Thématique 
École 
Date
14 novembre 2017

Ce mardi 14 novembre 2017, la #DDCbyESIEA conduit tous les étudiants et apprentis de Paris et Laval au siège social français d’IBM pour une journée exceptionnelle !

C’est au tour de Pierre LIGER, diplômé de l’ESIEA en 1990, aujourd’hui Vice Président d’IBM France de les accueillir avant de laisser place aux conférences et à une table ronde dédiée à l’entrepreneuriat. Au programme d’aujourd’hui : la Blockchain, la transformation digitale, les qualités requises pour être un entrepreneur à succès dans les nouvelles technologies, mais aussi la réalité virtuelle et les systèmes intelligents. Le programme et les intervenants de renom, ci-dessous :

#DDCbyESIEA : programme du mardi 14 novembre 2017

 

Pierre-Liger IBM France DDCbyESIEA

Message d’accueil des étudiants (par Pierre LIGER, Vice-président Transformation & Business Development Executive, IBM France ; ESIEA Promo 1990)

Quelques mots sur IBM, entreprise à la fois centenaire et toujours à la pointe de l’innovation et sur le parcours d’un jeune Esiearque au sein de cette société.

 

 

Philippe Denis BNP Paribas Securities Services ESIEA Promo DDCbyESIEA

Blockchain, Big Data et AI (par Philippe DENIS, Chief Digital Officer for Securities Services and Head of the Blockchain /Distributed Ledger Technology (DLT) initiative, BNP Paribas Securities Services)

Philippe a un rôle majeur dans la conduite de la vision digitale globale de BNP Securities Services, anticipant les tendances transformantes clés tout en participant à des groupes de travail et des événements. Ses compétences vont du Big Data à la blockchain, en passant par “l’employé augmenté”.

 

 

 

La transformation digitale : enjeux pour les entreprises (par Guillaume FERRAND, Directeur Marketing, IBM France Consulting)
En 2017, la voix du client continue de bouleverser les chaînes de valeur. Les organisations se rêvent data-driven et voudraient avoir érigé l’innovation continue en culture d’entreprise. Les résultats restent parfois nuancés, mais déjà, une nouvelle vague émerge, pleine de promesses technologiques ; là encore, la plupart d’entre eux se prépare à la prochaine phase, celle de l’entreprise augmentée ou apprenante, où les process établis ne seront plus figés et évolueront en fonction de l’expérience. Bienvenue dans l’entreprise apprenante !

 

DDCbyESIEA

Immersive Virtuality, the art and science of building experiences where the user’s body is highly coupled with the 3D (par David NAHON, Directeur de l’Immersion Virtuelle (iV) au 3DEXPERIENCE Lab, Dassault Systèmes)

David Nahon a été l’un des pionniers de l’histoire commerciale des applications logicielles pour la réalité virtuelle. Il a notamment dirigé le développement de la première chambre immersive tournant sur PC (le SAS Cube en 2001) et le premier moteur de jeu fabriqué pour la réalité virtuelle (Virtools VR Pack en 2003). Depuis 1995, il a conçu des douzaines d’expériences immersives pour l’utilisateur dans des expositions publiques (en commençant par Z-A.net) et a été activement impliqué dans la communauté scientifique de la réalité virtuelle, ce qui lui a permis d’avoir un point de vue hautement qualifié tant sur les facteurs technologiques qu’humains.

 

DDCbyESIEA

Du Si aux S.I. ; du Silicium aux Systèmes d’Information aux Systèmes intelligents (par Jean-Claude JESIONKA, Architecte en systèmes d’information, IBM Secteur Finance)


L’évolution de la technologie a permis de provoquer et d’accompagner la transformation des systèmes d’information depuis les années 60. IBM a toujours conduit cette évolution et déploie aujourd’hui des systèmes d’intelligence artificielle dans de nombreuses entreprises. La présentation décrira ce parcours en donnant aussi des perspectives sur la recherche et le futur.

 

Une deuxième journée qui promet une belle immersion pour nos étudiants, au cœur d’une des plus grandes entreprises du numérique.

L’histoire d’IBM parle pour elle-même mais son actualité est tout aussi impressionnante. IBM est notamment à l’origine de l’intelligence artificielle Watson. Pour l’anecdote, Watson est le premier programme informatique a avoir battu un humain au jeu américain Jeopardy, dans lequel il faut trouver une question à partir de la réponse.

En résumé, la 2e journée de la #DDCbyESIEA 2017, c’était ça :

  • 1- Pierre Liger (IBM France, ESIEA Promo 1990) DDCbyESIEA