Les systèmes embarqués sont depuis longtemps présents dans le transport, les appareils électroniques, la distribution d’énergie et la productique. Combinés notamment à l’intelligence artificielle et à la reconnaissance d’image, ils prennent aujourd’hui une toute autre dimension avec les véhicules autonomes (voitures, drones, sous-marins, etc.). Leur développement requiert donc des profils à la fois experts et généralistes, mais surtout fiables et responsables.
Un ingénieur en systèmes embarqués est spécialisé dans la conception, la fabrication et l’utilisation de systèmes électroniques communicants et autonomes. Il est en charge du pilotage d’infrastructures souvent complexes.
Notre école forme des ingénieurs hautement qualifiés dans le domaine des systèmes embarqués. Découvrez le contenu de la Majeure Systèmes Embarqués & Autonomes de notre Diplôme d’Ingénieur.
Cette Majeure vise à former des ingénieurs maîtrisant tous les enjeux matériels et logiciels de la conception et du développement de systèmes embarqués. Tous les concepts et principales technologies de l’embarqué sont ici étudiés, avec une attention particulière portée aux problématiques d’efficacité énergétique et de sécurité. Les enseignements en intelligence artificielle embarquée et sur l’Internet des objets permettent à nos futurs ingénieurs de se positionner en spécialiste sur tous les secteurs des systèmes embarqués.
Cette spécialisation permet de développer une culture technique et scientifique dans les domaines de l’électronique, la mécatronique et l’informatique industrielle et de développer des compétences sur l’ensemble des technologies liées aux systèmes embarqués, comme l’intelligence artificielle.
Le programme de la 2ème et 3ème année du Cycle Ingénieur inclut les cours suivants :
Les enseignements permettent aux ingénieurs de la Majeure de se positionner dans tous les secteurs des systèmes embarqués : transport, véhicules autonomes, robotique, objets connectés, santé connectée, industrie 4.0, etc.
Voici quelques exemples de métiers :
Le Projet Scientifique et Technique (PST) implique chaque année nos étudiants dans la réalisation de projets pour mettre en pratique leurs connaissances et stimuler leur créativité. Au début de leur scolarité, ce projet consiste, par exemple, à concevoir et construire un robot.
Les années suivantes, ces réalisations varient selon le projet et le groupe d’étudiants : fabriquer un drone, développer un objet communiquant … En 2ème et 3ème année du Cycle Ingénieur ces projets sont définis et développés en collaboration avec des entreprises ou peuvent être réalisés au sein du laboratoire LDR – Learning Data Robotics – avec un de nos enseignants-chercheurs.
Nous sommes ravis de vous rencontrer bientôt. Nous vous avons envoyé une confirmation d'inscription. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service des admissions au 01.82.39.25.00.