Les projets font partie intégrante du Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA. Chaque année, ils permettent aux étudiants de révéler leur potentiel, de se dépasser et de s’amuser.

Puisqu’il n’y a pas de meilleure pédagogie que la pratique, ces projets sont essentiels pour former des ingénieurs expérimentés capables de créer, d’innover, de manager et d’entreprendre.

Exactement comme en entreprise, nos futurs ingénieurs travaillent en équipes et doivent apprendre à s’adapter à leur environnement et à leur problématique.

 

LES PROJETS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES : DÉCOUVRIR LE MÉTIER D’INGÉNIEUR

Chaque année, grâce aux Projets Scientifiques et Techniques, les étudiants ont l’occasion de parfaire leurs compétences professionnelles concrètes.

Une fois la problématique donnée, c’est le moment de faire marcher leur créativité ! Les étudiants peuvent proposer n’importe quelle solution qu’ils jugent pertinente.

Année après année, ils apprennent à gérer tous les aspects d’un projet : formulation d’une problématique, cahier des charge, méthodologie de travail, process, budget, etc…

Dans le cadre de ces projets, ils travaillent régulièrement avec des entreprises sur des problématiques réelles.


LES PROJETS DE FORMATION HUMAINE : SE DÉCOUVRIR SOI-MÊME

Pendant les 3 premières années du cursus, les étudiants réalisent un Projet de Formation Humaine par an.

Ils se concentrent sur l’acquisition de savoir-être et de compétences humaines : savoir communiquer, comprendre les autres, s’ouvrir à l’international et à la diversité…

Les Projets de Formation Humaine abordent des thèmes très larges. Les étudiants sont libres de travailler sur un projet associatif, social ou solidaire dans le domaine qui les intéressent (culture, sport, humanitaire…).

Dans un contexte où les ingénieurs travaillent en équipe et dans des environnements multiculturels, ces compétences sont plus que jamais essentielles !

DÉCOUVREZ LES PROJETS ET LES RÉALISATIONS DE NOS ÉTUDIANTS
ci-dessous