Thématique 
Challenge Etudiants 
Cybersécurité 
École 
Date
17 septembre 2017

Le Hackathon multicampus organisé par notre partenaire Skema Business School en présence d’une cinquantaine d’étudiants de la section internationale de l’ESIEA du 11 au 14 septembre 2017, a vu s’imposer une équipe mixte SKEMA/ESIEA du campus de Paris sur le thème de la cybersécurité.

Mission : Hackathon / Sujet : Cybersécurité

Leur mission et ils l’ont accepté : « innover dans les process d’information et de contrôle des réseaux et de l’Internet pour la protection des données ». Leur coach : Richard REY, Référent « Défense », adjoint au laboratoire CNS/CVO de l’ESIEA, qui a également donné une conférence sur ce thème.

Ils doivent dans ce cadre identifier une opportunité de business et la concrétiser avec une offre de service réaliste. On parle bien ici de service et non de produit, c’est donc un bien immatériel qu’attend le jury. Cette offre doit répondre à un problème de société et qui n’existe pas encore sur le marché ; l’aspect innovant est donc primordial. Enfin elle doit avoir un impact positif sur le social/l’économique/l’environnement

Leurs moyens pour convaincre ensuite :  une vidéo de d’illustration du service (2 mn maximum), un article (posté en ligne), et une « Chunk Vidéo » (application facilitant la création de vidéo à plusieurs).

 

Et à ce jeu, c’est l’équipe de Paris, dans laquelle s’est notamment illustré Arthur FAGOT, l’un de nos étudiants (Esiearque de 4A Section Internationale), qui a remporté le premier prix avec leur application « Switch« ! A la clé un voyage d’études et d’échanges en Israël, tout frais payés, pour découvrir le vivier de start-up locales. Elle aura aussi l’occasion de participer à un nouvel Hackathon avec des étudiants de l’université Ben-Gourion.

La Directrice Générale de SKEMA, Madame Alice GUILHON s’est réjouie d’avoir reçu des étudiants ESIEA « brillants et motivés ». Notre Directeur Général, Louis JOUANNY, à quant à lui félicité les équipes de SKEMA en charge de l’organisation de cette semaine dédiée à l’intelligence économique

C’est une très belle réussite ! Les Esiearques étaient enchantés de s'être confrontés à d’autres type d’étudiants, d'avoir pu s’adapter à des méthodes et points de vue différents et d’apporter leur pierre à l’édifice.
Louis Jouanny, Directeur Général de l'ESIEA

Ce hackathon de rentrée est un exemple de plus de la collaboration entre nos deux écoles puisqu’elle passe également par la possibilité de suivre un double-diplôme ingénieur/manager ou plusieurs Mastères Spécialisés.

Félicitations à l’équipe organisatrice de SKEMA, à toute l’équipe gagnante du Hackathon et plus particulièrement à Arthur FAGOT de l’ESIEA!