Thématique 
Actualités 
Date
09 octobre 2017

Imaginascience (17-19 octobre 2017, à Annecy) est un événement qui vise à intéresser les jeunes aux domaines associant l’Image et la Science. Pour cette 5e édition, la réalité virtuelle et augmentée est à l’honneur.

Cette manifestation propose notamment plusieurs tables rondes, des conférences ainsi qu’un hackathon. Cette année, Imaginascience compte parmi ses invités Evelyne KLINGER, Directrice de Recherche du laboratoire INSH (Interactions Numériques, Santé et Handicap) de l’ESIEA, et Présidente du Conseil Scientifique du CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) de Laval.

Imaginascience : montrer que tout est possible

Le principe d’Imaginascience est de rendre la science plus accessible aux jeunes. C’est aussi le but des CCSTI, dont le plus grand de France est la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Le but ultime étant de créer des vocations.

Evelyne KLINGER sera présente durant la journée du 17 octobre placée sous le thème « L’immersion comme bénéfice pour l’utilisateur« .  Elle abordera l’usage de la réalité virtuelle en rééducation cognitive dans le contexte des lésions cérébrales et des pathologies neurodégénératives. Les applications fondées sur la réalité virtuelle permettent d’affiner l’évaluation de l’état de la personne, de programmer des interventions pour recouvrer des capacités et d’évaluer leur impact et leur bénéfice dans la vie quotidienne.

Dans ce cadre, elle participera à 9h à une table ronde avec pour problématique : « E-santé ou santé augmentée ? La réalité virtuelle ou augmentée au service de la santé et des soins » en partenariat avec CITIA, la cité de l’image en mouvement, représentée par Yannick Heude, Responsable animation économique chez Les Papeteries – Image Factory. Elle sera accompagné de Xavier Vallette d’Osia (co-fondateur de NOVAMOTION, société de production vidéo), Eric VIDAL (président et co-fondateur de MOOVstudios, agence de communication et de conseil en audiovisuel et réalité virtuelle) et Olivier THIERRY (consultant MOOVstudios). Cette table ronde aura majoritairement des entreprises pour public.

ImaginaScience 2017En début d’après-midi (14h) aura lieu une conférence à destination des jeunes. Lors de ce rendez-vous, Evelyne KLINGER abordera la corrélation de plus en plus développée entre les technologies de la réalité virtuelle et le monde de la Santé et du Handicap, à travers une volonté accrue de comprendre l’humain, lui permettre de développer ou de recouvrer ses capacités, le soigner… Le but est de se focaliser sur quelques domaines d’application (psychothérapie, rééducation cognitive, déficiences sensorielles) tout en s’appuyant sur des projets concrets et leur interdépendance avec les nouvelles technologies. Après avoir fait l’apologie de la réalité virtuelle, elle pondérera son discours en relevant que si la réalité virtuelle recèle des bienfaits prouvés et à découvrir dans le traitement de pathologies notamment, elle possède également des limites liées à un usage excessif ou inadapté.

Tout au long de la journée (11h-18h), un showroom sera ouvert dans lequel une dizaine de laboratoires et d’entreprises présenteront leurs travaux de recherche à travers des démonstrations, des tests, des échanges et des rencontres autour d’environnements augmentés.

Le Hackathon se tiendra durant la journée du mercredi qui sera dédiée au thème « Les apprentissages immersifs en pratique ». Le programme du jeudi 19 octobre sera similaire à la première journée mais sur le thème « Transmettre les sciences de demain, explorer le ludique ».