Les Doubles Diplômes sont disponibles en 5ème année. Ces derniers permettent à nos étudiants de découvrir un pays, sa culture, et des personnes venant du monde entier, tout en développant de nouvelles compétences techniques & humaines. Ils apprennent ainsi à s’adapter et à communiquer dans une autre langue.

À l’ESIEA, il est possible de combiner plusieurs spécialités scientifiques et de développer un profil ingénieur-manager très recherché.

Qu’est-ce qu’un double diplôme ?


Les Doubles Diplômes de l’ESIEA permettent aux étudiants du Diplôme d’Ingénieur de décrocher un 2ème diplôme français ou étranger au cours de leur cursus.

À la fin de leurs études, ils quittent donc l’ESIEA avec 2 diplômes en poche : le Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA et le diplôme de leur choix obtenu au sein d’une université partenaire.

Tous les étudiants peuvent obtenir un diplôme chez l’un de nos partenaires prestigieux en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, en Suède, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

 

À quoi sert un double diplôme ?

Choisir un Double Diplôme, c’est avant tout élargir ses compétences et son domaine d’action.

Les Doubles Diplômes proposés par l’ESIEA sont très variés. Ils peuvent être enseignés en français ou en anglais et abordent une large gamme de domaines.

 

Grâce aux Doubles Diplômes, les étudiants de l’ESIEA peuvent :
  • Renforcer leurs compétences scientifiques dans leur domaine de prédilection
  • Aborder un nouveau sujet scientifique pour varier leurs domaines d’expertise
  • Acquérir de nouvelles compétences en business et management

 

Les titulaires de doubles diplômes sont très recherchés.

Avec plus de compétences, ce profil international et bilingue assure une insertion professionnelle plus rapide et un salaire plus élevé en sortie d’études (en moyenne 66 700€ selon l’enquête menée auprès de la promo 2017).

 

Comment fonctionnent les doubles diplômes à l’ESIEA ?

Les Doubles Diplômes sont intégrés en 5ème année et impliquent plusieurs mois d’études supplémentaires (de 6 à 12 mois pour la plupart des doubles diplômes, allant jusqu’à 18 mois pour certains programmes).

Les étudiants qui souhaitent suivre un Double Diplôme peuvent être accompagnés et conseillés par les équipes de l’ESIEA. Les demandes de candidatures sont ensuite étudiées au cas par cas.

 

Pour les parcours à l’international :

Avec l’accord de la responsable de 5ème année et de la Direction des relations internationales, un Master scientifique à l’étranger peut être effectué. Celui-ci permet de valider la cinquième année d’études à l’ESIEA. En revanche, tout Master non scientifique devra obligatoirement débuter après les enseignements de cinquième année.

À savoir : Les Doubles Diplômes internationaux engendrent des frais de scolarité supplémentaires.

 

Déposer une candidature Demander la documentation

 

Nos universités partenaires permettent à nos diplômés de s’ouvrir à une nouvelle culture tout en développant leurs connaissances scientifiques, entourés d’étudiants venant des quatre coins du monde comme eux.

Doubles diplômes en business et management

 

Skema Business School
Doubles diplômes en partenariat avec Skema Business School

 

Msc Artificial Intelligence for Business Transformation

Skema, école partenaire de l’ESIEA vient d’être classée 6ème meilleure école de commerce et de management en France par le journal Le Figaro Etudiant. Ce classement est notamment dû à l’excellence de son Programme Grande École disponible en Double Diplôme à l’ESIEA.

Le programme en partenariat avec l’ESIEA débute en septembre 2020 et est enseigné en anglais à temps plein sur le campus de Paris.

La SKEMA Business School est une grande école de commerce internationale, à Paris, Lille et Sophia-antipolis. Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et accréditée EQUIS, elle délivre un diplôme Grande École (grade de Master Bac +5) reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Provenant certes de deux univers différents, l’ESIEA et la SKEMA partagent une pédagogie et des valeur communes comme l’enseignement modulaire de haut niveau, une pédagogie active, la conduite de projets personnels, la formation humaine et la Recherche.

 

Diplôme Grande École de Skema Business School

Ce programme Ingénieur/Manager sur-mesure est accessible dès la 3ème année pour une durée de 3 ans, ou en 4ème année pour une durée de 2 ans. Après la 4ème année, les étudiants de l’ESIEA passent une année complète sur l’un des différents campus de Skema Business School avant de revenir à l’ESIEA pour un semestre d’études et un stage de 6 mois. Ils peuvent alors décrocher 2 diplômes en seulement une année d’études supplémentaire. Le stage et la soutenance de fin d’études sont communes aux deux écoles.

  • Mastère Spécialisé Manager des projets et programmes (Bac +6) – Paris
  • Mastère Spécialisé  marketing direct et commerce électronique (Bac +6) – Paris
  • Mastère Spécialisé  de la chaîne logistique et achats (Bac +6) – LilleDans le cadre des Mastères Spécialisés Skema-ESIEA, les étudiants effectuent le 1er semestre de leur 5ème année à l’ESIEA. Dès le mois de février, ils partent étudier un an à la Skema Business School. Ils ont ainsi l’opportunité de décrocher un 2ème diplôme en seulement 6 mois d’études supplémentaires.

Dans le cadre du Master of Science Skema-ESIEA, les cours de 5ème année sont dispensés par l’ESIEA et par la Skema Business School. À l’issue de 2 semestres de cours, les étudiants effectuent un stage de 6 mois. 

 

Grenoble École de Management
Le stage de fin d’études est commun à nos deux écoles. Certains Mastères peuvent donner accès à un contrat de professionnalisation.
  • Mastère Spécialisé Management des Entreprises et des Biotechnologies – Paris (enseigné en anglais)
  • Mastère Spécialisé Digital Business Strategy – Paris
  • Mastère Spécialisé Manager des SI et du Numérique – Grenoble ou Paris
  • Mastère Spécialisé Management de la Fonction Achats – Grenoble
  • Mastère Spécialisé Management Technologique et Innovation – Grenoble
  • Mastère Spécialisé Management et Marketing de l’Énergie – Grenoble
  • Mastère Spécialisé Entrepreneurs – Grenoble
  • Mastère Spécialisé Big Data – Grenoble

 

Doubles diplômes scientifiques

 

Arts et Métiers Paristech et Université d’Angers

 

Université Paris Dauphine
  • Master professionnel Management des Technologies de l’Innovation en partenariat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA).

 

Université Pierre et Marie Curie Paris 6
  • Master en robotique
  • Master en imagerie

 

Centrale Supélec
Ces programmes incluent un semestre d’études en 5ème année dans le campus du parcours choisi.

Un stage de 6 mois et un mémoire commun aux deux écoles permettent d’obtenir le diplôme de spécialisation de CentraleSupélec en plus de celui de l’ESIEA.

  • Master en Mathématiques appliquées au traitement de l’information et du signal – Gif-sur-Yvette
  • Master en Systèmes informatiques – Gif-sur-Yvette
  • Master en Systèmes interactifs et robotique – Metz
  • Master en Systèmes électroniques, réseaux et images – Rennes

 

 

Déposer une candidature Demander la documentation

 

Le passeport rêvé pour une carrière à l’international !

Dès le début de la 5ème année, il est possible de préparer « deux cursus en un » afin d’obtenir deux diplômes ; celui d’ingénieur ESIEA, complété par l’un de nos nombreux Masters chez nos universités partenaires à l’étranger.

Les Doubles Diplômes Internationaux sont dispensés entièrement en anglais et permettent aux étudiants d’étudier un semestre ou deux à l’étranger, directement sur le campus de l’université partenaire.

Carte maîtresse pour travailler dans des entreprises internationales, un double diplôme exige des étudiants sélectionnés un bon niveau de langue et de bons résultats académiques. Ce type de parcours demande également plusieurs mois d’études supplémentaires (de 6 à 12 mois pour la plupart des doubles diplômes, allant jusqu’à 18 mois pour certains programmes).

 

Les demandes des étudiants sont étudiées au cas par cas

Il est possible de suivre deux sortes de masters : un Master scientifique ou un Master non scientifique (principalement en management ou en affaires).

Avec l’accord de la responsable de 5ème année et du service international, un Master scientifique peut être fait en équivalence de la cinquième année. En revanche, tout Master non scientifique devra obligatoirement débuter après les enseignements de la cinquième année.

L’Ecole est à l’écoute de ses étudiants. Elle peut générer des partenariats avec de nouvelles universités en fonction de leurs attentes. Ce fut le cas par exemple avec l’Australie, pays avec lequel l’ESIEA a tissé des liens très étroits.

Doubles diplômes scientifiques

 

États-Unis

illinois_institute_technology

 

Illinois Institute of Technology Chicago

  •  Master of Science in Computer Science
  •  Master of Science in Electrical Engineering
  •  Master of Information Technology Management
  •  Master of Industrial Technology Management

Royaume-Uni

plymouth_university

 

Plymouth University Plymouth 

  •  Master of Science in Communications Engineering & Signal Processing
  •  Master of Science in Computer and Information Security
  •  Master of Science in Network Systems of Engineering
  •  Master of Science in Robotics

Chine

beijing_jiaotong_university

 

Beijing Jiaotong University Pékin

  • Master of Software engineering

Japon

university_of_tokyo

University Of Tokyo Tokyo

  •  Master of Science in Information, Science and Technology

Australie

university_of_sydney

 

Queensland University of Technology Brisbane
Macquarie University Sydney
University of New South Wales Sydney
University of Melbourne Melbourne
Curtin University of Technology Perth

  •  Master of Computer Science
  •  Master of Computer Science (Management)
  •  Master of Engineering in Software Engineering
  •  Master of Data Analytics
  •  Master of Information Technology
  •  Master of Science in Computer Science
  •  Master of Engineering, Software
  •  Master of Engineering Management
  •  Master of Information Systems and Technology

En Nouvelle-Zélande

university_of_auckland

 

University of Victoria Wellington
University of Auckland
Auckland
University of Waikato Hamilton

  •  Master of Information Management
  •  Master of Computer Science
  •  Master of Engineering Studies
  •  Master of Engineering Management
  •  Master of Cyber Security
  •  Master of Science in Computer Science

 

 

 

Canada

université de concordia, montreal, canada

Université Concordia Montreal

  •  Master of Computer Science
  •  Master of Engineering in Information Systems Security
  •  Master of Applied Science in Information Systems Security
  •  Master of Engineering in Software Engineering

 

Suede

Mid-Sweden University, Suède

Mid-Sweden University Sundsvall

  •  Master of Science in Electronics
  •  Master of Science in Computer Science

 

 

Doubles diplômes en business et management

 

 

Australie

university_of_sydney

 

Queensland University of Technology Brisbane
Macquarie University Sydney
University of New South Wales Sydney
University of Melbourne Melbourne
Curtin University of Technology Perth

  •  Master of International Business
  •  Master of Commerce
  •  Master of Project Management

En Nouvelle-Zélande

university_of_auckland

 


University of Auckland
Auckland

  •  Master of International Business
  •  Master of Management

 

 

 

 

 

 

Déposer une candidature Demander la documentation