Expérience internationale
À l’ESIEA, chaque étudiant à l’opportunité de vivre des expériences culturelles et académiques hors de France, favorisant l’acquisition de compétences linguistiques et de s’ouvrir à d’autres cultures.
Les partenaires internationaux de l’ESIEA
L’ESIEA collabore avec plus de 60 universités partenaires sur cinq continents, permettant aux étudiants d’accéder à des établissements prestigieux dans des domaines variés. Ce réseau de partenariats est un atout pour ceux qui souhaitent renforcer leur parcours en intégrant des cours ou des stages à l’international.
L’équipe des relations internationales est présente toute au long du processus d’expatriation : Sessions d’informations, International Day, rencontres avec les partenaires, démarches pour le visa, le logement, assurances, choix des cours, conseils sur la destination. L’école est aussi présente auprès de chacun de ses étudiants durant l’échange académique et met à disposition son dispositif d’aide et d’écoute gratuite à tous ses étudiants.

Par exemple, le programme d’aide à la mobilité internationale Envoléo proposée par la région Pays de la Loire pour nos étudiants du campus de Laval, ce programme finance partiellement la mobilité internationale d’une cinquantaine de jeunes tous les ans.
L’international à l’ESIEA par année d’études
2e année du programme ingénieur
3e année du programme ingénieur
4e année du programme ingénieur
5e année du programme ingénieur
Section internationale
La Section Internationale, accessible dès la 1ère année, propose un cursus avec des cours en anglais et la possibilité de partir jusqu’à trois semestres d’études à l’étranger. Ce programme prépare les étudiants à évoluer dans des environnements multiculturels tout en approfondissant leurs connaissances scientifiques.
Accueil des étudiants internationaux
L’ESIEA accueille de nombreux étudiants internationaux, soit pour des parcours diplômants soit dans le cadre d’échanges bilatéraux ou d’accord avec ses universités partenaires. Dans ce cas, on peut citer :
Les échanges dans le cadre du programme Erasmus+ permettent aux étudiants européens d’intégrer l’ESIEA pour un semestre ou une année complète.
Étudiants non-européens
Des partenariats avec des universités en Asie, en Amérique du Nord et dans d’autres régions permettent aux étudiants non-européens de découvrir l’ESIEA dans le cadre d’échanges bilatéraux.
Les étudiants internationaux peuvent également candidater à des doubles diplômes, renforçant leurs qualifications avec des cursus combinés.
Témoignages
Les questions fréquentes
J’ai obtenu un refus de visa, que faire ?
En cas de refus de visa, vous pouvez :
- Demander un report de rentrée, par mail à admissions@esiea.fr, et en parallèle, faire un recours auprès de l’ambassade, ou faire une deuxième demande de visa.
- Annuler votre admission et demander un remboursement, par mail à admissions@esiea.fr, en joignant votre justificatif de refus de visa et votre RIB
Faut-il obligatoirement un Test de Connaissance du Français (TCF) ?
Les étudiants issus d’un pays non francophone doivent fournir un test de niveau de français justifiant un niveau B1 minimum.
Je suis étudiant étranger, dois-je obligatoirement passer par Campus France ?
Les étudiants internationaux doivent candidater via notre site internet, et sur la plateforme Etudes en France.
En cas de problème avec ma demande CAMPUS France, l’école peut-elle intervenir dans la procédure ?
L’ESIEA est uniquement habilitée à confirmer votre inscription auprès du service campus France de votre pays.
Nous ne pouvons pas accélérer vos dossiers auprès de campus France et nous n’intervenons pas auprès du consulat et de l’ambassade.
Contactez un étudiant
Envie d’étudier à l’étranger ? Discutez en avec ceux qui l’ont fait.
Nos étudiants vous partagent leur expérience de mobilité internationale : destinations, bourses, cours, vie sur place… rien de tel que leur témoignage pour vous projeter.