Recherche-CNS-ESIEA
 

Comme l’ensemble de nos chercheurs, ceux du laboratoire CNS s’impliquent directement dans les enseignements de l’ESIEA afin de s’assurer que nos élèves ingénieurs soient au fait des connaissances émergentes.

Le laboratoire s’ouvre très tôt dans la formation aux étudiants curieux et volontaires et a été à l’origine du dispositif « Espoir Recherche et Innovation » qui permet d’associer nos élèves à des problèmes de recherche réels.

Les enseignants-chercheurs du laboratoire CNS ont notamment en charge les enseignements du parcours Sécurité informatique qui s’étend de la 2e à la 5e année, ceux de 5A étant entièrement dispensés en anglais. Il permet de réunir une Majeure, une Mineure Technique et une Mineure Managériale autour de la même thématique.

 

Majeure « Fundamentals of security » (SEC)

Objectifs : Former les ingénieurs aux différents aspects de la sécurité de l’information, pour qu’ils soient capables de mettre en œuvre des politiques de cyberdéfense adaptées à différents environnements.

Thèmes abordés : information theory ; mathematical model for security ; coding theory ; network architecture ; availability, supervision/hypervision of systems ; network security and auditing ; secure programming.

Mineure Technique et Managériale

  • Practical and operationnal Security of Systems and Information (sécurité de l’information et des systèmes mineure exclusivement enseignée en anglais) : cryptology, Smart card & JavaCard lab, network security lab.
  • Management de la Sécurité : connaitre, comprendre, appliquer et faire appliquer les aspects sociétaux, réglementaires et opérationnels de la sécurité de l’information et des systèmes d’information en entreprise. Droit et éthique de la sécurité, intelligence économique, méthodologie de la sécurité, analyse du risque…