Thématique 
Challenge Etudiants 
École 
Formation 
Date
30 juin 2017

Robot lanceur de projectiles pour Paris, trébuchet électronique pour Laval : découvrez les projets Fil Rouge 2017 de l’ESIEA !

Principe du Fil Rouge : retour sur le campus de Paris

Projet Fil Rouge ESIEA Paris 2017C’est en 1ère année à l’ESIEA que les élèves sont amenés à travailler sur le projet Fil Rouge. Les élèves doivent ainsi faire appel à de nombreuses connaissances théoriques pluridisciplinaires (mathématiques, informatique, électronique, physique, anglais…) pour réaliser un projet concret pendant toute une semaine.

Pour cette année, les élèves ont du plancher sur un robot mobile lanceur de rockets en mousse. Les étudiants ont travaillé à partir d’un kit complet. Au cours de la semaine ils ont réalisé leur schéma de montage, un programme sur Raspberry Pi, et ont mis au point de savants calculs pour déterminer les vitesses des moteurs, les trajectoires etc.

Les groupes de 4 se sont ensuite affrontés dans un tournoi amical. Les robots devaient ainsi s’avancer en ligne droite sur 1 mètre puis lancer 3 missiles pour toucher une cible située à 3 mètres. L’équipe qui avait le robot le plus précis était déclarée vainqueur.

 

Les futurs ingénieurs ont également dû réaliser une vidéo « journal de bord » en anglais et était invités à raconter leur semaine avec humour !

 
 

Fil Rouge : campus de Laval

Le fil rouge de fin de première année consiste à réaliser en 1 semaine un projet demandant des compétences dans toutes les disciplines enseignées à l’ESIEA durant la première année. Cette année, les étudiants auront pour tâche de construire un trébuchet moderne. Ils devront donc dans un premier temps utiliser leurs connaissances en mathématiques et informatique afin de créer un premier modèle de leur trébuchet. Après la construction (l’occasion pour certains de découvrir les travaux manuels) vient le temps de la planification de tir. Les notions de physique et d’électronique sont alors fondamentales pour maîtriser au mieux les différents réglages en vu d’un tir.

L’évaluation se fait l’avant dernier jour de la semaine avec une séance pratique de tir de précision (en costume médiéval !). L’objectif est ici de régler le trébuchet afin d’atteindre une cible à quelques dizaines de mètres de l’engin, de réaliser un tir balistique ou encore d’atteindre la plus grande distance possible.

Le dernier jour est consacré à la projection des vidéos des étudiants mettant en pratique leurs compétences en formation humaine et langue. Un quizz finalise cette semaine et permet de synthétiser l’ensemble des notions vues durant la semaine.