Une des particularités de l’ESIEA est sa gouvernance. L’école est dirigée par ses 8000 anciens élèves, bénévoles, depuis que son fondateur, Maurice Lafargue, l’a léguée à l’association en 1975.

L’ESIEA, l’école de ses 8000 diplômés

L’ESIEA bénéficie ainsi du label EESPIG, délivré aux établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général au titre d’association loi 1901 à but non lucratif.

Ce statut garantit l’investissement de l’intégralité des ressources de l’école dans les enseignements et la Recherche.

La gouvernance de l’école est assurée par son Conseil d’Administration. Elle dispose également d’un Conseil de perfectionnement, composé d’entreprises.

La gestion opérationnelle est assurée par son Directeur Général Loïc Roussel et son Comité de Direction, composé des différents Directeurs du Groupe, qui eux sont, bien entendu, des salariés à temps plein.

Le Conseil d’Administration du Groupe ESIEA

Chaque promotion parmi les 8000 alumni que compte l’association des anciens élèves, désigne en son sein des « Grands Électeurs » qui se réunissent à leur tour deux fois par an en Assemblée Générale pour élire le Conseil d’Administration qui veille aux destinées de l’école.

Il est constitué de 16 membres au moins et de 25 membres au plus, désignés de la manière suivante :

  • Les 13 membres du Conseil d’Administration de l’Association des Anciens Élevés
  • 1 représentant des élèves de l’école IN’TECH
  • 1 représentant des élèves de l’école ESIEA
  • 1 représentant des salariés désigné par le Comité d’Entreprise
  • 9 membres cooptés parmi des personnalités extérieures à l’Association

Le Conseil de perfectionnement de l’ESIEA

Les entreprises membres de Conseil de perfectionnement de l’école se réunissent une fois par an pour donner leur avis sur les grandes orientations de l’école et les programmes, dans le but de s’assurer de son adéquation avec les besoins du marché.

Des échanges fructueux entre alumni et élèves actuels


logo-esiea-alumni, anciens élèves

 

Les anciens élèves jouent un rôle déterminant à l’ESIEA.

Ils s’investissent réellement au service de chaque promotion d’étudiants et assurent un lien permanent et direct avec le monde de l’entreprise. Ils ouvrent aussi largement leur carnet d’adresses…

La solidarité entre Esiearques fonctionne bien et permet aux plus jeunes de développer leur réseau.

En pratique, tous les ans, plus de 450 d’entre eux participent bénévolement aux différentes activités de l’école et apportent à l’ESIEA leur expertise et savoir-faire.

 

Ainsi, sont issus de ce réseau d’anciens élèves :

  • Les membres et élus du Conseil d’administration qui gèrent bénévolement l’école
  • Les parrains des stagiaires de 4e et 5e année
  • Les suiveurs de projets d’étudiants (projets scientifiques ou de formation humaine)
  • Les membres des jurys de soutenance et du Conseil de Perfectionnement.

En lien permanent avec les étudiants et les équipes pédagogiques, ils peuvent témoigner des attentes et besoins réels du marché. Ce feedback continu permet, si besoin, d’adapter les enseignements.

 

Découvrez l’équipe de direction