En fin de 3ème année les étudiants ont le choix entre deux filières d’approfondissement dont celle liée aux Systèmes Embarqués qui sera leur fil conducteur pour leurs activités pédagogiques, projets scientifiques et stage technique.

Les Systèmes Embarqués sont présents dans la très grande majorité des équipements, produits et réseaux actuels. On les retrouve dans :

  • les transports (automobile, aviation, etc.) ;
  • les produits électriques et électroniques (téléphonie, télévision, machine à laver, domotique, etc.) ;
  • le contrôle des processus (production ou distribution d’électricité, de chaînes de production, etc.) ;
  • les jouets grand public…

Le secteur des Systèmes Embarqués emploie actuellement plus de 220 000 ingénieurs en France : ses domaines d’application sont si nombreux, les métiers qui mobilisent ses compétences si variés que les besoins en recrutement sont en pleine expansion.

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Principaux modules d’enseignement

Robotique, programmation VHDL, validation fonctionnelle des systèmes embarqués, conception de composants programmables, Systems Chips & Codesign, architecture des systèmes embarqués, Vxworks et logiciels embarqués, Model Based Design.

Travailler sur des projets innovants

Retrouvez tous les projets en Systèmes Embarqués des étudiants de l’ESIEA.

Conception, fabrication et mise en œuvre d’une imprimante 3D

L’impression 3D propose une alternative aux techniques de production classiques utilisées dans l’industrie.

En utilisant un logiciel de Conception Assistée par ordinateur, elle permet de produire des objets réels en différentes matières tels que le plastique, la cire, le métal, le bois et la pierre.

Ses applications potentielles sont très vastes : aéronautique, médecine (prothèses, mais aussi matière organique et cellules souches), industrie, visualisation de projets en architecture notamment.

Création d’un dispositif d’analyse de la consommation d’énergie d’un bâtiment – Projet proposé et encadré par Aubay

Ce projet illustre bien la diversité et la complémentarité des applications des Systèmes Embarqués.

L’objectif final est la fourniture d’un dispositif complet capable d’analyser, sur une période donnée, les données liées à l’environnement (température, luminosité, présence, humidité) d’un bâtiment.

L’équipe d’étudiants mobilisée sur ce projet devra concevoir, mettre en place et connecter entre eux les différents modules de mesure de données, imaginer un serveur capable de recueillir en temps réel et de traiter ces données,

Conception, réalisation et lancement d’une fusée expérimentale (FUSEX) – Projet encadré par le CNES (Centre National des études Spatiales)

une application mobile et web de surveillance en temps réel, ainsi qu’un système intelligent de détection d’anomalies et d’alertes.

Conception, réalisation et lancement d’une fusée expérimentale (FUSEX) – Projet encadré par le CNES (Centre National des études Spatiales)

Concevoir une fusée expérimentale qui pourra être lancée depuis une base militaire lors du concours C’Space. Créer une fusée de 2 mètres de haut, de 6 à 15 kg qui remplira un cahier des charges rigoureux.

Elle devra notamment monter à une altitude de 2 à 3 km à une vitesse supersonique avec une accélération jusqu’à 20g au décollage pour effectuer ensuite différentes mesures de température, pression, hygrométrie, altitude, accélération ou position GPS.

Un système de récupération complète le dispositif afin de récupérer la fusée expérimentale à l’atterrissage.

De grands groupes associés à la pédagogie

En 4e et 5e années, nos partenaires entreprises interviennent régulièrement dans la pédagogie. Ces interactions permettent à l’ESIEA de proposer des enseignements au contenu pointu, attractif, et étroitement lié aux exigences professionnelles.

À titre d’exemple, pour l’année 2017/2018 :

  • Thalès aborde les aspects méthodologiques avec une démarche globale d’ingénierie système IVVQ ;
  • Emitech, spécialiste dans la qualification des équipements électroniques, intervient sur le cours de compatibilité électromagnétique ;
  • Théoris apporte son expertise sur la programmation des plateformes, comme par exemple sur le cours de java embarqué ;
  • ST Microelectronics  est un partenaire qui nous fournit des plateformes et processeurs 32 bits ARM STM32.

Systèmes Embarqués : métiers et débouchés

  • Ingénieur en électronique automobile
  • Ingénieur système avionique
  • Ingénieur développement d’applications temps réel
  • Expert en validation et intégration
  • Architecte des systèmes embarqués
  • Concepteur de systèmes contrôle/commande distribués
  • Ingénieur recherche et développement…

De manière générale, les débouchés sont nombreux au sein des entreprises des secteurs liés à l’automobile, l’aéronautique et l’espace, les télécommunications, en particulier mobiles, l’instrumentation médicale, le conseil en technologies innovantes, le multimédia.

Les entreprises qui emploient nos ingénieurs

Siemens, Renault, Valeo, DCNS, Safran, Thalès, PSA, EADS, CNRS, MBDA, Arianespace, Onera, Elsys, Gemalto, Dassault Systèmes…

Des entreprises nous soutiennent et contribuent à la formation de nos futurs ingénieurs en nous fournissant du matériel, comme ST Microelectronics.

Nous pouvons ainsi de nous appuyer sur ces ressources non négligeables pour offrir un cursus complet à nos étudiants.