La 3e année (L3)

En 3e année, des étudiants aux profils variés viennent rejoindre nos élèves de “prépa intégrée”. Issus de classes préparatoires, de DUT ou même de certains BTS, ils apportent leur propre culture générale et scientifique, leurs connaissances techniques et méthodes de travail : un mélange d’expériences riches pour cette année charnière où les projets prennent de plus en plus de place.

Objectifs pédagogiques

cursus-ecole-ingenieur-3AChaque nouvel étudiant de 3e année suit obligatoirement un séminaire de remise à niveau personnalisé, juste avant la rentrée, pour que tous puissent commencer l’année sur de bonnes bases.

Les mathématiques s’associent davantage à l’Informatique qui s’ouvre sur des domaines plus spécialisés : les bases de données, les systèmes d’exploitation, la compilation et les réseaux, la programmation orientée objet. L’enseignement des systèmes permet d’approfondir les connaissances sur l’architecture des systèmes à microprocesseur et la notion d’asservissement, grâce à la maîtrise des outils logiciels de simulation et de conception
associés. Cette 3e année du cursus s’ouvre également à la culture de l’Entreprise grâce à des cours de macroéconomie et d’économie industrielle.

Cette deuxième année du cycle fondamental est très orientée “Projets” : les cours passent de l’initiation au management de projet, et plusieurs modules et activités spécifiques sont destinés à la mise en pratique et aux réalisations des élèves.

Les enseignements théoriques trouvent donc des applications immédiates, soit dans le cadre de travaux pratiques et de projets, soit dans le cadre de modules couplés (approche pluridisciplinaire) en mathématiques et physique ou mathématiques et électronique (analyse de Fourier et signal déterministe, probabilités et statistiques, physique statistique appliquée aux semi-conducteurs, mécanique quantique…).

Trois grands projets sont au programme de cette année :

Projet de développement personnel Il a pour objectif d’aider les étudiants à mieux se connaître eux-mêmes, à identifier leurs motivations professionnelles et à se préparer à entrer dans la vie active au travers d’une réflexion de chacun sur son propre parcours
Projet de Formation Humaine Il met l’accent sur la responsabilisation et offre la possibilité aux élèves de mettre en place une réalisation concrète, scientifique ou événementielle
Projet Scientifique et Technique (PST3) Ce projet technico-scientifique propose de se confronter à la démarche d’un projet Ingénieur en entreprise. C’est l’occasion de mettre en application des techniques de conduite de projets étudiées en classe

Des séminaires de mise à niveau en informatique, électronique, maths ou physique sont organisés pour tous les nouveaux entrants en cycle ingénieur.

En fin de 3e année, l’élève confirme son choix de filière d’approfondissement Systèmes Embarqués / Systèmes d’Information pour l’année suivante.

 

La 4e année (M1)

Après un solide socle généraliste en informatique et électronique en 4e année débute le « cycle d’approfondissement ». L’objectif de la M1 est d’acquérir des connaissances et savoir-faire directement applicables en entreprise, dans un environnement international complexe, et étroitement liés aux talents, à la personnalité, aux projets personnels et professionnels de chaque étudiant.

Objectifs pédagogiques

C’est à ce stade du cursus que nos futurs ingénieurs vont commencer à se spécialiser pour préparer au mieux leur entrée dans la vie active. Ils doivent choisir une des deux filières d’approfondissement :

Systèmes Systèmes

Embarqués

Conception de composants programmables (domaine en pleine expansion dans l’électronique grand public, le spatial, l’automobile, la robotique), Bus de terrain (cheminement et traitement de l’information en électronique), Estimation et Identification, commandes (modélisation de systèmes complexes), robotique, signal aléatoire, programmation VHDL, logiciel sur OS temps réel.
Systèmes d’Information Imagerie numérique, Sécurité, Analyse des données, Réseaux de neurones (techniques de Programmation utilisées par exemple pour la Wii), Virologie, Architecture logicielle, Programmation WEB et Mobile, Systèmes de Gestion de Bases de Données.

cursus 4e annee ESIEATout au long de l’année, les étudiants renforcent leur formation scientifique et technique, et consolident leur profil d’ingénieurs généralistes grâce aux enseignements liés à la culture de l’entreprise : enjeux du développement durable, management de projet, introduction à la psychologie des relations, cours de langues qui mettent l’accent sur la communication professionnelle.

Au cours de cette 4e année, les enseignements scientifiques et techniques sont systématiquement structurés autour de projets applicatifs et travaux pratiques. L’étudiant devra démontrer ses aptitudes notamment au travers d’un projet ambitieux, le “Projet Scientifique et Technique” (PST4), projet digne d’un ingénieur, effectué en équipe, en relation avec un laboratoire ou une entreprise.

Enfin, le Colloque Environnement et Stratégie de l’Entreprise est l’occasion pour les étudiants de mettre en application leurs qualités de recherche, de synthèse et de présentation face à un public de professionnels. Des experts viennent y exposer, pendant une semaine, des thématiques rencontrées en entreprise, qui font l’objet d’études menées en équipe et présentées devant eux.

L’année se conclut par un stage technique de 4 mois.

NB : Depuis la rentrée 2016, la 4ème année de la filière SI est majoritairement enseignée en anglais sur le campus de Paris.

 

La 5e année (M2)

L’enseignement de la dernière année permet d’approfondir ses compétences dans l’un des domaines d’excellence de l’ESIEA, et de se préparer à partir en stage de fin d’études.

cursus 5e annee ESIEAChaque élève effectue un parcours à la carte en choisissant une Majeure et deux Mineures (une Mineure technique + une Mineure managériale), dans une liste proposée par l’école.

Majeures et mineures sont des groupes cohérents de modules qui permettent d’approfondir les domaines vers lesquels l’élève ingénieur souhaite orienter son début de carrière.

Consultez la liste des Majeures et Mineures proposées.

En plus de sa Majeure, chaque étudiant doit choisir deux Mineures (une technique et une managériale) : la première permet d’approfondir un aspect particulier de la majeure choisie ou de développer une double compétence dans un autre domaine ; la seconde permet d’acquérir un complément de formation en management, en création d’entreprise ou en négociation et ventes.

La seconde partie de la 5e année, à partir de mi-janvier, est consacrée au stage de fin d’études, d’une durée de 6 mois, qui est effectué en entreprise ou en laboratoire de recherche.