Pour alimenter leur réflexion, les étudiants bénéficient des synergies entre la pédagogie, les entreprises partenaires et les axes de recherche. La construction du projet de chacun est un fil rouge qui court sur l’ensemble du cursus. Des activités pédagogiques, auxquelles s’ajoutent les projets et les nombreuses interactions avec les entreprises, permettent aux étudiants de définir leur projet professionnel en rapport avec leur choix d’orientation.

Un objectif pédagogique intégré aux enseignements dès la 1re année

Chaque étudiant de l’ESIEA doit pouvoir construire son portfolio de compétences de façon cohérente, autour de son parcours académique et de ses autres réalisations : vie étudiante et associations, séjours internationaux académiques ou en entreprises, rencontres avec des ingénieurs en activité…

Dans ce but, les étudiants sont amenés très tôt à réfléchir à leur projet professionnel, en y associant innovation, recherche scientifique et dimension humaine. Se forger, dès les premières années d’école, une idée plus claire et précise des débouchés et des applications possibles du métier d’ingénieur guide leur réflexion et les invite à s’ouvrir à tous les secteurs et débouchés, y compris, par exemple, l’entrepreneuriat, la Recherche ou l’économie sociale et solidaire.

Un ensemble d’activités liées au développement personnel

Élément essentiel dans le développement personnel du futur ingénieur, le projet professionnel s’inscrit dans le cadre de la Formation Humaine à l’ESIEA. De grands rendez-vous avec les entreprises rythment également le cursus : Forum Entreprises et Journée Internationale, Colloque stratégie des entreprises, conférences métiers, visites d’entreprises.

Parmi les activités, trois grands thèmes :

  • Découverte des métiers de l’ingénieur, au travers de conférences, de visites d’entreprises, d’interviews et de rencontres avec des professionnels en activité. C’est l’occasion d’entamer une réflexion personnelle, de se faire une idée plus précise des missions qu’un ingénieur peut se voir attribuer et d’affiner son choix d’orientation professionnelle.
  • Ateliers Recherche d’emploi, Utilisation des réseaux sociaux et Job Dating : les ateliers préparent les étudiants à la recherche d’un stage ou de leur premier emploi. Ils sont complétés par des sessions de Job Dating où ils rencontrent directement les partenaires entreprises. L’ESIEA sensibilise également ses étudiants à l’importance d’un réseau de contacts professionnels et à l’utilisation des différents réseaux sociaux.
  • Construction d’un e-portfolio : les étudiants sont incités à réfléchir dès la 2e année sur leur parcours de formation. L’outil numérique qu’ils construisent et feront évoluer tout au long de leur cursus leur permettra de valoriser les compétences acquises. Ils y intègreront également les engagements associatifs qui contribuent à leur développement.