🚨[ADMISSIONS] Candidatures ouvertes ! >> en savoir +

Les stages du diplôme d’ingénieur

Grandes entreprisesPME-PMIStart-upLaboratoires de recherche

Jusqu’à 18 mois de stage

Parce qu’ils représentent autant d’expériences qui les aideront à progressivement définir leur projet professionnel, les stages sont obligatoires tout au long du Diplôme d’Ingénieur et quel que soit l’établissement d’accueil : grande entreprise, PME-PMI, start-up ou laboratoire de recherche.

L’ESIEA met un point d’honneur à accompagner les étudiants.

À l’occasion des nombreuses rencontres avec les entreprises organisées par l’école (forums, master-class, job dating, afterwork, les matinales, colloques), des spécialistes du monde professionnel répondent présents pour préparer les futurs ingénieurs aux entretiens.

Tous les stages peuvent être faits à l’international.

En 1ère année de Cycle préparatoire

Stage de découverte jusqu’à 2 mois :

Au cours de ce premier mois en entreprise, les étudiants s’imprègnent du fonctionnement d’une entreprise, découvrent les différents postes qui la composent et se familiarisent avec les méthodes de travail d’un ingénieur professionnel.

Ce stage constitue une expérience enrichissante pour la formation professionnelle et humaine des futurs ingénieurs. 

En 2ème année de Cycle préparatoire et 1ère année de Cycle Ingénieur

Stages jusqu’à 2 mois :

Facultatifs, ces stages représentent des opportunités complémentaires pour les étudiants qui pourront désormais être pleinement intégrés dans une équipe d’ingénieurs.

Ils leur permettent d’approfondir leur connaissance du monde de l’entreprise et d’appliquer d’ores et déjà des compétences acquises en seulement 2 ou 3 ans d’études.

En 2ème année de Cycle Ingénieur

Stage technique jusqu’à 6 mois :

Ce stage constitue une expérience professionnelle spécialisée. Les étudiants choisissent une entreprise et un poste en relation avec la Majeure choisie.

Durant ce stage, les étudiants mettent à profit leurs compétences sur des sujets stratégiques pour l’entreprise au sein d’une équipe d’ingénieurs, et prennent conscience des exigences de ce métier où la responsabilité sociale et humaine est aussi importante que la responsabilité technique.

En 3ème année de Cycle Ingénieur 

Stage de fin d’études jusqu’à 6 mois :

Après avoir orienté leur cursus en fonction de leurs convictions et ambitions, que ce soit par différents stages, le choix de Majeure et de Mineure ou encore tous les projets entrepris, les futurs ingénieurs vont concrétiser leur voie grâce à une dernière expérience avant leur diplôme et leur entrée définitive dans la vie professionnelle.

Ce stage de fin d’études est bien souvent déterminant pour débuter leur carrière et grâce au réseau de l’ESIEA, il peut ouvrir les portes de nombreuses entreprises.

Trouver un stage grâce à l’ESIEA

Que ce soit lors de la phase de recherche ou pendant leur stage, les étudiants de l’ESIEA bénéficient du soutien de tout l’écosystème de l’école : tuteurs pédagogiques, responsables de stage et diplômés sont tous présents pour les accompagner dans la construction de leurs projets et les guider vers des stages correspondant à leurs objectifs professionnels.

Chaque année, le service Relations Entreprises traite plus de 5000 offres de stages et 1500 offres d’emploi. Les étudiants ont ainsi accès à des offres exclusives postées, pendant et après leur cursus, sur le jobboard de l’ESIEA.

Comment intégrer notre école d’ingénieurs ?

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure

Chargement...