Technologie et humanité : deux notions qui, loin d’être incompatibles, constituent l’essence-même de l’ingénieur-e d’un numérique utile.

Au-delà de notre mission pédagogique spécialisée en tant qu’école, nous avons en effet à cœur de développer et cultiver les individualités de nos étudiants tout en leur permettant de s’intégrer et d’évoluer dans une société dont dépend aujourd’hui notre avenir à tous.

Fiers de notre histoire qui nous permet aujourd’hui de rester en phase avec un monde en perpétuel changement, nous mettons tout en œuvre et à disposition de nos futurs ingénieurs pour qu’ils puissent écrire la leur, durablement et de façon responsable.

Des humanités au service d’une humanité, le fondement d’un numérique utile

La diversité est un moteur, pas seulement pour l’innovation mais pour notre futur commun. L’ESIEA entretient cette richesse, où qu’elle se trouve :

  • dans la parité → l’école compte deux fois plus d’étudiantes ingénieures que la moyenne nationale.
  • les origines de ses étudiants → près de 40 nationalités sont présentes sur nos campus et plusieurs bourses sont disponibles pour que le financement des études ne soit jamais un frein.
  • mais aussi leurs profils → que l’étudiant souhaite s’orienter vers de la recherche ou de l’entreprenariat, c’est le parcours qui s’adapte, pas l’inverse.
  • leurs projets, leurs visions, leurs aspirations → l’épanouissement des idées est notre priorité.

 

Eveiller, alimenter et assouvir la curiosité

La curiosité est le meilleur outil de l’ingénieur-e et nous tenons à ce que chacun l’utilise et la nourrisse pour comprendre en profondeur non seulement les enseignements mais aussi les problématiques de notre monde sans jamais perdre de sens dans sa démarche.

Que cette curiosité se traduise par des projets, scolaires ou personnels, ou bien qu’elle décide de la direction que prendra le parcours de l’ingénieur-e, l’ESIEA s’attache à lui accorder la place et les moyens dont elle a besoin pour s’exprimer.

Elle pourra ainsi s’exercer sur de nombreux terrains, de l’entreprenariat au solidaire, en passant par la recherche ; terrains sur lesquels nous veillons à ce que nos étudiant-e-s s’épanouissent, forts de l’accompagnement, du suivi et des ressources techniques nécessaires à leur cheminement.

Un écosystème fertile

Nous savons que les personnalités de nos futurs ingénieurs ne se développent pas uniquement dans le cadre scolaire et que les compétences humaines que nous souhaitons voir grandir ont besoin d’autres espaces pour s’exprimer.

C’est pourquoi l’ESIEA encourage les initiatives étudiantes en dehors des cours, notamment grâce aux associations, et en dehors des projets purement pédagogiques et techniques.

Individuelle ou collective, chaque entreprise a sa place et sa réalisation pratique est pour nous complètement intégrée dans la démarche de l’ingénieur-e d’un numérique utile.

Cette approche sans barrière à l’expression des idées nous a permis de renforcer notre formation humaine et a même donné naissance à des projets déterminants dans notre enseignement et les activités de nos campus : Paris/Ivry-sur-Seine, Laval.

 

Un modèle unique, miroir de nos valeurs

Nous formons les ingénieur-e-s d’un numérique utile à la société d’aujourd’hui et de demain. C’est dans cette optique que l’école se met entièrement à leur service : 

L’ESIEA arbore un modèle unique qui en fait sa force : elle appartient à 100% à ses anciens diplômés, qui la dirigent bénévolement. Un choix atypique que l’école doit à son fondateur Maurice Lafargue, et qui l’affranchit de toute pression actionnariale, libre de consacrer ses efforts financiers :

  • à la qualité et la pertinence de son enseignement,
  • à en assurer l’accès au plus grand nombre, quels que soient ses moyens,
  • à permettre à chacun-e de ses étudiant-e-s d’exprimer son potentiel dans le cadre scolaire mais aussi en dehors, grâce aux outils et aux structures mis à sa disposition.

A l’image de sa vision éducative, les ressources proposées aux étudiant-e-s ingénieur-e-s sont également humaines. Le réseau de 9 000 anciens diplômés de l’ESIEA vient renforcer une équipe pédagogique de pointe en accompagnant les élèves et en leur offrant un niveau supplémentaire de transmission et d’échange.

 

 

Déposer une candidature

Demander de la documentation