir qui ne connait pas la crise et qui souffre pourtant d’un déficit de recrutement et d’une mixité insuffisante alors que les femmes sont un véritable atout dans le management des entreprises.

Avec l’objectif de poursuivre la promotion de ce secteur auprès des jeunes femmes, Femmes du Numérique (Commission de Syntec Numérique) et Pasc@line (association qui regroupe 75 établissements de formation aux métiers du numérique) organisent le Trophée Excellencia, qui récompense 12 lauréates dans 3 catégories. Depuis 2014, l’ESIEA permet à une des candidates de remporter l’intégralité du financement de ses études dans notre école d’ingénieurs. Les candidatures ouvriront le 1er juin et les lauréates seront officiellement récompensées lors d’une soirée événement à Paris le 18 octobre prochain.

Au travers de son implication dans les associations Elles bougent, Femmes du Numérique et Pasc@line, l’ESIEA souhaite contribuer à faire découvrir les formations et les métiers du numérique aux jeunes femmes, lycéennes ou étudiantes, qui n’osent pas assez se lancer dans ce type de formation.

Elle s’est donc associée au Trophée Excellencia, qui récompense les jeunes femmes high tech et permet de mettre en valeur leur projet professionnel. L’ESIEA financera la scolarité dans notre école d’une des 10 lauréates du prix « Étudiante ». Celle-ci devra être issue de Terminale S, STI2D, STL ou ES spé Maths et être admise à l’ESIEA via le Concours Alpha sur le portail Admission PostBac ou en admission parallèle.

Il récompensera cette année 12 lauréates dans 3 catégories :

  • Prix Association : il permet d’accompagner l’action dans laquelle s’est investie bénévolement une femme exerçant dans une entreprise du numérique.
  • Prix Entrepreneure : il soutiendra un projet de création d’entreprise dans le secteur du numérique.
  • Prix Étudiantes : 10 Grandes Écoles et établissements partenaires du Trophée 2016 offriront à une de leurs candidates sa scolarité.

Comment candidater au Trophée Excellencia 2016 ?

Pour participer, les candidates devront déposer leur dossier directement en ligne sur le site www.excellencia.org à partir du 1er juin 2016 et jusqu’au 15 juillet 2016.

 

Modalités Trophée Excellencia 2016

ESIEA Trophée Excellencia

 

A lire sur le même thème :

Les méthodes de « recrutement n’invite[nt] pas les femmes à se projeter dans les métiers du numérique. Rien n’y est dit des défis intellectuels rencontrés, des compétences mises en jeu, ni dans quel environnement, pour quels échanges, quelles découvertes, en un mot : quelle vie? On ne dit pas non plus assez à ces jeunes femmes que les qualités humaines sont essentielles aux métiers de l’ingénieur. Ni qu’elles ont un rôle décisif à jouer dans l’essor des nouvelles technologies ou de leurs applications. »

« Tu seras ingénieure ! » Cette phrase, trop peu de jeunes filles l’ont entendue dans leur enfance. La faute à une éducation encore très « cloisonnée » par genre, dans une société où nous sommes orientés, voire formatés, dès notre plus jeune âge. Le même clivage garçons/filles persiste dans l’enseignement supérieur, bien après le lycée.
Comment s’étonner alors de trouver si peu de jeunes femmes en écoles d’ingénieurs ?