L’ESIEA valorise le potentiel humain et développe l’esprit d’innovation de ses étudiants. Dans le cadre du dispositif Espoirs Recherche et Innovation, les chercheurs des laboratoires scientifiques de l’ESIEA associent les étudiants à leurs travaux de recherche et leurs permettent ainsi de les valoriser à l’échelle internationale.
Les Espoirs Recherche et Innovation sont des étudiants passionnés par l’innovation et présentant un fort potentiel.En complément de leur formation d’ingénieur, ils collaborent directement avec les chercheurs de l’ESIEA et vivent une série d’expériences particulièrement enrichissantes sur les plans personnel et professionnel.
Pour leur permettre de prendre part à la recherche, ils bénéficient d’un emploi du temps adapté et d’un encadrement spécifique tout au long de leur scolarité.
Selon leurs domaines de spécialité et leurs préférences, ils peuvent être accueillis au sein de nos trois laboratoires et axes de recherche :
Dès la première année, les étudiants sont en contact constant avec la recherche et en particulier les chercheurs de l’ESIEA. Les étudiants peuvent ainsi découvrir le travail d’un laboratoire et s’enrichir des connaissances inédites qu’il produit.
S’ils sont motivés par la recherche et l’innovation, ils peuvent alors formuler une demande auprès des équipes pédagogiques pour devenir Espoir Recherche et Innovation. Les chercheurs de l’école les sélectionnent ensuite afin de les associer à leur travaux.
Pour que cette expérience soit enrichissante intellectuellement et professionnellement, les étudiants Espoirs Recherche et Innovation travaillent sur des projets techniques débouchant sur des réalisations concrètes.
Ils mettent ainsi en pratique les connaissances théoriques et les compétences pratiques. Ces projets peuvent parfois être commandés par des entreprises.
Dans ce cas, les étudiants collaborent alors à la fois avec les chercheurs de l’ESIEA et avec l’entreprise commanditaire. Leurs inventions peuvent ensuite être commercialisées ou donner lieu à un dépôt de brevet.
Les étudiants Espoirs Recherche et Innovation travaillent également à la rédaction d’articles qui pourront ensuite être publiés et connus de la communauté scientifique. Ces articles, s’ils sont reconnus, peuvent les amener à participer et à intervenir dans des événements scientifiques et des colloques à travers le monde !
Ce projet mené par cinq étudiants de 4e année a permis la mise en place d’un système d’analyse automatisée des 3.5 millions d’applications du Google Playstore. Les efforts des étudiants ont permis de détecter plus de 40 000 applications malveillantes. Leurs travaux ont été publiés et présentés lors de la Conférence ForSE 2018 au Portugal.
Le projet, mené par 5 étudiants de 4e année, vise à détecter l’instant précis où des étudiants en situation d’apprentissage comprennent les concepts qu’ils sont en train d’étudier. Cet “instant euréka” se caractérise par le passage d’un état de frustration/incompréhension à un état de satisfaction. Ce changement d’état peut être détecter dans des vidéos via des algorithmes d’informatique empathique.
Organisé en collaboration avec l’ONERA, le projet, mené par 2 étudiants de 5e année, vise à concevoir et produire un drone multitâche pour la conservation et la restauration de façades. Le drone devra pouvoir accéder facilement à des zones en hauteur, restituer des images haute résolution des façades et effectuer différentes tâches (nettoyer, peindre…), de façon autonome ou commandé par un opérateur humain.
Je me suis passionné pour les enjeux de la sécurité informatique, et j’ai orienté mes projets de recherche en ce sens dès ma 2e année.Très rapidement, j’ai été associé aux travaux des chercheurs grâce au dispositif Espoir Recherche et Innovation. Pour un étudiant de mon âge ce dispositif a constitué une opportunité incroyable, qui change tout dans mon CV.Mon travail a été très proche de celui d’un ingénieur-chercheur, avec beaucoup d’innovation et de valeur ajoutée !Sébastien GIRARDAT, étudiant en 4A, Espoir Recherche et Innovation – Confiance Numérique et Sécurité
Je me suis passionné pour les enjeux de la sécurité informatique, et j’ai orienté mes projets de recherche en ce sens dès ma 2e année.
Très rapidement, j’ai été associé aux travaux des chercheurs grâce au dispositif Espoir Recherche et Innovation. Pour un étudiant de mon âge ce dispositif a constitué une opportunité incroyable, qui change tout dans mon CV.
Mon travail a été très proche de celui d’un ingénieur-chercheur, avec beaucoup d’innovation et de valeur ajoutée !
Nous vous recontacterons dans les 48h
Nous vous répondrons dans les 48h. En attendant, vous pouvez obtenir de la brochure :
Veuillez essayer à nouveau.