Laboratoire à finalité opérationnelle, CNS (Confiance Numérique et Sécurité) aborde l’ensemble des domaines liés à la cybersécurité.
Le laboratoire CNS a développé une large expertise indispensable au bon développement de l’économie numérique, dans le respect de la vie privée.
Les membres de CNS étudient les attaques informatiques d’aujourd’hui pour mieux prévoir celles de demain.
Ainsi, ils élaborent des solutions opérationnelles de protection et de défense active.
Le laboratoire privilégie à la fois l’approche théorique pour maintenir une compétence académique élevée, et la production de démonstrateur inspirée de problèmes concrets liés aux activités numériques gouvernementales, industrielles et privées.
L’objectif principal est de comprendre les techniques des cyberattaques actuelles et futures afin d’élaborer les moyens de protection et de défense les plus adaptés. Cette démarche proactive permet d’anticiper la menace.
Algorithmes symétriques, algorithmes asymétriques, fonctions de hachage, cryptanalyse et stéganographie.
Sécurité des réseaux informatiques, analyse des flux radio (hack-RF), analyse de configurations.
Analyse de code, rétro-conception de binaires, recherche de vulnérabilités, analyse de malwares, investigation numérique.
Analyse des interactions, rétro-conception de firmwares, analyse de fuites de données privées, analyse matérielle.
Sonde de détection d’évènements, corrélation d’évènement, caractérisation d’évènements redoutés, tableaux de bord.
Méthodologie d’audit (environnemental, documentaire et technique), cartographies, recherche de vulnérabilité, analyse d’architecture.
Analyse de services numériques, analyse de la surface exposée, serrurerie, intrusion physique.
Data mining, machine learning, IA.
Nous sommes ravis de vous rencontrer bientôt. Nous vous avons envoyé une confirmation d'inscription. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service des admissions au 01.82.39.25.00.