En 4e année, les étudiants de l’ESIEA franchissent un nouveau pas dans l’élaboration de leur projet et choisissent une filière parmi les 2 qui leur sont proposées : Systèmes d’Information et Systèmes Embarqués. Cette filière donne une teinte importante à leurs 2 dernières années d’études pour leur permettre de cibler leurs connaissances, de développer un profil plus spécialisé et d’acquérir des compétences directement applicables en entreprise.

PRÉSENTATION

Les Systèmes Embarqués sont des systèmes électroniques et informatiques autonomes intégrés à un appareil ou à un dispositif pour lequel ils exécutent une tâche précise.  

En pleine expansion, ils offrent des possibilités infinies d’innovation : automobile, aéronautique, astronautique, informatique, équipement médical, télécommunication, militaire, électroménager, consoles de jeux et appareils multimédia…

Les systèmes embarqués sont présents dans une variété de domaines en constante expansion.

Les technologies des systèmes embarqués sont en constante évolution. A l’ESIEA, nous pensons donc qu’il est indispensable de prendre de l’avance et d’enseigner à nos futurs ingénieurs les techniques qui seront au cœur du monde de demain.

Impression 3D, Conception Assistée par ordinateur… Dès la 4e année, les étudiants de la filière Systèmes Embarqués utilisent des méthodes et des outils innovants qui leurs permettront en entreprise de réaliser rapidement un prototype ou de proposer de nouvelles solutions

Déposer une candidature Demander de la documentation

 

LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

La filière Systèmes Embarqués s’appuie à la fois sur un enseignement théorique et une mise en pratique immédiate à travers une série de projets concrets réalisés tout au long de l’année.

Développer une solide expertise théorique

Grâce à une série de modules ciblés, les étudiants développent des connaissances pointues en matière de Systèmes Embarqués. Les applications possibles sont nombreuses et ne cessent de se diversifier. Les modules développés pour la filière reflètent l’extrême diversité du milieu et permettent à nos futurs ingénieurs de comprendre la richesse de leur domaine.

 

Au cours de l’année, les étudiants abordent :
  • La Robotique
  • La programmation VHDL et la conception de composants programmables
  • Les bus de terrain
  • L’architecture des systèmes embarqués
  • La validation fonctionnelle des systèmes embarqués
  • Le Model Based Design
  • La sûreté de fonctionnement des systèmes

Des projets concrets pour mettre en pratique ses connaissances

En 4e année, les étudiants dirigent eux même un Projet Scientifique et Technique. Identification des problèmes, définition et mise en place de process, travail d’équipe, gestion de projet, recherche de solutions innovantes… Le projet leur permet de transformer sans attendre leurs connaissances en expertise technique.

Les problématiques sont directement proposées par des entreprises ou des laboratoires qui souhaitent bénéficier des solides compétences des futurs ingénieurs de l’ESIEA.

Une opportunité supplémentaire pour nos étudiants de rencontrer des entreprises et de démontrer leurs capacités !

 

Exemples de projets proposés par nos entreprises partenaires aux étudiants de 4e année filière Systèmes Embarqués :
  • Création d’un dispositif d’analyse de la consommation d’énergie d’un bâtiment – Projet proposé et encadré par Aubay
    Les étudiants ont pour mission de proposer un dispositif complet capable d’analyser les données liées à l’environnement (température, luminosité, présence, humidité) d’un bâtiment. Ils conçoivent, mettent en place et connectent les différents modules de mesure de données, imaginent un serveur capable de recueillir et de traiter ces données, créent une application de surveillance en temps réel et développent un système intelligent de détection d’anomalies et d’alertes.
  • Conception, réalisation et lancement d’une fusée expérimentale (FUSEX) – Projet encadré par le CNES (Centre National des Études Spatiales)
    Dans le cadre du concours C’Space, les étudiants conçoivent une fusée expérimentale destinée à être lancée depuis une base militaire et capable de monter à une altitude de 2 à 3 km à une vitesse supersonique avec une accélération jusqu’à 20g au décollage. Le projet vise à effectuer différentes mesures de température, pression, hygrométrie, altitude, accélération ou position GPS. Un système de récupération complète le dispositif afin de récupérer la fusée expérimentale à l’atterrissage.

Un stage pour confronter ses compétences au monde professionnel

Pour parfaire leurs compétences, les étudiants suivent un stage technique obligatoire de 5 mois à la fin de l’année. Après un an d’études ciblées sur les Systèmes Embarqués, les étudiants ont désormais accès à des stages spécialisés qui leurs permettent de devenir de véritables experts dans le secteur qui les intéresse.

 

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Dès la 4e année, la filière Système Embarqués délivre des compétences clés et variées très recherchées par les entreprises. A l’issue de l’année, grâce aux enseignements qu’ils reçoivent, aux projets qu’ils développent et au stage technique, les étudiants sont capables de :

  • Concevoir l’architecture d’un système embarqué
  • Concevoir des systèmes de contrôle
  • Comprendre le fonctionnement de l’électronique automobile
  • Maîtriser l’ingénierie des systèmes aéronautique
  • Développer une application temps réel
  • Gérer un projet

 

LES AVANTAGES DE LA FILIÈRE

Les étudiants qui choisissent la filière Systèmes Embarqués en 4e année bénéficient de plusieurs avantages qui leur permettent d’enrichir leurs CVs, de rencontrer des entreprises et de découvrir le milieu de l’intérieur comme de véritables professionnels :

 

QUELS DÉBOUCHÉS ?

Les Systèmes Embarqués prennent de l’ampleur et s’intègrent progressivement dans tous les équipements de la vie courante. Les débouchés sont donc extrêmement variés et l’insertion professionnelle très rapide pour les diplômés :

  • Ingénieur en électronique automobile
  • Ingénieur systèmes avioniques
  • Ingénieur développement d’applications temps réel
  • Ingénieur validation et intégration
  • Architecte des Systèmes Embarqués
  • Ingénieur des systèmes contrôle-commande
  • Ingénieur Recherche & Développement…

 

Déposer une candidature Demander de la documentation