Thématique 
Challenge Etudiants 
Date
06 octobre 2015

Les étudiants de l’ESIEA ont de nouveau brillé lors d’une compétition en remportant le Hackathon Louis Vuitton, qui s’est tenu du 25 au 27 septembre dans les locaux historiques de la marque à Asnières.

Des Esiearques remportent le Hackathon Louis VuittonUn Hackathon de luxe

« Unlock the Future of Luxury », telle était la promesse de ce Hackathon auquel Alexis Soto et Mickaël Mayeur, en 4e année à l’ESIEA, ont participé, en équipe avec le frère de Mickaël, Loïc et un de ses collègues, Rémi.

L’objectif était ambitieux : révolutionner le monde du luxe. La marque souhaitait utiliser les réseaux sociaux pour collecter les retours sur ses produits, mais aussi prévoir les tendances à venir.

Repérer les personnes d’influence

Le projet de nos Esiearques est une application sur iPad, qui dans un premier temps examine sur Youtube les individus qui postent et commentent à propos du monde du luxe et de ses produits. Elle détermine parmi eux les éléments les plus influents, en fonction de leur popularité sur la plateforme (nombre de vues, d’abonnés, de commentaires…). Ce sont ces personnes d’influence qui serviront dans un second temps à l’analyse de la marque.

Des Esiearques remportent le Hackathon Louis VuittonCes personnes sont ensuite géolocalisées sur une mappemonde grâce aux données de leur profil Google+, puis leurs différents commentaires sont examinés pour en extraire une tendance (positive ou négative) ainsi qu’un mot clef. Chaque personne apparaît ainsi cerclée de vert si la majorité de leurs remarques concernant un produit sont positives, ou rouge dans le cas contraire.

Cette application permet de récupérer des avis qualitatifs sur la marque tout en identifiant les personnes qui seront à même d’influencer efficacement l’opinion.

hackathon-louis-vuitton-ingenieurs02_Avec leur projet terminé et fonctionnel, Mickaël, Alexis, Loïc et Rémi ont remporté la première place du Hackathon et un voyage à San Francisco.

Nos Esiearques ne s’arrêtent pas là puisqu’ils repartent très prochainement à Nancy pour le Hackathon 
Climat organisé par Engie, sur le thème « concevoir des applications numériques pour la transition énergétique dans les villes ».