Publié le 26/06/2024

Mise à jour le 22/07/2025

Élections législatives : les écoles d’ingénieurs appellent personnels et étudiants de l’enseignement supérieur et de la recherche à aller voter

Élections législatives : les écoles d’ingénieurs appellent personnels et étudiants de l’enseignement supérieur et de la recherche à aller voter

Paris, le 26 juin 2024,
Le résultat des élections législatives sera déterminant pour assurer à la France un avenir dans lequel
tous les jeunes d’aujourd’hui et de demain devront trouver leur place.

Les enjeux du scrutin à venir sont nombreux et d’importance cruciale pour tout le pays et compte tenu
du fort taux d’abstention notamment des jeunes lors de la dernière élection législative, la Conférence
des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) appelle l’ensemble des communautés de
l’enseignement supérieur et de la recherche à exercer leur droit de vote.

La CDEFI tient à rappeler par la même occasion son attachement aux principes d’universalisme
républicain, d’humanisme et de libertés d’enseigner, d’étudier et de chercher qui fondent l’histoire de
l’enseignement supérieur et de la recherche français et son rayonnement à travers le monde.

Dans le respect de ces valeurs, la CDEFI continuera à porter la voix des écoles d’ingénieurs en étant
particulièrement attentive aux propositions des candidats et futurs élus, en particulier sur les
thématiques et valeurs suivantes :

  • l’ouverture à l’international : les écoles d’ingénieurs, tant dans leurs missions de formation que
    de recherche, sont actives à l’international. La France accueille chaque année plus de 400 000
    étudiants étrangers, faisant de notre pays la 6e destination d’étude la plus attractive. Les
    propositions politiques doivent refléter cette réalité, atout majeur pour notre nation.
  • le respect absolu de toutes les formes de diversité et de la laïcité : la diversité de notre
    communauté étudiante est une richesse. Elle permet une sensibilisation et une ouverture à
    différentes cultures, horizons et façons d’aborder la formation. Elle enrichit les personnels et la
    communauté étudiante. Elle ouvre aussi les esprits sur d’autres façons de porter des projets.
    Nous devons tous nous mobiliser contre la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme et toute
    autre forme de détestation de l’autre.
  • l’attractivité et la souveraineté économique de la France : former en nombre des cadres
    scientifiques et technologiques de haut niveau, c’est rendre crédible toute politique de
    réindustrialisation et assurer la création d’emploi pour tous les niveaux de qualification. Les
    étudiants d’aujourd’hui trouveront des emplois demain seulement si les conditions
    économiques le permettent. Il est crucial d’évaluer les impacts des propositions politiques sur
    l’avenir économique du pays et plus particulièrement des jeunes actifs.
  • la transition écologique : il faut la porter, la soutenir et l’amplifier. Celle-ci ne se fera pas sans
    les ingénieurs de qualité que nous formons déjà et les nombreux autres que nous aurons à
    former pour être à la hauteur de ce rendez-vous.

La CDEFI souligne que ce n’est que par la participation du plus grand nombre à ce moment
démocratique décisif que sont les élections, qu’il sera possible de faire entendre la voix de celles et ceux qui constituent les écoles d’ingénieurs et incarnent leurs valeurs, pour bâtir une France conforme à leurs espoirs.

À propos de la CDEFI

Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) réunit
l’ensemble des directeurs et directrices des établissements ou composantes d’établissements, publics
ou privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur
diplômé. Elle a pour principale mission d’étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des
ingénieurs, ainsi qu’au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a, de plus,
vocation à promouvoir l’Ingénieur de l’école française, dans le monde comme en France. Ainsi, la
dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l’espace européen de
l’enseignement supérieur et de la recherche.