🚨[ADMISSIONS] Candidatures ouvertes ! >> en savoir +

La Section Internationale : le diplôme d’ingénieur en anglais

Cursus en anglaisSemestre à l'internationalDoubles diplômes

Présentation de la Section Internationale

Les futurs ingénieurs de l’ESIEA vont être amenés à évoluer dans une milieu professionnel multiculturel et surtout international.

Pour les préparer à ces opportunités dès leur cursus, l’école a créé la Section Internationale, un dispositif leur permettant de suivre leurs cursus en anglais et de bénéficier d’expériences supplémentaires aux quatre coins du monde.

Qu’est-ce que la Section Internationale de l’ESIEA ?

La Section Internationale du Diplôme d’Ingénieur est disponible sur le campus de Paris/Ivry-sur-Seine pour toute la durée du Diplôme d’Ingénieur, de la 1ère année du Cycle préparatoire jusqu’à la 3ème année du Cycle Ingénieur.

Elle offre la possibilité aux étudiants de suivre l’intégralité des enseignements scientifiques et techniques du programme entièrement en anglais. Grâce à cette immersion linguistique, les futurs ingénieurs acquièrent le vocabulaire et les réflexes qui leur seront précieux pour faire une carrière internationale et évoluer au sein d’équipes multiculturelles. 

En plus du Diplôme d’Ingénieur 100% anglais, la Section Internationale intervient également dans le cadre des stages en permettant aux étudiants de les effectuer dans un autre pays et de valoriser jusqu’à 18 mois d’expérience professionnelle à l’international, un véritable atout pour entrer ensuite dans le monde du travail.

Comment se déroule le cursus en Section Internationale ?

Cycle préparatoire

1ère année

En choisissant la Section Internationale, les nouveaux étudiants commencent dès leur entrée à l’ESIEA à suivre les cours techniques et scientifiques en anglais. En plus des enseignements communs à tous, leur emploi du temps comprend des cours spécifiques en management multiculturel.

Le dispositif rend également obligatoire l’apprentissage d’une seconde langue : japonais, chinois, allemand ou espagnol.

2ème année

Tous les étudiants de la Section Internationale entament leur 2ème année directement par un semestre à l’international, dans l’établissement partenaire Dorset College à Dublin.

De retour en France pour le 2ème semestre, ils reprennent les enseignements scientifiques et techniques en anglais.

Cycle ingénieur

Le Cycle Ingénieur commence et les enseignements scientifiques et techniques se poursuivent pour les étudiants de la Section Internationale.

Grâce au dispositif, ils peuvent réaliser un stage en laboratoire de recherche ou en entreprise au sein d’établissements partenaires de l’ESIEA en Europe, en Asie et en Amérique Latine.

Tous les étudiants choisissent une Majeure qui déterminera leur spécialisation.

En Section Internationale, les cours en anglais continuent.

Les futurs ingénieurs effectuent un stage technique de 4 à 5 mois, en France ou à l’international.

Les étudiants finalisent leurs programmes sur-mesure en choisissant une Mineure et concrétisent leur apprentissage par un stage de fin d’études, en France ou à l’international. 

Les Doubles Diplômes internationaux

Grâce au partenariat de l’école avec de nombreuses universités partenaires aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Suède, en Chine et au Japon, les étudiants en 3ème année de Cycle Ingénieur ont la possibilité d’intégrer un Double Diplôme international : celui de l’ESIEA et celui de l’établissement choisi.

Les cursus peuvent venir renforcer leurs compétences dans leur domaine de spécialisation ou bien en apporter de nouvelles grâce à des programmes abordant une dimension managériale ou commerciale. Les cours sur le campus d’accueil sont dispensés entièrement en anglais.

Conditions d’admission

À savoir : la Section Internationale est disponible uniquement en cursus initial (pour les étudiants n’effectuant pas la formation en alternance).

L’inscription à la Section Internationale est ouverte de la 1ère année de Cycle préparatoire à la 2ème année de Cycle Ingénieur et se fait lors de la procédure de candidature au Diplôme d’Ingénieur.

Le dispositif requiert un bon niveau d’anglais de base.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure

Chargement...