Thématique 
Formation 
Date
08 juin 2014

Depuis quelques années, l’ESIEA et les Arts et Métiers ParisTech (ENSAM) se sont associés pour proposer aux étudiants qui le souhaitent de suivre un double cursus aménagé en 5ème année, et de devenir des experts en ingénierie du Virtuel.

La 5ème année est une année « à la carte » pour tous les étudiants ingénieurs de l’ESIEA, qui auront dès cette rentrée de septembre 2012 le choix entre 6 majeures de spécialisation et 8 mineures techniques et managériales. Ils peuvent également s’orienter vers un double diplôme, en France ou à l’étranger, dans des domaines aussi divers  que le management, l’innovation, l’énergie, le développement durable, la sécurité informatique ou la réalité virtuelle.

A Laval, un double diplôme pointu et reconnu


Le Master Ingénierie du Virtuel et de l’Innovation (IVI) des Arts et Métiers ParisTech, à Laval, a pour objectif de former des chefs de projet qui maitrisent les technologies de l’interactivité et du virtuel ainsi que les processus d’innovation.

Accessible aux Esiearques au niveau Master 2 (5ème année), il associe recherche et projets concrets, conduits en partenariat avec des entreprises locales et nationales. Les étudiants ingénieurs de l’ESIEA ont la possibilité, grâce aux accords avec les Arts et Métiers ParisTech, de suivre au mois de septembre leurs enseignements de mineures dans leur établissement d’origine (Paris ou Laval).

Ils rejoignent ensuite le site du Master à Laval pour 5 mois rythmés par 3 grands projets, associant élèves ingénieurs de l’ESIEA et de l’ENSAM, jeunes designers de l’Ecole de Design Nantes Atlantique, et développeurs en 3D Temps réel.

Quelques exemples de projets :

  • TactiMerlin : borne tactile interactive d’aide à la vente pour l’enseigne Leroy Merlin (personnalisation d’une maison en 3D et visualisation « en temps réel » de différents types de portails), testée en magasins pendant deux mois avec un véritable succès commercial
  • Dirickx : aide à la vente sur écrans et tablettes tactiles et configurateur 3D pour les produits du groupe
  • Saint-Gobain Recherche / Lapeyre : développement d’une application de Réalité Augmentée sur écran tactile pour la personnalisation d’une cuisine de démonstration en magasin
  • Orange : développement d’applications sur Kinect.

 

En pratique, les élèves du Master IVI bénéficient des équipements de pointe de l’Ingénierium de Laval, et de l’expérience d’enseignants-chercheurs spécialistes de la Réalité Virtuelle et des processus de conception, d’innovation et de créativité.

Plus de la moitié des intervenants du Master sont des professionnels de l’industrie ou du monde de la recherche, et nombreuses sont les entreprises qui parrainent directement les projets ou les étudiants (SNCF, Renault, PSA, EADS, CEA, Groupe SEB, THALES, Haption, Rossignol, Intervet, Oktal, XD production, 3D Clic, Enozone, Synthes’3D, etc.).

Modalités pratiques


Les Arts et Métiers ParisTech proposent des aménagements spécifiques aux étudiants de 5ème année à l’ESIEA :

  • Cours ESIEA en septembre avant la rentrée du Master, puis semestre à temps plein à Laval
  • Equivalence d’UEs entre la dernière année à l’ESIEA et le Master IVI
  • Projet-stage de fin d’études commun aux deux formations, avec une seule soutenance en septembre qui permet d’obtenir directement les deux diplômes
  • Un coût d’inscription très réduit : 400€ pour l’année (ou 5€ si vous êtes boursier)

 

Métiers et débouchés


Les diplômés de l’ESIEA et du Master IVI peuvent s’orienter vers les services de Recherche & Développement des entreprises de tous les secteurs d’activité, ou vers les laboratoires de recherche publics ou privés. Classiquement, leur mission professionnelle sera de développer l’innovation en s’appuyant sur les technologies de la réalité virtuelle.

Quelques exemples de métiers : responsable Recherche et Développement, ingénieur Réalité Virtuelle, chef de projet informatique, enseignant-chercheur, créateur ou chef d’entreprise, consultant… Et d’entreprises ayant embauché des étudiants du Master IVI : FUTUROSCOPE, INRIA, CEA, OPTIS, BY VOLTA, LIMSI-CNRS, OKTAL…