En faisant le choix de l’alternance, les futurs ingénieurs alternent des périodes en entreprise et des périodes de cours à l’ESIEA avant de décrocher le Diplôme d’Ingénieur.

L’école leur apporte les connaissances et les savoirs théoriques. L’entreprise prend le relais et leur permet de mettre en pratique les enseignements et d’acquérir une vraie expérience professionnelle.

Les points clés de l’alternance à l’ESIEA

 

  • Le Diplôme Ingénieur de l’ESIEA peut être suivi en alternance durant tout ou partie du Cycle Ingénieur, qui court de la 3e année à la 5e année.
  • Les alternants bénéficient du statut de salarié au sein de l’entreprise. L’entreprise finance leurs frais de scolarité. En plus de cette économie non négligeable, les alternants perçoivent une rémunération.
  • 100% des alternants signent un CDI avant même d’obtenir leur diplôme. L’entreprise connaît les compétences et la personnalité du futur ingénieur qu’elle accueille : un recrutement qui ne peut que fonctionner !
  • Enfin, le cursus en alternance délivre exactement le même diplôme que le cursus classique. Par conséquent, les alternants suivent les mêmes modules que leurs camarades étudiants en cursus classique mais bénéficient d’un emploi du temps adapté.

Quelques informations supplémentaires

 

L’ESIEA propose à ses élèves le contrat d’apprentissage.

Pour quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs en situation de handicap, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

Un accompagnement professionnel et la possibilité d’évoluer dans l’entreprise

 

En intégrant une entreprise pour une durée minimum d’un an, les alternants font partie intégrante d’une équipe et sont accompagnés par un manager sur le long terme. Ils bénéficient de l’aide d’un véritable mentor qui les aidera à monter en compétences, à appliquer leurs connaissances dans le contexte professionnel ou à construire leur poste pour d’éventuelles possibilités d’évolution dans l’entreprise.

Calendrier et rythmes d’alternance 2020-2021

 

Trouver un contrat grâce à l’ESIEA

 

L’ESIEA accompagne les futurs alternants dans la construction de leur projet professionnel et les conseille sur les missions à réaliser en rapport avec leurs objectifs professionnels. Des outils personnalisés et exclusifs sont mis à dispositifs des futurs alternants en recherche d’une entreprise.

Un réseau de 500 entreprises et de 8000 alumni

 

L’ESIEA ouvre son réseau d’entreprises à tous ses futurs ingénieurs pour les aider à trouver un contrat dans une entreprise de confiance.

Le réseau des diplômés joue également un rôle important. 66% des diplômés  de la promotion 2017 ont trouvé leur emploi grâce au réseau ESIEA ! (source, enquête JD 2017)

 

Entreprises partenaires - Alternance

 

 

Alexandre Berard
Alexandre Berard
Responsable de la formation

 

Déposer une offre
Demander de la documentation
Déposer une candidature