Thématique 
Projet de Formation Humaine (PFH) 
Date
26 juin 2017

Pour la 3ème année consécutive, des Esiearques du campus de Laval se sont lancés le défi de participer à une course de radeaux inter-entreprises dans le cadre de leur PFH.

Objectif : construire un radeau et le décorer afin de participer aux OFNIJEC (Objets Flottants Non Identifiés de la JEune Chambre économique). Un projet qui allie plusieurs challenges : dépassement physique, démarchage d’entreprise, et une partie technique pour la réalisation du radeau !

Les OFNIJEC : de Laval au tour du monde

OFNICJEC édition 2017 à Laval

Chaque année, la Jeune Chambre Economique de Laval, propose aux entreprises et aux associations de participer à sa célèbre course de radeaux sur la Mayenne.

Les OFNIJEC (Objets Flottants Non Identifiés de la JEune Chambre économique) permettent aux participants de fédérer une équipe qui réalisera un radeau sur le thème proposé par l’équipe organisatrice. Le but est de se retrouver le temps d’un week-end pour partager un moment de convivialité.

Forts de leurs 28e éditions, les OFNIJEC sont désormais devenus une véritable institution pour les Mayennais.

Pour l’édition 2017, l’équipe organisatrice des OFNIJEC propose à ses participants d’animer la Mayenne à bord de radeaux internationaux et avec des costumes folkloriques avec le thème : « Voyage autour du monde ». Comme l’an dernier, les radeaux ont défilé dans les rues de Laval, ce samedi 24 juin au matin et ont pris le large sur la Mayenne le dimanche 25 juin 2017.


Une 5ème place pour un projet sous le signe de la bonne humeurPFH ESIEA sur les OFNIJEC

Dans le cadre de ce PFH, l’équipe était composée de Marius BOUSTEILA, Corentin MENEAU, Arthur LUSTRAT, Harold COUE, Victor GALISSON, Etienne DELAUNAY, Alexandre RIPOTEAU et Thibaut POIRIER. Le projet s’est axé autour de deux grandes parties : la recherche de sponsors capables d’apporter un soutien financier ou matériel, et l’amélioration et la décoration de l’embarcation.

Ils étaient ensuite 4 Esiearques à se lancer dans l’aventure le jour J : Matthieu BAUDOUIN 3A UFA, Victor, Corentin, et Alexandre. Ils se sont réunis pour vivre une journée basée sous le signe de la bonne humeur et ont porté fièrement les couleurs de l’école.

Ce merveilleux weekend a pourtant failli ne pas voir le jour ! En effet, il était nécessaire de ressouder les vélos et refixer la barre de maintient des bidons. Personne n’était en capacité de la faire, mais avec acharnement certains se sont trouvés des talents de soudeurs, quand d’autres ont laissé s’exprimer leur coté artistique.

Malgré un radeau qui commençait à s’émietter sur la fin (chaîne et dérailleur cassés), l’équipage a réalisé une belle performance avec à la clés la 5ème place sur 24 radeaux présents !

Malgré quelques tracas, la descente de la Mayenne a été un moment très agréable, surtout avec le beau temps et les décors rappelant par moment l'Ardèche. Lorsque nous étions seuls devant, nous pouvions vraiment apprécier le calme de la rivière bordée d'arbres. La chaleur n'a pas été un problème car la course était une vraie bataille d'eau géante. Devant notre maigre équipement, la riposte était parfois dure face à des équipages eux très bien garnis en seaux et pistolets à eau !
L'équipe