En faisant le choix de l’alternance, les futurs ingénieurs alternent des périodes en entreprise et des périodes de cours à l’ESIEA avant de décrocher le Diplôme d’Ingénieur.

L’école leur apporte les connaissances et les savoirs théoriques. L’entreprise prend le relais et leur permet de mettre en pratique les enseignements et d’acquérir une vraie expérience professionnelle.

EN QUOI CONSISTE L’ALTERNANCE À L’ESIEA ?

Le Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA peut être suivi en alternance durant tout ou partie du cycle d’ingénieur, qui court de la 3e année à la 5e année.

Tout au long du Cycle Ingénieur, l’alternance permet aux futurs ingénieurs d’ajouter jusqu’à 3 ans d’expérience professionnelle à leur CV avant même l’obtention de leur diplôme !

Les alternants bénéficient du statut de salarié au sein de l’entreprise. Ils bénéficient surtout d’une expérience de longue durée qui valide indéniablement leurs compétences. Un atout de taille pour garantir un succès professionnel dès le début de leur carrière !

Deux contrats d’alternance possibles

L’ESIEA propose à ses élèves 2 types de contrats qui permettent de suivre le Diplôme d’Ingénieur de l’ESIEA en alternance :

  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d’apprentissage

    Les deux types de contrats peuvent prendre la forme d’un contrat en CDD ou en CDI.


POURQUOI CHOISIR L’ALTERNANCE ?

L’alternance apporte beaucoup d’avantages aux élèves qui font le choix de partager leurs temps entre école et travail !

Une expérience professionnelle de longue durée

Grâce à l’alternance, les étudiants du Diplôme d’Ingénieur peuvent acquérir jusqu’à 3 ans d’expérience professionnelle avant l’obtention de leur diplôme.

Un accompagnement professionnel et la possibilité d’évoluer dans l’entreprise

En intégrant une entreprise pour une durée minimum d’un an, les alternants font partie intégrante d’une équipe et sont accompagnés par un manager sur le long terme. Ils bénéficient de l’aide d’un véritable mentor qui les aidera à monter en compétences, à appliquer leurs connaissances dans le contexte professionnel ou à construire leur poste pour d’éventuelles possibilités d’évolution dans l’entreprise !

 

Une insertion professionnelle garantie et rapide

100% des alternants signent un CDI avant même d’obtenir leur diplôme ! L’entreprise connaît les compétences, le talent et la personnalité du futur ingénieur qu’elle accueille : un recrutement qui ne peut que fonctionner ! Les alternants disposent d’un CV très riche et sont donc également recrutés plus facilement.

 

Un salaire tous les mois et des frais de scolarité entièrement pris en charge

Les alternants ne paient pas leurs études ! Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise. En plus de cette économie non négligeable, ils perçoivent une rémunération.

 

DÉROULEMENT DU CURSUS EN ALTERNANCE

Le cursus en alternance délivre exactement le même diplôme que le cursus classique.

Par conséquent, les alternants suivent les mêmes modules que leurs camarades étudiants en cursus classique mais bénéficient d’un emploi du temps adapté.

 

DÉPOSEZ VOTRE OFFRE DE STAGE Demander de la documentation Déposer une candidature

 

Calendrier et rythme d’alternance

PARIS

LAVAL

3e année

Chaque semaine :

  • 3 jours en entreprise
  • 2 jours à l’ESIEA
Toute l’année :

  • 2 semaines en entreprise
  • 1 semaine à l’ESIEA

4e année

5e année

Au 1e semestre :

  • 1 semaine en entreprise
  • 1 semaine à l’ESIEA

Au 2e semestre :

  • Temps plein en entreprise

 

Les campus de Paris et de Laval ne dépendent pas du même CFA : le CFA de Paris et le CFA de Laval.

 

TROUVER UN CONTRAT GRÂCE À L’ESIEA

Difficile de décrocher un contrat de longue durée, surtout lorsqu’on manque d’expérience. Mais pas à l’ESIEA ! L’école accompagne les futurs alternants et les aide à trouver une entreprise qui pourra les accueillir.

L’école accompagne les futurs alternants. Sa mission ? Les aider à construire leurs projets, les conseiller sur des missions en rapport avec leurs objectifs professionnels et leur garantir des postes intéressants au sein d’entreprises dynamiques.

 

Un réseau de 500 entreprises et de 8000 alumni

L’ESIEA ouvre son réseau d’entreprises à tous ses futurs ingénieurs pour les aider à trouver un contrat dans une entreprise de confiance.

Le réseau des diplômés joue également un rôle important. 66% des diplômés  de la promotion 2017 ont trouvé leur emploi grâce au réseau ESIEA ! (source , enquête JD 2017)

 

 

 

Alexandre Berard
Alexandre Berard
Responsable de la formation