3ème année

En 3e année, des étudiants aux profils variés viennent rejoindre nos élèves de “prépa intégrée”. Issus de classes préparatoires, de DUT ou même de certains BTS, ils apportent leur propre culture générale et scientifique, leurs connaissances techniques et méthodes de travail : un mélange d’expériences riches pour cette année charnière où les projets prennent de plus en plus de place.

Objectifs Pédagogiques

Au cours de cette 3ème année, les mathématiques s’associent davantage à l’Informatique qui s’ouvre sur des domaines plus spécialisés : les bases de données, les systèmes d’exploitation, la compilation et les réseaux, la programmation orientée objet. L’enseignement des systèmes permet d’approfondir les connaissances sur l’architecture des systèmes à microprocesseur et la notion d’asservissement, grâce à la maîtrise des outils logiciels de simulation et de conception associés.

Cette 3e année du cursus s’ouvre également à la culture de l’Entreprise grâce à des cours de macroéconomie et d’économie industrielle.

Elle est aussi très orientée “Projets” : les cours passent de l’initiation au management de projet, et plusieurs modules et activités spécifiques sont destinés à la mise en pratique et aux réalisations des élèves.

Les enseignements théoriques trouvent donc des applications immédiates, soit dans le cadre de travaux pratiques et de projets, soit dans le cadre de modules couplés (approche pluridisciplinaire) en mathématiques et physique ou mathématiques et électronique (analyse de Fourier et signal déterministe, probabilités et statistiques, physique statistique appliquée aux semi-conducteurs, mécanique quantique…).

Trois grands projets sont au programme de cette année :

  • Le Projet de Développement Personnel : aider les étudiants à mieux se connaître eux-mêmes, à identifier leurs motivations professionnelles et à se préparer à entrer dans la vie active au travers d’une réflexion sur leur parcours.
  • Le Projets de Formation Humaine : responsabilisation des étudiants en leur offrant la possibilité de mettre en place une réalisation concrète, scientifique ou événementielle.
  • Le Projet Scientifique et Technique : se confronter à la démarche d’un projet Ingénieur en entreprise et mettre en application des techniques de conduite de projets étudiées en classe.

Accompagnement

Le PassESIEA 3 est un dispositif spécifique pour faciliter l’intégration et la réussite des nouveaux étudiants de 3ème année issuent de DUT, BTS ou CPGE Il est proposé, sur nos deux campus avec des moyens et un accompagnement adaptés à leur parcours tout au long de la 2ème année.

Des séminaires de mise à niveau en informatique, électronique, maths ou physique sont organisés pour tous les nouveaux entrants en cycle ingénieur.

Des séminaires de méthodologie et cours de soutien (mathématiques, physique, informatique) sont organisés toute l’année.

 

  • Mathématiques et informatique
    • Probabilités, statistiques
    • Algorithmique, calculabilité et complexité
    • Génie logiciel
    • Programmation orientée objet (POO)
    • Programmation WEB et mobile
    • Bases de données I et II
    • Systèmes d’exploitation et réseaux IP
    • Administration systèmes
    • Introduction à la cybersécurité
  • Physique, électronique et systèmes
    • Signal déterministe et analyse de Fourier
    • Traitement numérique du signal
    • Architecture d’un système à microprocesseur
    • Microprocesseur – périphériques et applications
    • Gestion de processus par microcontrôleur
    • Automatique
    • Asservissement d’un moteur
    • De l’atome aux composants électroniques, physique quantique
  • Soft Skills & Management
    • Développement personnel
    • Méthodologie et management de projet – Agilité
    • Culture économique & culture d’entreprise
    • Construction du projet professionnel
  • Langues
    • Anglais
    •  LV2 et LV3 optionnelle (japonais, chinois, allemand, espagnol…)
    • 1 passage de TOEIC par an
  • Projets
    • Formation Humaine
    • POO Programmation Orientée Objet
    • Langage C
    • GLPOO Génie Logiciel Programmation Orientée Objet
    • Projet Scientifique et technique
  • Stages
    • Optionnel 1 à 2 mois

 

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4ème année

L’objectif de la 4ème année est d’acquérir des connaissances et savoir-faire directement applicables en entreprise, dans un environnement international complexe, et étroitement liés aux talents, à la personnalité, aux projets personnels et professionnels de chaque étudiant.

Objectifs pédagogiques

C’est à ce stade du cursus que nos futurs ingénieurs vont commencer à se spécialiser pour préparer au mieux leur entrée dans la vie active. Ils doivent choisir une des deux filières d’approfondissement :

  • Systèmes Embarqués : Conception de composants programmables (domaine en pleine expansion dans l’électronique grand public, le spatial, l’automobile, la robotique), Bus de terrain (cheminement et traitement de l’information en électronique), Estimation et Identification, commandes (modélisation de systèmes complexes), robotique, signal aléatoire, programmation VHDL, logiciel sur OS temps réel.
  • Systèmes d’Information : Imagerie numérique, Sécurité, Analyse des données, Réseaux de neurones (techniques de Programmation utilisées par exemple pour la Wii), Virologie, Architecture logicielle, Programmation WEB et Mobile, Systèmes de Gestion de Bases de Données.

Tout au long de l’année, les étudiants renforcent leur formation scientifique et technique, et consolident leur profil d’ingénieurs généralistes grâce aux enseignements liés à la culture de l’entreprise : enjeux du développement durable, management de projet, introduction à la psychologie des relations, cours de langues qui mettent l’accent sur la communication professionnelle.

  • Le Projet Scientifique et Technique : Les étudiants devront démontrer leurs aptitudes notamment au travers d’un projet ambitieux, effectué en équipe, en relation avec un laboratoire ou une entreprise.
  • Le Colloque Environnement et Stratégie de l’Entreprise est l’occasion pour les étudiants de mettre en application leurs qualités de recherche, de synthèse et de présentation face à un public de professionnels. Des experts viennent y exposer, pendant une semaine, des thématiques rencontrées en entreprise, qui font l’objet d’études menées en équipe et présentées devant eux.

L’année se conclut par un stage technique de 4 mois.

NB : Depuis la rentrée 2016, la 4ème année de la filière SI est majoritairement enseignée en anglais sur le campus de Paris.

 

  • Tronc commun technique
    • Estimation et analyse de données
    • Optimisation numérique et combinatoire
    • Réseaux IP
    • Programmation système
    • Réalité virtuelle
    • Imagerie numérique
    • Réseaux de neurones
  • Filière Systèmes Embarqués
    • Robotique
    • OS Temps réel
    • Bus de terrain
    • Communication sans fil
    • Commande des systèmes
    • Programmation VHDL et conception de composants programmables
  • Filière Systèmes d’Information
    • Programmation WEB avancée
    • Programmation mobile
    • Système de gestion de bases de données
    • Architecture logicielle
    • Programmation distribuée
    • Datamining et applications
    • Introduction au reverse engineering
  • Soft Skills & Management
    • Développement personnel
    • Méthodologie et management de projet – Agilité
    • Culture économique & culture d’entreprise
    • Construction du projet professionnel
  • Langues
    • Anglais,
    •  LV2 et LV3 optionnelle (japonais, chinois, allemand, espagnol…)
    • 1 passage de TOEIC par an
  • Projets
    • Projet Scientifique et technique
  • Stages
    • Technique 4 à 5 mois

 

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5ème année

L’enseignement de la dernière année permet d’approfondir ses compétences dans l’un des domaines d’excellence de l’ESIEA, et de se préparer à partir en stage de fin d’études.

Objectifs Pédagogiques

Chaque élève effectue un parcours à la carte en choisissant une majeure technique, une Mineure technique et une Mineure managériale, dans une liste proposée par l’école. Majeures et mineures sont des groupes cohérents de modules qui permettent d’approfondir les domaines vers lesquels l’élève ingénieur souhaite orienter son début de carrière.

La mineure technique permet d’approfondir un aspect particulier de la majeure choisie ou de développer une double compétence dans un autre domaine ; la mineure managériale permet d’acquérir un complément de formation en management, en création d’entreprise ou en négociation et ventes.

Nos Majeures et Mineures

Le second semestre est consacrée au stage de fin d’études, d’une durée de 6 mois, qui est effectué en entreprise ou en laboratoire de recherche.

L’objectif de ce stage dont le sujet est obligatoirement validé par un comité de lecture, est de confronter les acquis de l’étudiant aux exigences d’un projet de niveau Ingénieur au sein d’une entreprise. Cette expérience est souvent déterminante pour l’entrée dans la vie active. A l’issue des 6 mois de stage, un mémoire en anglais devra être soutenu devant un jury.

La cinquième année est également l’occasion privilégiée de partir dans le cadre des partenariats académiques de l’école :

  • 1 Majeure au choix
    • Fundamentals of Security
    • Data science for solutions engineering
    • Data science for solutions management
    • Systèmes Embarqués
    • Architecture et Ingénierie du logiciel
    • Cloud Computing
    • Réalité virtuelle et augmentée
    • Véhicules Autonomes
  • 1 Mineure technique au choix
    • Practical and operational Security of Systems and Information
    • Images numériques
    • Architecture Big Data
    • Objets connectés
    • Robotique & Systèmes autonomes
    • Smart Cities – Maisons et villes Intelligentes
  • 1 Mineure managériale au choix
    • Management de la Sécurité
    • Systèmes d’information
    • Digital consulting
    • Techniques Quantitatives de Management
    • Ingénieur d’affaires
    • Création d’Entreprise
    • Management des Systèmes d’Informations bancaires
    • Véhicules Autonomes
  • Langues
    • Anglais,
    •  LV2 et LV3 optionnelle (japonais, chinois, allemand, espagnol…)
    • Passage du TOEIC 800 points nécessaires à l’obtention du diplôme
  • Projets
    • Projet Scientifique et technique
  • Stages
    • Fin d’étude 6 mois

 

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