Thématique 
Recherche 
Sécurité informatique 
Date
17 septembre 2015

Mardi 22 septembre, l’émission « Infrarouge » sur France 2 a diffusé un reportage sur un phénomène de grande ampleur lié à la cyber surveillance. Pour aborder ce sujet très pointu, une équipe de journalistes a fait appel à Eric FILIOL, de l’axe Confiance Numérique et Sécurité de l’ESIEA, Directeur du Laboratoire CVO.

Dans une société où tout le monde observe tout le monde, où chacun peut avoir accès à un nombre illimité d’informations sur son voisin, la question de la sécurité informatique se pose, et plus précisément la manière de se défendre contre des ennemis invisibles, inconnus, imprévisibles. La Cyberguerre est une guerre d’un nouveau genre, dont les frontières sont de plus en plus difficiles à définir et les armes pour se défendre, de plus en plus sophistiquées.

France 2 en reportage au laboratoire CNS de l'ESIEA, avec Eric FiliolPour aborder ce sujet délicat, une équipe de journalistes de France 2 a fait appel à Eric FILIOL de l’axe Confiance Numérique et Sécurité de l’ESIEA, et Directeur du laboratoire CVO.

Marie-Edison CALME et Habib ZEUFAK MBACFOU, étudiants de 4e année intégrés au parcours Espoirs Recherche et Innovation, et Cécilia GALLAIS, doctorante au sein du même laboratoire, ont présenté leurs travaux en matière de sécurité informatique.

Ils ont expliqué les principaux risques liés à cette nouvelle forme de guerre et les procédés utilisés par les hackers pour pirater des systèmes dans le but de paralyser une structure, un pays, prendre le contrôle des centrales électriques, nucléaires….

Encadrés par Eric FILIOL, ils ont également démontré qu’il était possible de détruire, au moins momentanément, tout un réseau de télécommunications (celui des Etats-Unis en l’occurrence) en s’attaquant à quelques points stratégiques.

Aux côtés du Ministre de la Défense, du Secrétaire Général de la Défense Nationale, de l’ex-Directeur de la NSA, du Directeur technique de la DGSE et de bien d’autres spécialistes du domaine de la cyber sécurité, Éric FILIOL a fait part de son expérience en tant qu’ancien DGSE. Il explique notamment comment neutraliser des infrastructures critiques grâce à l’action conjuguée du Big Data, de l’Open Data, et des actions commandos.

 

Ce reportage* troublant, fascinant et au cœur de l’actualité va vous surprendre en CNS-France2-Infrarougerévélant les failles de sécurité auxquelles nous sommes tous exposés.

Ne le ratez pas, mardi 22 septembre, à 22h50 «  Cyberguerre – l’arme fatale », puis à 23h40 « L’histoire secrète de la NSA ».

Les liens vers l’émission* :

http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/22-09-2015_341460

http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/22-09-2015_411356

* Le reportage n’a pas pu être visualisé avant diffusion.