Thématique 
Formation 
Projet Scientifique et Technique (PST) 
Date
22 mai 2015

Le principe du fil rouge en première année consiste à faire travailler les étudiants de manière pluridisciplinaire et transversale (mathématiques, informatique, électronique, physique, langues et formation humaine) sur une thématique particulière.

Pour l’année 2014-2015, le choix s’est porté sur le lancement d’une fusée avec acquisition de données numériques (altitude, temps de vol) par un dispositif électronique embarqué.

Tout au long de l’année, des activités pédagogiques (cours, TD, TP) liés à cet atelier ont eu lieu dans différentes matières. Le point d’orgue de ce projet de première année en équipe a eu lieu en fin de 2ème semestre lors d’une semaine dédiée consacrée à la réalisation pratique d’une fusée et à son lancement.

Principe de la semaine fil rouge

L’activité s’effectue par petits groupes d’étudiants, sur les deux campus de Paris et Laval. Pendant la semaine, chaque groupe a un cahier des charges précis à réaliser :

  • Construction de la fusée
  • Conception du module d’électronique embarqué
  • Traitements informatique et mathématique des données d’acquisition
  • Compte-rendu de de la semaine écoulée sous forme d’un reportage photo et/ou vidéo
  • Participation à un concours de connaissances générales type « quizzoodle », sur le domaine choisi.

Chaque groupe, au regard du respect du cahier des charge (résultats du tir, quizz, reportage…) participe au concours général des trois meilleurs Fils Rouges 2015 et à la remise des prix associée.

Description des actions par matière

Atelier Construction de la fusée et lancement de la fusée

Chaque binôme doit réaliser une fusée à partir d’un kit complet fourni. Des outils d’aide à la conception et à la mise au point (documents explicatifs, fichier d’optimisation…) et du matériel de bricolage sont également mis à la disposition des étudiants (colle, cutter…). Le propulseur de type poudre – absent du kit – est fourni le jour du tir par une personne habilitée qui se charge également de la procédure de lancement.

Atelier Electronique Embarquée

L’équipe d’étudiants doit réaliser un module électronique embarqué capable de relever la durée du vol et l’altitude de la fusée. Les composants (Arduino, capteur d’altitude, mémoire de stockage, alimentation…) sont fournis par les enseignants. Les étudiants ont la charge de les assembler, puis de programmer l’ensemble pour effectuer la tâche demandée.

Atelier Mathématiques Informatique

L’équipe d’étudiants doit pouvoir traiter les données acquises par son électronique embarquée. Pour cela, elle doit réaliser un programme informatique capable d’analyser numériquement les données du vol (altitude, vitesse, position…) et de le comparer aux résultats théoriques attendus.

Atelier Formation Humaine

Tout au long de la semaine, l’équipe d’étudiants réalise un rapport de son activité sous forme d’un reportage photo et/ou vidéo comportant des dialogue ou voix off en anglais. Une attention particulière est portée au caractère original (voire décalé…) de la présentation.

Atelier Test

Avant le tir de la fusée, toutes les réalisations pratiques font l’objet d’une validation par les encadrants. Pour l’électronique embarquée, le montage est testé en situation, à l’aide d’un drone étalonné en altitude. Pour l’informatique, un fichier de référence valide les résultats traités par le programme proposé.

Atelier « Quizzoodle »

Chaque équipe participe à un quizz de culture générale sur la(les) problématique(s) abordée(s) concernant l’ensemble des matières sollicitées au cours de la semaine. Chaque série donne lieu à des éliminations (réponse fausse, temps imparti écoulé…). Au final, la dernière équipe en lice remporte le challenge.

 

Retrouvez les photos du lancement final :

Sur le campus de Paris

  • Lancement des fusées pour l'atelier fil rouge des premières années

 

Sur le campus de Laval

  • Fil Rouge 2015 : Laval