Publié le 03/09/2025
Mise à jour le 05/09/2025
Éducation et handicap : l’ESIEA adopte Glaaster pour rendre ses cours accessibles à tous

Pour renforcer l’accessibilité de ses formations, l’ESIEA met à disposition de ses étudiants l’outil Glaaster. L’école d’ingénieurs déploie l’outil auprès de ses étudiants, une solution d’intelligence artificielle (IA) conçue pour aider les apprenants ayant des besoins spécifiques. L’objectif : réduire les inégalités liées aux handicaps visuels et aux troubles de la lecture, afin que chaque étudiant puisse apprendre dans les meilleures conditions.
Cette solution s’adresse notamment aux étudiants dyslexiques, malvoyants, autistes ou atteints de troubles de l’attention (TDAH). En déployant cet outil numérique innovant, l’ESIEA affirme sa volonté d’offrir à chacun les mêmes chances de réussite, en plaçant les avancées de l’IA au service du handicap.
Glaaster : l’IA au service d’une éducation inclusive
Glaaster est une intelligence artificielle initialement développée pour accompagner les élèves dyslexiques et plus largement les personnes souffrant de troubles de la lecture. Son principe est simple : adapter automatiquement le contenu des textes aux besoins de chaque lecteur de manière personnalisée. Concrètement, Glaaster analyse le profil de l’utilisateur et modifie la présentation du texte pour en faciliter la lecture et la compréhension. Par exemple, l’IA peut ajuster la taille de la police, l’espacement des caractères et des lignes, ou encore colorer certaines lettres ou syllabes pour les rendre plus lisibles. Ces adaptations visuelles offrent un confort de lecture accru, en réduisant la fatigue oculaire et les difficultés de déchiffrage pour les publics concernés.
Glaaster propose aussi des fonctionnalités d’assistance à la lecture. L’IA peut reformuler des phrases complexes pour les rendre plus claires, ou fournir des explications sur du vocabulaire difficile. De plus, une option de synthèse vocale permet d’entendre le contenu lu à voix haute par une voix numérique. Ces outils complémentaires sont précieux pour les étudiants qui ont du mal à comprendre un texte par la seule lecture visuelle. Glaaster agit comme un lecteur intelligent capable d’adapter et d’enrichir chaque document.
Comment fonctionne Glaaster ?

La prise en main de Glaaster est simple et rapide :
Création d’un profil personnalisé : l’utilisateur répond à un questionnaire sur ses préférences de lecture et ses difficultés éventuelles, afin de dresser son profil.
Tests de lecture : il effectue ensuite quelques exercices de lecture pendant quelques minutes. Ces exercices aident à évaluer ses besoins (vitesse de lecture, sensibilité à la police, à la mise en page, etc.).
Analyse par l’IA : les données collectées sont analysées par Glaaster, qui détermine automatiquement les réglages optimaux pour l’affichage du texte (taille et style de police, contrastes de couleur, espacements, découpage du texte…).
Adaptation sur mesure : la plateforme applique ces réglages au mode de lecture de l’étudiant. Il obtient ainsi un affichage sur mesure pour tous ses documents. L’utilisateur peut à tout moment ajuster manuellement ces paramètres si nécessaire, afin d’affiner l’adaptation proposée par l’IA.
Glaaster au quotidien : faciliter la lecture des documents de cours

Une fois son profil configuré, l’étudiant peut utiliser Glaaster au quotidien pour améliorer la lisibilité de ses supports de cours :
- Adaptation automatique des documents : il suffit de déposer un fichier (PDF, image ou photo de texte) sur la plateforme. Glaaster extrait le texte et le réaffiche aussitôt avec la mise en forme optimisée (texte agrandi, police adaptée, contraste renforcé, etc.).
- Assistance à la compréhension : l’étudiant peut demander à l’IA de reformuler un paragraphe difficile ou d’expliquer un mot. Le contenu est alors réécrit dans des termes plus simples, ce qui aide à surmonter les passages complexes.
- Lecture audio : à tout moment, la synthèse vocale intégrée peut lire le texte à voix haute. C’est un support utile pour les élèves malvoyants ou dyslexiques : cela limite la fatigue et améliore la compréhension.
Au quotidien, Glaaster agit comme un assistant de lecture intelligent. Il allège la charge cognitive liée au déchiffrage et redonne confiance aux étudiants en difficulté, qui gagnent en autonomie. Ils peuvent se concentrer sur le contenu des cours plutôt que sur l’effort de lecture, à l’égal de leurs camarades.
Un engagement concret pour l’accessibilité à l’éducation
Avec l’intégration de Glaaster, l’ESIEA poursuit son travail en faveur d’une éducation adaptée et accessible. Cette solution vient compléter les dispositifs déjà mis en place pour accompagner les étudiants en situation de handicap, en offrant un appui technologique supplémentaire pour la lecture et la compréhension des supports pédagogiques.
L’utilisation de Glaaster montre que les outils numériques peuvent contribuer à réduire certaines inégalités et faciliter le quotidien des étudiants concernés. L’objectif est clair : permettre à chacun de suivre son parcours dans de bonnes conditions, quelles que soient ses difficultés de lecture ou de concentration.
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