🚨[ADMISSIONS] Candidatures ouvertes ! >> en savoir +

Majeure Systèmes Embarqués et Autonomes

Dès la 4ème annéeParis/Ivry-sur-SeineLaval

Pourquoi devenir ingénieur en Systèmes Embarqués et Autonomes ?

Les systèmes embarqués sont depuis longtemps présents dans le transport, les appareils électroniques, la distribution d’énergie et la productique. Combinés notamment à l’intelligence artificielle et à la reconnaissance d’image, ils prennent aujourd’hui une toute autre dimension avec les véhicules autonomes (voitures, drones, sous-marins, etc.). Leur développement requiert donc des profils à la fois experts et généralistes, mais surtout fiables et responsables.

Un ingénieur en systèmes embarqués est spécialisé dans la conception, la fabrication et l’utilisation de systèmes électroniques communicants et autonomes. Il est en charge du pilotage d’infrastructures souvent complexes.

Pourquoi choisir notre école ?

Notre école forme des ingénieurs hautement qualifiés dans le domaine des systèmes embarqués. Découvrez le contenu de la Majeure Systèmes Embarqués & Autonomes de notre Diplôme d’Ingénieur.

Cette Majeure vise à former des ingénieurs maîtrisant tous les enjeux matériels et logiciels de la conception et du développement de systèmes embarqués. Tous les concepts et principales technologies de l’embarqué sont ici étudiés, avec une attention particulière portée aux problématiques d’efficacité énergétique et de sécurité. Les enseignements en intelligence artificielle embarquée et sur l’Internet des objets permettent à nos futurs ingénieurs de se positionner en spécialiste sur tous les secteurs des systèmes embarqués.

Cette spécialisation permet de développer une culture technique et scientifique dans les domaines de l’électronique, la mécatronique et l’informatique industrielle et de développer des compétences sur l’ensemble des technologies liées aux systèmes embarqués, comme l’intelligence artificielle.

La formation en Systèmes Embarqués & autonomes 

Le programme de notre cycle ingénieur en Systèmes Embarqués & Autonomes 

Le programme de la 2ème et 3ème année du Cycle Ingénieur inclut les cours suivants :

  • Programmation de systèmes embarqués
  • Sécurité des systèmes embarqués
  • Intelligence artificielle embarquée/edge AI
  • Conception de systèmes et codesign matériel/logiciel
  • Protocoles pour l’Internet des objets
  • Réseaux et communication sans fil
  • Optimisation et efficacité énergétique des systèmes

Quels débouchés après une formation d’ingénieur en Systèmes Embarqués & Autonomes ?

Les enseignements permettent aux ingénieurs de la Majeure de se positionner dans tous les secteurs des systèmes embarqués : transport, véhicules autonomes, robotique, objets connectés, santé connectée, industrie 4.0, etc.

Voici quelques exemples de métiers :

  • Architecte de systèmes autonomes
  • Développeur d’applications embarquées
  • Ingénieur IoT
  • Ingénieur électronique embarquée
  • Ingénieur informatique embarquée
  • Chef de projet systèmes embarqués
  • Expert tests et certification

Les plus de la majeure Systèmes Embarqués & Autonomes 

Des projets tout au long de l’année

Le Projet Scientifique et Technique (PST) implique chaque année nos étudiants dans la réalisation de projets pour mettre en pratique leurs connaissances et stimuler leur créativité. Au début de leur scolarité, ce projet consiste, par exemple, à concevoir et construire un robot.

Les années suivantes, ces réalisations varient selon le projet et le groupe d’étudiants : fabriquer un drone, développer un objet communiquant …  En 2ème et 3ème année du Cycle Ingénieur ces projets sont définis et développés en collaboration avec des entreprises ou peuvent être réalisés au sein du laboratoire LDR – Learning Data Robotics – avec un de nos enseignants-chercheurs.

Comment intégrer notre école d’ingénieurs ?  

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure

Chargement...