INSTA [LIVE 🔴] – Venez découvrir et poser toutes vos questions sur le Bachelor Cybersécurité avec 🎤Robert ERRA, le Responsable de formation le 04/04 à 18h00 ! >> Je participe <<
L’ESIEA valorise l’esprit d’innovation et l’envie d’entreprendre.Dès la 1ère année, les étudiants porteurs de projet sont sensibilisés à l’esprit entrepreneurial à travers différentes activités spécifiques. À partir de la 3ème année, ils peuvent bénéficier du dispositif spécifique Espoirs Entrepreneur.
À l’ESIEA, les étudiants qui souhaitent créer leur entreprise bénéficient d’un accompagnement individuel, d’ateliers interactifs, de rencontres au sein de l’écosystème entrepreneurial et d’un accès privilégié à des ressources spécifiques.
L’objectif : leur donner toutes les clés dont ils ont besoin afin de concrétiser leur projet.
Chaque étudiant-entrepreneur est accompagné par un mentor professionnel de l’entrepreneuriat.Il connaît bien le projet et peut alors guider l’étudiant, le conseiller et l’encourager à faire les bons choix à chaque étape du développement.
L’objectif est de lui permettre d’acquérir les connaissances et les méthodologies nécessaires au développement de son projet.
Pour comprendre comment créer et faire fonctionner une entreprise, rien ne vaut les conseils d’entrepreneurs aguerris !
Dans le cadre du dispositif Espoirs Entrepreneur, des ateliers sont organisés régulièrement pour aborder tous les aspects de la vie entrepreneuriale : qualités à développer, présentation flash, questionnaire d’étude de marché, communication auprès de sa cible, marketing pour acquérir ses premiers clients, validation de son offre ou son produit pour la cible et le problème identifié.
Des créateurs d’entreprises viennent aussi à la rencontre des étudiants-entrepreneurs de l’ESIEA. Avec eux, ils partagent leurs expériences et les bonnes pratiques auxquelles ils font appel pour monter leur propre projet. Ces rencontres peuvent prendre la forme d’ateliers, de tables rondes ou de retours d’expérience.
Les étudiants-entrepreneurs sont libres de faire appel au réseau de l’ESIEA. Il comprend :
L’école est aussi membre de différents réseaux et pôles de compétitivité comme la French Tech, Cap Digital, et Image & Réseaux. Des sources d’inspiration et de conseils intarissables !Pour faire connaître leurs projets, les étudiants-entrepreneurs doivent participer à des concours d’innovation.
Le concept : présenter son projet en quelques minutes et convaincre le jury. Les gagnants bénéficient souvent d’un soutien financier à l’issue du concours.
Les étudiants-entrepreneurs ont un accès à des ressources spécifiques de l’école (communication, réseaux, contacts). Du matériel de laboratoire (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, etc.), des moyens informatiques ainsi que des salles de travail peuvent être mis à leur disposition.
Le dispositif Espoirs Entrepreneur est ouvert dès la 3ème année aux étudiants du Diplôme d’Ingénieur qui souhaitent développer un projet entrepreneurial.Pour en bénéficier, les étudiants doivent postuler à l’incubateur virtuel, puis présenter leur projet aux équipes pédagogiques de l’ESIEA.
Un jury de professionnels évaluera alors la motivation et la maturité du projet et décidera de l’inscription au programme. Idéalement, le porteur de projet doit constituer une équipe afin d’augmenter ses chances de succès pour intégrer le programme.
Chaque année, le dispositif d’accompagnement Espoirs Entrepreneur séduit de nouveaux étudiants dont les projets ont interpellé nos équipes pédagogiques.
À travers Co-Incidence, Augustin, William, Raphaël et Daniel (étudiants en 3ème année) développent des solutions de modélisation et d’analyses de données.
L’objectif est de permettre notamment à des collectivités territoriales de savoir enfin comment utiliser les données collectées afin d’optimiser l’exploitation des ressources et d’orienter l’action publique.
Avec HypnoTech, Lounis et Aglaë (étudiants en 3ème année) proposent des solutions d’hypnose à l’aide de casque équipé embarquant la réalité virtuelle.
Ils proposent ainsi aux fumeurs de se sevrer grâce à des séances d’hypnose à distance. Plus besoin de se déplacer pour retrouver sa santé et abandonner les cigarettes.
La Bonne Paire est une application destinée aux sneakers addicts. Elle propose des modèles vintage ou neufs de collection vérifiés par une communauté de collectionneurs experts.
Cyril, William, Joffrey et Kevin (étudiants en 4ème année) développent ce projet après avoir acheté, échangé ou vendu de nombreuses paires collector et commis quelques impairs…
Nous vous recontacterons dans les 48h
Nous vous répondrons dans les 48h. En attendant, vous pouvez obtenir de la brochure :
Veuillez essayer à nouveau.