Les apprentis ESIEA du campus de Laval suivent leur formation au sein du CFA Inter Universités des Pays de la Loire commun à notre école d’ingénieurs et à 3 universités de la région (université d’Angers, du Maine et de Nantes).

logo_CFA_couleurForte de l’expérience du campus de Paris, l’ESIEA accueillera sa 2eme promotion d’étudiants apprentis à la rentrée de septembre 2017. Rattaché au CFA Inter Universités de Nantes et avec le soutien de la Région Pays de Loire, le dispositif de formation répond à une double attente : celle des étudiants en mal de financements et hésitant à poursuivre leurs études, mais aussi celle des entreprises locales qui y voient une réponse à leurs difficultés actuelles de recrutement de cadres.

 

Télécharger la documentation
Déposer votre candidature à l'ESIEA par l'apprentissage

Le rythme de l’apprentissage sur le campus de Laval

1ère année (L3) : consolidation des connaissances scientifiques fondamentales

1er trimestre : alternance de 3 semaines à l’ESIEA suivies de 2 semaines en entreprise.
Trimestres suivants : 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’ESIEA avec des périodes groupées à l’école en fin et début de semestre.
Le cursus de notre première année d’ingénieur par la voie de l’apprentissage est plus particulièrement fondé sur la pédagogie par projet en sciences et technologies du numérique.

2ème année (M1) : acquisition des spécificités liées aux métiers de l’ingénieur ESIEAcampus de Laval ESIEA

Tous les trimestres : alternance de 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’ESIEA avec des périodes groupées à l’école en fin et début de semestre. (sauf pendant le Colloque entreprise d’une semaine fin janvier et pendant un séjour à l’étranger de 3 à 4 semaines chez un de nos partenaires).
Tout au long de l’année les enseignements scientifiques et techniques sont systématiquement structurés autour de projets applicatifs et travaux pratiques.

3ème année (M2) : personnalisation du parcours individuel, acquisition de compétences spécifiques

1er trimestre : 4 jours par semaine à l’ESIEA pour suivre le cursus de spécialisation de la formation initiale, avec Majeure et Mineures (technique et managériale).

2nd semestre et jusqu’à la fin du contrat : plein-temps en entreprise.

En dernière année chaque apprenti personnalise son parcours (1 Majeure, 1 Mineure technique et 1 Mineure managériale) puis réalise au sein de son entreprise un Projet de fin d’études de 6 mois lui permettant de mettre en œuvre ses connaissances techniques, scientifiques et humaines.

 

Contact pour votre accompagnement :
Raja HAJADI est en charge du suivi des apprentis sur le campus de Laval,
elle est joignable au 02 43 59 24 24 et par email : raja.hajadi@esiea.fr

DEVENIR ÉTUDIANT

Documentation sur l'apprentissage
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la documentation sur l'apprentissage.
Devenir ingénieur en apprentissage
Dévenez étudiant en apprentissage en déposant votre dossier de candidature.