Thématique 
École 
Date
19 mars 2014

Editions après éditions, « Laval Virtual » s’est imposé comme l’événement international de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de la 3D temps-réel et des nouvelles technologies de l’interaction. Venez nous rencontrer du 9 au 13 avril 2014.

En tant qu’École d’ingénieurs forte d’un laboratoire très performant et reconnu dans ces domaines, l’ESIEA a de nouveau répondu présent pour cette 16e  édition.

Un rendez-vous important pour les étudiants

laval virtualCe salon est tout aussi important pour les chercheurs que pour les étudiants de l’école qui y assistent en nombre et présentent plusieurs projets aux scientifiques et professionnels réunis pour cette occasion ainsi qu’au grand public. Cette présence n’est pas le fruit du hasard puisque, les pôles et laboratoires de recherche de l’ESIEA sont accessibles aux étudiants dès leur première année ce qui les habituent très tôt à faire preuve d’innovation.

La pédagogie par projets est un des atouts de l’ESIEA.Chaque année les étudiants doivent présenter des projets de plus en plus complexes. En 3e année, les étudiants réalisent un Projet Sciences de l’Ingénieur, 1er contact avec l’entreprise dans le cadre d’un projet intégrant les notions techniques et scientifiques étudiées en classe. En 4ème année, le projet Formation Ingénieur et de Recherche est une réalisation technique très ambitieuse -qui n’a rien à envier aux projets réalisés par des ingénieurs plus expérimentés-, effectué en équipes de quatre élèves en relation avec un de nos laboratoires de recherche ou une entreprise.

L’ESIEA présentera plusieurs projets à LAVAL VIRTUAL, dont le projet FL’EYES dans le cadre de la compétition étudiante VIRTUAL FANTASY, catégorie « Démos ».

 

FL’EYES, un robot au service des personnes à mobilité réduite

Le projet FL’EYES est un robot au service des personnes à mobilité réduite leur permettant de maintenir une relation avec le monde extérieur.FL'EYES

FL’EYES permet, via le robot se déplaçant dans un monde réel, de transporter virtuellement un utilisateur dans un nouvel environnement. L’utilisateur peut diriger le robot à distance grâce à une manette tout en restant assis. Il peut écouter l’entourage du robot mais aussi parler à travers ce dernier.

Grâce à un système de caméras, FL’EYES retransmet sa vision à l’utilisateur. L’environnement en 3D du robot est restitué à l’utilisateur via les lunettes de réalité virtuelle Oculus rift. Le mouvement de la tête de l’utilisateur est reproduit par la tête du robot facilitant un peu plus l’immersion. Enfin des animations virtuelles sont ajoutées à cette vision pour faciliter l’évasion de l’utilisateur.

Venez jouer à un jeu de stratégie en temps réel sur le stand de l’ESIEA (E9)

jeu stratégie esieaReSIGa (Realtime Strategy Immersive Game) est un jeu de stratégie en temps réel mélangeant mécanismes de jeux traditionnels avec des technologies de réalité virtuelle dans le but d’accroître l’immersion du joueur dans le jeu.

Ce dernier se déroule sur une planète désertique sur laquelle entreront en conflit les forces du joueur et d’un ennemi. Grâce à un suivi de la tête et un système de projection sur une surface horizontale, l’utilisateur a l’illusion que les unités et les bâtiments du jeu sont en relief, comme des modèles réduits posés sur une table.

Les interactions avec le jeu ont été pensées pour cette visualisation et sont rendues possibles par la détection de gestes réalisés avec les mains du joueur.

Une présence de l’ESIEA renforcée pour les journées Grand Public

L’ESIEA présentera également, exclusivement lors des journées Grand Public, 2 applications développées par des étudiants en collaboration avec les enseignants ingénieurs du laboratoire de Réalité Virtuelle et Systèmes Embarqués de l’ESIEA.

LA VITRINE VIRTUELLE

Cette vitrine interactive permet d’exposer des objets importés en temps réel. Elle peut être utilisée, entre autre, pour des expositions de bijoux ou de maquettes architecturales.HMD laval virtual

Contrairement à une vitrine traditionnelle, la valeur ajoutée de celle-ci est son interactivité. Un PDA ou un Smartphone permettent à l’utilisateur une interaction avec les objets importés. Ce dernier peut changer les couleurs ou les conditions de luminosité et lancer des animations.

UNE APPLICATION IMMERSIVE DANS UN CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Venez découvrir la sensation d’immersion avec un casque qui vous permettra de vous transporter dans un univers virtuel.

La vision stéréoscopique et la capture de mouvements vous permettront d’explorer le monde virtuel comme si vous y étiez !

Un stand ESIEA/TAMA University

La TAMA University de Tokyo, partenaire de l’ESIEA depuis plusieurs années, sera également présente sur le salon pour présenter un de ses projets réalisé en collaboration avec l’ESIEA.

Le « Project Abyss »  permet à un utilisateur d’avoir une sensation réaliste d’accélération dans un monde virtuel. Cette sensation, créée quand l’utilisateur fait pencher l’appareil, augmente l’impression d’immersion.

Pour Laval Virtual 2014, les équipes ont utilisé un petit sous-marin comme support pour cette technologie. L’utilisateur peut profiter d’un petit voyage en mer, chercher des trésors, draguer des mines et explorer l’abysse.