Thématique 
Projet Scientifique et Technique (PST) 
Date
07 avril 2017

Mercredi 29 mars a eu lieu l’ESIEA Tech’Day : le rendez-vous annuel des Projets Scientifiques et Techniques pour les étudiants de 4ème année (M1). Le Tech’Day ou salon des projets PST4 s’est déroulé en simultanée sur les campus de Paris et de Laval. Au total, 45 projets numériques ont été présentés par les étudiants devant un jury pour tenter de remporter les 4 prix mis en jeu sur chaque campus.

ESIEA Tech'Day : présentation des Projets Scientifiques et Techniques des 4ème années de l'ESIEA

PST : allier compétences techniques et travail en équipe

Réalité augmentée, sécurité informatique, Big Data, objets connectés : tous les domaines d’ingénierie proposés par notre école sont représentés lors de l’ESIEA Tech’Day. Pilulier connecté, simulateur de vol en réalité augmentée, application bancaire… A l’origine de ces projets, des idées venant de nos étudiants en fonction de leurs centres d’intérêts ou de nos alumni entrepreneurs, ou des sujets commandités par nos entreprises partenaires.

Les Projets Scientifiques et Techniques font partie intégrante des formations du cycle ingénieur. Ils permettent aux étudiants d’associer savoirs techniques et travail en équipe en mode projet face à un « client », souvent issu d’une entreprise. Ces projets représentent 1000 heures de travail réparties sur 6 mois.

Le palmarès 2017 du campus de Paris

Ce sont 31 projets qui ont été exposés sur le campus de Paris. A l’issue de l’ESIEA Tech’Day, les 3 meilleures réalisations ont été récompensées par le Prix du Jury. Les étudiants ont également été invités à voter en ligne pour leur projet préféré et ainsi lui décerner le Prix des Étudiants, avec à la clé un casque de réalité virtuelle à gagner !

 

Nous remercions chaleureusement les entreprises présentes cette année pour juger les projets de nos étudiants :

3Is, Accenture, Action Logement, Adentis, Agence de Dev du Val de Marne, Airbus, Alten, Alternative Mind, Atolgan, Axa Tech, Axones, Banque populaire, BNP Paribas, Castelis, CS communication et systèmes, Devoteam, Ernst & Young, Exaprobe, Helpline, IBM, Ilyeum, Informatique et Technologies de la Caisse d’Epargne, Matériaupole, Mobilead, Natixis, Neurones, ON Semiconductor, Scille, Société Générale, Sopra Steria, Troiso.

1er prix : Interactive Classroom

1er prix des PST 4 2017 Interactive Classroom

Interactive Classroom assiste les professeurs et les étudiants dans leurs cours. L’outil analyse les réactions et interactions pendant la leçon et génère des statistiques sur divers indicateurs comme l’attention des élèves.

Equipe : BENEDETTI Léonard, GARNIER Joris, SPIR Emile-Hugo

 

 

 

 

 

 

2ème prix : LocaSys

2ème prix des PST4 : Locasys

Avec LocaSys ne perdez plus jamais votre smartphone ! Envoyez un sms depuis un téléphone de confiance vers votre smartphone Android égaré et recevez sa position instantanément.

Equipe : COSSON Florent, DE LINGUA DE SAINT BLANQUAT Auxane, HAYOTTE Adrien, RANAIVO Kévin, REMY Nora

 

 

 

 

 

 

3ème prix ex-aequo : Challenge Banque Populaire et la Tablée des Chefs

3ème prix PST4 : challenge Banque PopulaireChallenge Banque Populaire : gérez vos dépenses quotidiennes grâce à ce système de budget prévisionnel. Il prend en compte différentes dépenses mensuelles (déjeuner, courses, loyer…) et son accès est protégé par empreinte digitale.

Equipe : FERREIRA Alexandre, ROS Jean-Charles, BRESSON Jérémy, CARON Flavien

La Tablée des Chefs aide à récolter les surplus de denrées alimentaires provenant de la restauration ou de la distribution à des associations. Le projet consiste à développer un site web pour faciliter la logistique entre associations et donateurs et fournir un cadre légal aux échanges.

Equipe : CHEBBI Inès, LINDENEHER Clément, PAPAIL Erwan, SEIF EL NASSER Ahmed

 

Le prix du Public : Aura

PST 4 prix du public avec AuraAura : projetez-vous dans la peau d’un pilote d’avion grâce au simulateur de vol en réalité augmentée, avec un cockpit reconstitué et un tableau de bord complet.

Equipe : FINEL-BACHA Dorian, PIRIOU Arnaud, PRADDAUDE Martin, VALOT Franck