Les techniques de pointe de l’intelligence artificielle (IA) et de la data science modifient profondément la société moderne. L’IA est présente dans tous les secteurs – de la santé à la sécurité en passant par l’éducation – et la data science est considérée par les entreprises comme une ressource clef de leur avenir, impliquant une grande variété d’enjeux : collecte, structuration, exploitation des données, enjeux éthiques …
La Majeure Intelligence Artificielle et data science forme des futurs ingénieurs à même d’exploiter la donnée dans toutes ces facettes : modélisation, analyse, sauvegarde, disponibilité, valorisation…
Une formation de pointe est proposée aux étudiants dans les domaines des statistiques, de l’algorithmique et de l’informatique, délivrée par des experts reconnus dans les milieux académiques et industriels : enseignants-chercheurs, docteurs, professionnels du métier.
Cette spécialisation permet aussi aux étudiants de développer des projets appliqués aux domaines de la santé, de la robotique, du génie climatique, de la cybersécurité, etc.
Agir positivement sur l’évolution de ces secteurs où la dimension humaine doit rester centrale fait partie de cet apprentissage. Cette majeure est rattachée au laboratoire Learning, Data & Robotics (LDR) de l’école qui a tissé de nombreux partenariats académiques et industriels.
En 2eme année du Cycle Ingénieur, outre les compétences de l’ingénieur généraliste acquises dans les modules du tronc commun, la Majeure IAD offre des enseignements spécialisés qui couvrent l’ensemble du cycle de la donnée. A savoir, compréhension, manipulation, prédiction, déploiement. La formation se concentre sur les statistiques, l’algorithmique et l’informatique ; de nombreux projets pratiques permettent d’appliquer ces techniques à des cas concrets.
La 3eme année est un cycle d’approfondissement où sont présentées les techniques les plus récentes d’exploration et modélisation de données hétérogènes, les solutions algorithmiques permettant de les traiter et les solutions informatiques de déploiement. Plusieurs applications « phares » (Natural Language Processing, Systèmes de recommandations, …) font l’objet de modules spécifiques. Le projet de fin d’étude permet de mettre en œuvre ces solutions dans le cadre de projets proposés par des entreprises ou des laboratoires.
Le programme de la 2eme et de la 3eme année du Cycle Ingénieur inclut les cours suivants :
Le champ des métiers d’ingénieur informatique est large, et la variété des compétences enseignées à l’ESIEA leur ouvre de nombreuses portes.
Quelques exemples :
La majeure IA & Data Science vous permettra de développer des projets appliqués aux domaines de la santé, de la robotique, du génie climatique, de la cybersécurité, etc. Les projets sont menés avec des entreprises partenaires ou au sein du laboratoire Learning Data Robotics (LDR) avec nos enseignants-chercheurs.
Nous sommes ravis de vous rencontrer bientôt. Nous vous avons envoyé une confirmation d'inscription. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service des admissions au 01.82.39.25.00.