Une des particularités de l’ESIEA est sa gouvernance. L’école est dirigée par ses 7 800 anciens élèves, bénévoles, depuis que son fondateur, Maurice Lafargue, l’a léguée à l’association en 1975.

L’ESIEA, l’école de ses 7800 diplômés

gouvernance-esiea

L’ESIEA bénéficie ainsi du label EESPIG, délivré aux établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général au titre d’association loi 1901 à but non lucratif.

Logo EESPIG, l'ESIEA déclaré Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé D'intéret Général

Ce statut garantit l’investissement de l’intégralité des ressources de l’école dans les enseignements et la Recherche.

La gouvernance de l’école est assurée par son Conseil d’Administration. Elle dispose également d’un Conseil de perfectionnement, composé d’entreprises.

La gestion opérationnelle est assurée par son Directeur Général Louis JOUANNY et son Comité de Direction, composé des différents Directeurs du Groupe, qui eux sont, bien entendu, des salariés à temps plein.

Le Conseil d’Administration du Groupe ESIEA

Chaque promotion parmi les 7 800 alumni que compte l’association des anciens élèves, désigne en son sein des « Grands Électeurs » qui se réunissent à leur tour deux fois par an en Assemblée Générale pour élire le Conseil d’Administration qui veille aux destinées de l’école.

Il est constitué de 16 membres au moins et de 25 membres au plus, désignés de la manière suivante :

  • Les 13 membres du Conseil d’Administration de l’Association des Anciens Elèves
  • 1 représentant des élèves de l’école IN’TECH
  • 1 représentant des élèves de l’école ESIEA
  • 1 représentant des salariés désigné par le Comité d’Entreprise
  • 9 membres cooptés parmi des personnalités extérieures à l’Association

Composition

Le bureau : Président : Simon TOURNADRE (ESIEA 1980) Trésorier : Antoine GARNIER-CASTELLANE (ESIEA 2010) :   Secrétaire : Jimmy DOAN (ESIEA 2008) :  Vice-président en charge de la communication : Loïc ROUSSEL (ESIEA 2008) :  Vice-président chargé des relations avec le Conseil de Perfectionnement : Yannick PRIQUELER (ESIEA 2004) :

Les membres : Marc BABIN (ESIEA 1981) –  Suppléant trésorier Pierre BOUGERET (Associé chez PBG Conseil) – Suppléant VP communication Yoram BOSC HADDAD (ylios) Mathieu BOUVAT MARTIN (ITI 2010) Nicolas DECHELETTE (ESIEA 2015) Renaud CORNU-EMIEUX (Titulaire de la Chaire « Digital Natives » Orange – GEM) Franck CRISON (Enseignant / Ingénieur et représentant des salariés) François LAURENCEAU (ESIEA 1992) Fabrice LASSERON (ESIEA 1999) – Suppléant VP Conseil de Perfectionnement Benjamin RODRIGUEZ (Etudiant IN’TECH, représentant des étudiants) Pierre RABY (Etudiant ESIEA, représentant des étudiants) Dany FELICIANI (ESIEA 2014) Jérémie PEUF (ESIEA 2006) Michel THEON (ESIEA 1985) – Suppléant secrétaire Frédéric ORU (Directeur adjoint de NUMA)

Le Conseil de perfectionnement de l’ESIEA

Les entreprises membres de Conseil de perfectionnement de l’école se réunissent une fois par an pour donner leur avis sur les grandes orientations de l’école et les programmes, dans le but de s’assurer de son adéquation avec les besoins du marché.

Des échanges fructueux entre alumni et élèves actuels


logo-esiea-alumni, anciens élèvesLes anciens élèves jouent un rôle déterminant à l’ESIEA.

Ils s’investissent réellement au service de chaque promotion d’étudiants et assurent un lien permanent et direct avec le monde de l’entreprise. Ils ouvrent aussi largement leur carnet d’adresses…

La solidarité entre Esiearques fonctionne bien et permet aux plus jeunes de développer leur réseau.

En pratique, tous les ans, plus de 450 d’entre eux participent bénévolement aux différentes activités de l’école et apportent à l’ESIEA leur expertise et savoir-faire.

Ainsi, sont issus de ce réseau d’anciens élèves :

  • les membres et élus du Conseil d’administration qui gèrent bénévolement l’école
  • les parrains des stagiaires de 4e et 5e année
  • les suiveurs de projets d’étudiants (projets scientifiques ou de formation humaine)
  • les membres des jurys de soutenance et du Conseil de Perfectionnement.

En lien permanent avec les étudiants et les équipes pédagogiques, ils peuvent témoigner des attentes et besoins réels du marché. Ce feedback continu permet, si besoin, d’adapter les enseignements.

Tous les témoignages concordent : à l’ESIEA règne un fort esprit école.