Le Groupe ESIEA associe étroitement les professionnels à ses réflexions sur l’avenir de ses formations et aux métiers préparés par les étudiants de ses deux écoles.

> Interventions pédagogiques

> Nos partenariats en détail

> Quelques entreprises qui recrutent nos diplômés

 

Interventions pédagogiques

Pendant les 2 dernières années du Cycle Ingénieur, nos partenaires entreprises interviennent régulièrement dans la pédagogie. Ces interactions permettent à l’ESIEA de proposer des enseignements au contenu pointu, attractif, et étroitement lié aux exigences professionnelles.

Nos partenaires s’engagent dans la formation de nos étudiants en proposant des modules d’enseignement dans les domaines de l’architecture orientée services (SOA et MDM), du Big Data, de l’ETL, de l’informatique décisionnelle (BI), des tests et de la maintenance, de la programmation mobile et des smart grids.

  • CGI propose plusieurs enseignements de spécialité sur l’architecture des systèmes distribués, le big data et ses problématiques, les systèmes décisionnels,
  • Cap Gemini anime un module relatif au cycle de vie des applications dans un environnement en évolution ainsi qu’un cours sur le développement mobile,
  • EXL Group intervient sur des thématiques liées à la validation du logiciel (test et maintenance),
  • Sopra Steria apporte son expertise sur les smart grids ou réseaux intelligents.

 

En détail : des partenariats solides

Entreprise partenaire : CGI (en savoir plus)

Domaines d’intervention : SOA (Service Oriented Architecture) / MDM (Master Data Management) – Big Data – BI – ETL

  • L’architecture orientée service (SOA) renvoie à une nouvelle manière d’intégrer et de manipuler les différentes briques et composants applicatifs d’un système d’information (comptabilité, gestion de la relation client, production, etc.) et de gérer les liens qu’ils entretiennent.
  • La gestion des données de référence ou gestion des données maîtres (MDM) est une méthode applicative qui permet la gestion de la qualité et la cohérence des données « de base » de l’entreprise.

Cours dispensés par CGI pour l’année 2014/2015 :

Architecture Big Data
L’objectif est d’être capable de concevoir et déployer une architecture Big Data, d’en reconnaître les spécificités d’exploitation et de sécurité. L’apprentissage combine cours et TP. Il est nécessaire de connaître l’environnement Linux, ou de savoir utiliser Bash ou ksh.

Data Scientist
L’objectif est d’être capable de résoudre un problème à l’aide d’outils et de méthode de Data Science et de Machine Learning. Cet approfondissement, qui comprend 9h de cours et 9h de TP, sera évalué par une compétition de Machine Learning. Il est nécessaire de connaître l’environnement Linux et un langage de programmation pour pouvoir s’inscrire.

Entreprise partenaire : CAPGEMINI

Domaines d’intervention : mobilité et programmation mobile

Cours dispensés par CAPGEMINI pour l’année 2014/2015 :

Deux thématiques sont proposées : la programmation mobile et les enjeux de la programmation mobile. Elles s’adressent aux étudiants ayant choisi les majeures « Architecture et Ingénierie du Logiciel » ou « Image numérique et Réalité virtuelle ».

Pour la programmation mobile, l’objectif est d’acquérir les notions de base pour la réalisation d’applications, ainsi que celles du marketing. L’essentiel sera consacré à la réalisation d’une application mobile par binôme, et les meilleurs projets seront proposés à l’Appstore ou Android Play Store.

Pour les enjeux de la programmation mobile, l’objectif est de comprendre les enjeux et problèmes spécifiques liés à la mobilité (ergonomie, consommation, synchronisation, etc.). Il s’agit d’un cours de 3h, dont les acquis seront évalués par QCM.

Entreprise partenaire : SOPRA STERIA

Domaine d’intervention : smart grids (réseaux électriques intelligents).

Ce sont les réseaux électriques publics auxquels sont ajoutés des fonctionnalités issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Cours dispensés par STERIA pour l’année 2014/2015 :

Problématiques des smart grids
L’objectif est de proposer une introduction aux enjeux problématiques liés au smart grid, d’en présenter les besoins du marché ainsi que les compétences recherchées.

 

Quelques entreprises qui ont recruté nos diplômés en 2014 :

Entreprises qui recrutent