Thématique 
Challenge Etudiants 
Cybersécurité 
Date
21 novembre 2017

Trois étudiants en cycle ingénieur ESIEA se sont classés parmi les meilleures équipes européennes à l’édition 2017 du CSAW.

Arrivés 7e au niveau européen ou 24e au niveau mondial sur plus de 12.000 participants, ils se sont même payés le luxe de passer devant l’autre équipe nationale composée de doctorants !

CSAW, Cyber Security Awareness Week : le plus grand challenge en cybersécurité

Créé il y a 14 ans par le département d’informatique et d’ingénierie de New York University, le CSAW, pour Cyber Security Awareness Week, est le plus grand challenge étudiant dans le domaine de la cyber sécurité. À l’origine cantonné au continent américain, puis au Moyen-Orient et à l’Inde, le challenge s’est ouvert cette année à plusieurs pays européen.

Pour cette 1ere édition européenne, Tom, étudiant de 4e année et Espoir-Recherche et Innovation au laboratoire CNS/CVO, Hamza et Eliott, étudiants de 5e année en cursus cybersécurité, sur le campus de Laval ont été qualifiés parmi 12000 participants européens pour la finale mondiale dont le principe était de hacker un mot de passe en moins de 24h et de pénétrer des sites réputés inviolables.

À la fin de la compétition organisée en simultanée sur les 4 continents, l’équipe d’Esiearques « Eat_Pwn_No_Sleep » s’est classée 7e de la finale européenne et 24e au niveau mondial. Une fierté pour les étudiants et leurs enseignants.

 

 

C’est une compétition de haut niveau, avec des qualifications longues et très strictes. L’école est très fière d’eux, d’autant que c’est la seule équipe d'étudiants vraiment française puisque l’autre équipe nationale en lice était en réalité constituée de doctorants étrangers !
Richard Rey, enseignant-chercheur au laboratoire CNS/CVO
Cela fait énormément plaisir de savoir que l’on fait partie des meilleurs hackers en Europe
Hamza, étudiant 5e année

 

Visionnez le reportage que France 3 a consacré à l’évènement