🚨[ADMISSIONS] Candidatures ouvertes ! >> en savoir +

Le Cycle Ingénieur : la formation d’ingénieur Bac+5

3ème année4ème année5ème année

Présentation et programme du Cycle Ingénieur

Le Cycle Ingénieur ESIEA se compose de 3 années et fait suite au cycle préparatoire (1ère et 2ème année). Il aboutit à l’obtention d’un diplôme certifié par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI)

Choix d’une Majeure, semestres à l’international, stages, possibilité d’effectuer un double diplôme … Au cours de ce cursus, les étudiants vont pouvoir affiner leur voie et acquérir des compétences techniques et spécialisées, validées par des expériences professionnelles.

La 1ère année du Cycle Ingénieur

Consolider ses connaissances

Dans la lignée du Cycle préparatoire, la 1ère année du Cycle Ingénieur poursuit l’acquisition d’un tronc commun et d’un socle de connaissances scientifiques solides sur lesquels les étudiants pourront s’appuyer pour se spécialiser l’année suivante. 

Lors de cette 3ème année du Diplôme d’Ingénieur, les matières scientifiques s’affinent et s’orientent davantage vers l’informatique, les bases de données, les systèmes d’exploitation, les systèmes embarqués, la compilation, ou encore les réseaux et la programmation orientée objet. Les enseignements théoriques s’ouvrent quant à eux sur la culture d’entreprise et abordent alors l’économie et l’économie industrielle. 

De nombreux projets permettent aux futurs ingénieurs de mettre en pratique, en contexte, leurs nouvelles compétences. 

Les étudiants ayant réalisé leurs 2 premières années d’études en dehors de l’ESIEA bénéficient d’un programme dédié, le PASS 3A, afin d’acquérir l’ensemble des prérequis en informatique et électronique.

La 1ère année du Cycle Ingénieur comprend un semestre obligatoire à l’international dans l’une des universités partenaires de l’ESIEA. Enfin, les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser un stage de 1 à 2 mois en été.

La 2ème année du Cycle Ingénieur

Expérimenter et acquérir des compétences ciblées

En 2ème année, les futurs ingénieurs commencent à cibler un domaine plus précis en choisissant l’une des 5 Majeures proposées :

La pratique, essentielle à la pédagogie de l’ESIEA, s’organise autour d’une nouvelle série de projets et d’un stage technique de 4 mois en entreprise à la fin de l’année.

La 2ème année du Cycle ingénieur de l’ESIEA offre également l’opportunité aux élèves de participer au Colloque Environnement et Stratégie de l’Entreprise. Cet événement leur permet aussi d’élargir leur réseau, d’assister à des conférences avec les entreprises partenaires et participer à la session de job dating.

La 3ème année du Cycle ingénieur

Se spécialiser avec un programme personnalisé

En 3ème année du Cycle Ingénieur, les étudiants de l’ESIEA approfondissent un aspect particulier de leur Majeure ou décident de développer une compétence dans un autre domaine, grâce au choix d’une Mineure parmi :

  • Administration système & réseaux
  • Robotique
  • Informatique financière
  • Systèmes d’information
  • Low tech & innovation frugale
  • Entrepreneuriat & intrapreneuriat
  • Ingénieur d’affaires
  • Intelligence économique

À la place d’une Mineure, les futurs ingénieurs peuvent également décider d’intégrer un Double Diplôme, soit au sein de l’ESIEA (Mastère Spécialisé Sécurité de l’Information et des Systèmes), soit dans l’un des établissements partenaires de l’école, en France ou à l’international – et ainsi perfectionner leur spécialisation ou acquérir une nouvelle compétence, davantage tournée vers le management et le commerce.

L’année se termine pour tous par un stage de fin d’études de 6 mois.

Les plus du Cycle Ingénieur

Réaliser son Cycle ingénieur en alternance

Dès la 1ère année du Cycle ingénieur, les étudiants peuvent suivre le programme en alternance. Ils acquièrent ainsi au plus tôt une précieuse expérience professionnelle et bénéficient d’un contrat d’apprentissage, d’une rémunération et d’une prise en charge par l’entreprise de leurs frais de scolarité. Bien que l’emploi du temps des alternants soit aménagé, le programme reste le même pour tous les étudiants, quel que soit leur statut, et tous suivent donc les mêmes cours, ensemble. 

Par ailleurs, l’alternance se substitue au choix d’une Mineure en 3ème année. 

Entreprendre pendant le Cycle ingénieur

Nombre d’étudiants de l’ESIEA deviennent entrepreneurs en cours de cursus, avant même l’obtention de leur Diplôme d’Ingénieur. Dès la 1ère année du Cycle Ingénieur, les futurs ingénieurs porteurs de projets peuvent accéder à un accompagnement personnalisé grâce au dispositif Espoirs Entrepreneurs.

Ceux qui se destinent davantage à la recherche peuvent profiter du dispositif Espoirs Recherche et Innovation leur permettant de collaborer avec les chercheurs de l’ESIEA sur des projets de recherche ambitieux.

Section Internationale et Doubles Diplômes

Disponible sur le campus de Paris/Ivry-sur-Seine tout au long du Diplôme d’Ingénieur, la Section Internationale permet de suivre 100% des cours techniques en anglais. Le dispositif encadre également les stages à l’international.

En dernière année, les étudiants ont la possibilité de compléter leur parcours avec un Double Diplôme en France ou à l’international. 

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure

Chargement...