Thématique 
Formation 
Date
08 juin 2014

Tous les ans, une dizaine d’élèves ingénieurs en 5ème année à l’ESIEA choisit de compléter sa formation avec un Mastère Spécialisé, chez notre partenaire Grenoble École de Management, l’une des 10 premières école de commerce de France. Le point sur l’accession à ce double-diplôme.

La 5ème année est l’occasion pour chaque élève de l’ESIEA de personnaliser son parcours, et de lui donner plus de profondeur. En parallèle aux nombreuses possibilités d’échanges académiques à l’international, il est possible de compléter le diplôme d’ingénieur ESIEA grâce aux partenariats que l’école a noués en France, notamment avec Grenoble École de Management (GEM).

Cette grande école de Management offre aux étudiants ingénieurs de l’ESIEA un accès privilégié à certains de ses Mastères spécialisés :

 

GEM
GEM
  • Big Data
  • Ms Entrepreneur
  • Systèmes d’Information et Management
  • Management de la Fonction Achats
  • Management Technologique et Innovation
  • Management et Marketing de l’Énergie
  • Internet Strategy & web management.

 

Les modalités pratiques


Les étudiants de l’ESIEA intéressés doivent soumettre leur candidature et veiller à présenter un dossier solide (de très bons résultats académiques en 4e année sont nécessaires), sans hésiter par exemple à consulter en détail les programmes des différents Mastères spécialisés ou à interroger leurs Anciens, souvent prêts à raconter leur parcours « de l’intérieur ».

Tous les élèves rejoignent le campus de GEM début octobre, pour 15 mois partagés entre l’école et l’entreprise et reviennent en début d’année suivante pour compléter leur semestre ESIEA en suivant une majeure ou deux mineures.

Pour être diplômés, les étudiants doivent faire valider leur sujet de stage auprès des deux écoles, et soutiennent conjointement leur mémoire ESIEA – GEM à Grenoble.

Chaque année, une dizaine d’étudiants ingénieurs de l’ESIEA bénéficie de ces doubles diplômes, en Big data, Systèmes d’Information et Management ou Management et Marketing de l’Énergie notamment. Cette double formation représente un atout majeur et un vrai gain de temps pour les étudiants, qui dès la fin de la 5ème année possèdent une double compétence technique et managériale très appréciée et reconnue en entreprise.

Mastère Spécialisé Systèmes d’information et Management


Ce programme (classé 2ème meilleur Mastère Spécialisé en Management des SI par le Figaro Etudiant) forme à tous les aspects des métiers de conseil et de direction en Systèmes d’Information. Il apporte une connaissance pratique des différents aspects du management des systèmes d’information, notamment en termes de stratégie, nouveaux usages technologiques, webmarketing, conduite du changement et management de projet, dans un contexte multiculturel et international.

L'optimisation des processus de développement d'une entreprise passe aujourd'hui par les Systèmes d'Information (SI). Ce Mastère Spécialisé vise à former des managers à même de penser et d'intégrer le management des systèmes d’information dans la stratégie globale de l'entreprise. La maîtrise des systèmes d'information fait appel à des compétences en gestion de projet, consulting et ingénierie d'affaires, autant de métiers novateurs très prisés sur le marché du travail.
Source : Grenoble EM

Ce programme dure jusqu’à 15 mois, en alternance entreprise / école avec la possibilité de choisir un contrat de professionnalisation. Il oriente principalement vers les métiers de directeur ou responsable des systèmes d’information, de consultant SI et organisations, d’ingénieur d’affaires, ou de directeur de projet SI et organisations.

Mastère Spécialisé de la Fonction Achats


Le Mastère Spécialisé Management de la Fonction Achats propose une approche managériale et prospective de la fonction achats. Par le biais de conférences, de témoignages, de visites d’entreprises, et de cours en e-learning, les étudiants acquièrent une solide connaissance de la fonction Achats.

Ce programme propose une formation à temps plein pendant 3 mois dans un environnement multiculturel (60% des cours sont en anglais), suivie de 12 mois en entreprise, en alternance ou à temps plein, avec une expérience à l’international obligatoire. Il forme des futurs consultants Achats, directeurs des Achats, sourcing managers, acheteurs leader, chefs de projets Achats, supply-chain managers etc.

Mastère Spécialisé en Management Technologique et Innovation


Ce Mastère Spécialisé forme au management stratégique de l’innovation, avec une forte dimension entrepreneuriale. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers des postes à responsabilités liés à l’innovation, ou vers la création d’entreprise et le « business development » dans les domaines des technologies et de l’innovation.

L’objectif de ce Mastère Spécialisé, qui dure 15 mois dont au moins 12 en entreprise, est de permettre à l’étudiant de construire son projet professionnel et de bâtir son propre réseau. Sa pédagogie est fondée sur une approche « learning by doing », c’est-à-dire une application concrète systématique du cours dispensé. Pour mettre en application les enseignements reçus, les étudiants poursuivent leur formation en entreprise sous la forme d’une mission en alternance puis d’une mission à temps plein.

A l’issue de ce Mastère, les missions confiées aux jeunes diplômés ont le plus souvent une forte dimension internationale : responsable d’un centre ou d’une équipe R&D, chef de projet innovation, chargé de mission business development, responsable du développement de nouveaux marchés, ingénieur d’affaires, chargé de mission marketing (développement nouveaux produits), responsable d’un centre de profits, responsable export, créateur de start-up, etc.