Thématique 
Débouchés 
École 
Événement 
Réalité Virtuelle 
Sécurité informatique 
Date
30 août 2016

Le monde du numérique est par nature celui du changement, de la révolution, et maintenant de la « disruption ». La « Digital Disruption Conference » est un séminaire de 5 jours organisé par l’ESIEA du 5 au 9 septembre à Paris.

Il a vocation à alimenter une réflexion sur les enjeux que représente le digital pour la croissance et la compétitivité des entreprises, et interpeller les étudiants sur la révolution qui se prépare, grâce à des interventions de professionnels précurseurs dans le domaine au cours de conférences plénières, Master Class, tables rondes et workshops.

Logo de la Digital Disruption Conference de l'ESIEADans le cadre de la majeure et de la mineure technique qu’ils choisissent, les étudiants de 5e année complètent leur formation d’ingénieur par l’approfondissement de technologies numériques correspondant à leurs spécialités.

Au-delà de la maîtrise de ces technologies, les étudiants doivent se préparer à la transformation des entreprises générée par le numérique et avoir une visibilité sur l’ensemble des facteurs qui la sous-tendent.

L’objectif de ce séminaire est donc d’interpeller les étudiants sur la révolution qui se prépare et de leur faire appréhender, à travers des retours d’expériences, les évolutions de métiers, de méthodes de management, les ouvertures de marchés et les nouveaux modèles économiques.

Les enjeux de la « Digital Disruption Conference »

Ce séminaire a pour but de comprendre pourquoi et comment les entreprises doivent :

  • s’adapter rapidement aux clients, aux collaborateurs, à la concurrence nouvelle (digital natives)
  • utiliser les technologies innovantes
  • expérimenter et conduire des projets sur des cycles courts et itératifs en cultivant le droit à l’erreur
  • exploiter les données
  • créer de la valeur en imaginant des services innovants répondant à de nouveaux usages
  • agir dans le cadre d’une stratégie globale sur la marque digitale, la relation client, les processus internes.

La semaine se clôturera, pour les étudiants en 5e année à l’ESIEA, par un Hackathon de 24 heures dont les thèmes seront proposés par plusieurs entreprises partenaires de l’événement.

L’objectif de cette initiative d’envergure est de produire, à l’attention des futurs acteurs du numérique et des managers de demain, un tour d’horizon le plus exhaustif possible concernant les nouvelles technologies et leur impact à ce jour, ainsi que de les informer des tendances et recherches les plus à la pointe de leur discipline.
Louis Jouanny, Directeur général du Groupe ESIEA, à l’origine de l’événement

Faire passer un message puissant et pertinent aux acteurs de la révolution numérique

Une première journée, le lundi 5 septembre, présentera les enjeux de cette révolution numérique en termes de croissance, de compétitivité des entreprises et d’impact sociétal. Elle sera introduite par Gilles Babinet, entrepreneur, référent français du Numérique auprès de la Commission Européenne et accueillera un ensemble de conférenciers prestigieux parmi lesquels Jean-Bernard Rampini, Directeur Innovation du Groupe Sopra Steria et ancien élève de l’ESIEA (promo 1982), Vincent Champain, Directeur général de la Digital Foundry de GE, Pascal Brosset, SVP Innovation et CTO de Schneider Electric, Philippe Bournhonesque, CTO d’IBM France, Jean-Luc Gallicé, DG Adjoint de Devoteam solutions et Marylène Delbourg-Delphis, consultante en stratégie, créatrice d’entreprise et CEO.

Florence Berthout, Maire du Ve arrondissement, Conseillère de Paris, Conseillère régionale d’Ile-de-France, prendra la parole à l’ouverture de cette première journée pour accueillir les participants.

Les nouvelles technologies et leur impact : quelles perspectives ?

Durant les matinées du mardi 6 au jeudi 8 septembre, plus de 12 thématiques seront abordées par les plus grands spécialistes en la matière : Big Data, Data sciences et prédiction, Objets Connectés, Cyber-sécurité, Blockchain, Numérique et Santé, Smart Cities, Informatique appliquée à la banque et la finance, Réalité virtuelle et Réalité augmentée, Cloud, Robotique, etc.

Mardi le Vice-amiral Coustillière de l’État-major des armées abordera les questions de sécurité et cyberdéfense. Jean-Marie Simon (ESIEA 1978), Directeur général d’Atos France, accueillera avec ses équipes l’ensemble des participants dans les locaux d’ATOS pour la journée du mercredi, consacrée entre autres aux thématiques du big data, de la sécurité informatique, de l’IoT et du high power computing. Des retours et problématiques utilisateurs seront évoqués par les représentants d’entreprises comme EDF, Dassault System, HTC Vive, Epidemium et Feedbooks, et l’éditeur SAP animera une master class sur ses nouvelles technologies « Hana Cloud Platform » lors de cette journée.

 

NB : Le programme détaillé ne sera communiqué qu’aux personnes expressément invitées. Les principales interventions seront disponibles ultérieurement sur la chaîne YouTube de l’école. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’informations :  https://twitter.com/groupeesiea #DDCbyESIEA