Chaque étudiant est unique et bénéficie d’un suivi individualisé qui fait partie du projet pédagogique de l’école depuis sa création. La mission de l’ESIEA est de vous procurer le cadre et l’accompagnement pour construire votre projet professionnel et développer vos compétences.

Toute l’équipe pédagogique est à votre disposition pour vous guider, vous conseiller, vous faire prendre conscience de vos capacités, vous aider à formuler et développer vos compétences pour réussir et vous épanouir.

Donner sa chance à chacun

Filières dédiées à la réussite des bacheliers STI2D, STL et ES option Maths, dispositif PassESIEA qui permet aux “reçus collés” issus d’une 1re année d’études de santé d’intégrer directement la 2e année, séminaires de remise à niveau de la 2e à la 4e année, ateliers de renforcement numérique, tutorat, enseignants présents à l’école et disponibles pour chaque étudiant, système de mentorat dédié à l’orientation et l’insertion professionnelle.

À l’ESIEA, de nombreuses actions sont mises en place pour favoriser le succès de tous les étudiants.

Des enseignants attentifs à votre évolution et à votre réussite

L’équipe enseignante est constituée de professeurs de haut niveau (enseignants chercheurs, docteurs d’université, experts et consultants en entreprise) qui placent l’étudiant au cœur du dispositif pédagogique.

Disponibles et à l’écoute, ils sont attentifs à l’évolution de chacun que ce soit pour surmonter une difficulté, approfondir des connaissances spécifiques ou révéler et exploiter des talents.

Un accompagnement personnalisé

ESIEA Dispositif STI2DQuelques actions plus particulièrement ciblées lors des 3 premières années d’études :

  • Séminaires de mise à niveau ou de pré-rentrée pour tous les nouveaux admis à l’ESIEA (par exemple, en maths et physique pour les BTS/DUT, en informatique et électronique pour les classes préparatoires)
  • Séminaire de méthodologie
  • Groupes de niveaux en langues
  • Tutorat et ateliers de soutien
  • Suivi de proximité par les professeurs responsables d’année
  • Mise en place d’un contrat pédagogique adapté au profil de chaque étudiant
  • Coaching personnalisé pour définir son projet professionnel
  • Bilan intermédiaire lors de journées parents-professeurs ou à l’occasion de rencontres individuelles.

Favoriser et cultiver la diversité des profils étudiants

L’ESIEA a mis en place un dispositif d’accueil spécifique pour faciliter l’intégration et la réussite des bacheliers technologiques (STI2D, STL) et ES spécialité Maths. Depuis la rentrée 2014, les bacheliers de ces séries peuvent choisir d’intégrer ce dispositif spécifique afin de bénéficier d’un accompagnement encore plus adapté à leur parcours en école d’ingénieur, qui leur permette de capitaliser sur leurs acquis de leur bac d’origine : cours en petits groupes de 5-10 étudiants, professeur dédié, mises à niveau en mathématiques et physique échelonnées sur toute une année…

Grâce au programme PassESIEA qui propose un accompagnement pédagogique spécifique, dispensé par une équipe dédiée, les étudiants de PACES « reçus collés », qui ont validé leur 1re année d’études de santé sans réussir le concours, entreront directement en 2e année sur le campus de Paris ou de Laval.

L’école accueille également chaque année entre 30 et 40 étudiants étrangers, issus des lycées français, d’universités partenaires ou de cursus francophones validés par le réseau Campus France.

Enfin, le processus d’admission sur dossier et entretien ouvre la voie des études d’ingénieurs à des jeunes au parcours plus atypique,dont la motivation et les qualités personnelles assurent la réussite en école.