Vous désirez intégrer la formation d’ingénieur ESIEA par l’apprentissage ? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

 

L’ESIEA propose uniquement le contrat d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

Dès que vous avez votre bulletin du 1er semestre de votre 2ème année de DUT ou à partir du mois de janvier pour ceux déjà titulaires d’un Bac+2 actuellement en Bac+3. Vous devez compléter un dossier de candidature en ligne et vous acquitter des frais de participation au concours (60€ ou 30€ pour les boursiers, gratuit pour ceux également candidats au Concours ENSEA/ATS).

Outre des questions sur votre parcours et vos diplômes, vous aurez à compléter plusieurs champs détaillant vos expériences professionnelles et vos compétences.
L’équipe pédagogique de l’ESIEA examine chaque dossier. Elle est particulièrement attentive à votre projet professionnel, aux compétences que vous avez commencé à acquérir (techniques et personnelles) ainsi qu’à vos motivations pour l’alternance.

  •  Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué à un entretien de motivation et à un test d’évaluation de votre niveau d’anglais.
  • À l’issue de ce processus de sélection, le Jury se prononcera sur votre admission. La réponse vous sera communiquée par email et/ou par courrier.

En fonction du nombre de candidats, l’ESIEA se réservera le droit de clore le dépôt de candidatures et d’ouvrir une liste complémentaire. L’école vous aidera à décrocher un poste en alternance mais il est nécessaire de commencer ses recherches dès le printemps

Pour suivre une formation par l’apprentissage, il faut signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Cela n’est possible que si vous avez moins de 30 ans à la date de début du contrat. Ne sont pas concernés par cette limite d’âge les candidats ayant une reconnaissance Travailleur Handicapé.

Le diplôme d’ingénieur ESIEA habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) au niveau Master. Le même que celui obtenu dans le cadre de la formation sous statut étudiant.

L’entreprise finance l’intégralité des frais de scolarité de l’apprenti qu’elle accueille, en plus de sa rémunération.

Vous êtes un jeune salarié, titulaire d’un contrat de travail de type particulier, à durée déterminée (3 ans), conclu entre vous et un employeur, et qui indique le diplôme préparé et le CFA dans lequel vous êtes inscrit. Le temps consacré à votre formation à l’ESIEA est compris dans le temps de travail et donc rémunéré. Le travail que vous effectuez en entreprise est en rapport direct avec votre formation et votre futur diplôme d’ingénieur ESIEA.

Votre travail en entreprise doit correspondre au diplôme que vous préparez, celui d’Ingénieur ESIEA (Sciences et Technologies du Numérique – Systèmes d’Information et Systèmes Embarqués). Nos apprentis intègrent des groupes et entreprises très diversifiées dans tous les secteurs d’activité : CGI, CapGemini, Sopra-Steria, BT Services, EADS, Dassault Systèmes, Thalès, Atos, EDF, Safran, Veolia, GDF Suez, Areva, Arianespace, Canal +, Axa, SNCF, Société Générale, etc.

 

Demander de la documentation
Déposer une candidature