Thématique 
Recherche 
Sécurité informatique 
Date
24 janvier 2017

Du 24 janvier au 25 janvier, les chercheurs de l’ESIEA participeront de nouveau au Forum International de la Cybersécurité (FIC) organisé à Lille par la région des Hauts de France, la Gendarmerie Nationale, CEIS et Euratechnologies.

Pour sa 9ème édition, le FIC 2017 annonce un panel d’innovations auquel s’associe notre école d’ingénieurs en tant que partenaire académique.

Le FIC, la cybersécurité et l’ESIEA, une histoire qui dure

Événement numérique de portée internationale, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) se déroule les 24 et 25 janvier 2017, à Lille Grand Palais. Il réunit chaque année plus de 6.000 personnes autour des grands acteurs de la sécurité numérique dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la cybercriminalité.

FIC 2017, 9ème édition du Forum International de la CybersécuritéDurant les deux jours de l’événement, l’ESIEA y sera de nouveau représentée par plusieurs chercheurs et étudiants Espoir Recherche du laboratoire Confiance Numérique et Sécurité (CNS/CVO) dirigé par Eric Filiol. Le laboratoire aborde l’ensemble des domaines liés à la cyberdéfense et à la sécurité de l’information et des systèmes.

Ses chercheurs y étudient les attaques informatiques d’aujourd’hui pour mieux prévoir celles de demain et ainsi élaborer des solutions effectives. Il met également à disposition des futurs ingénieurs un enseignement de pointe visant à sécuriser les systèmes en adoptant « la vision de l’attaquant ».

Label SecNumedu cybersécurité FICL’école mettra en avant sur son stand toutes ses offres en matière de formation en sécurité informatique (Mastère Spécialisé Bac+6 et BADGEs accrédités par la Conférence des Grandes Écoles) ou le parcours en sécurité accessible dès la deuxième année (L2) et jusqu’à la dernière année du cycle ingénieur de l’ESIEA (M2) ainsi que certains travaux initiés dans son laboratoire (GostCrypt 1, CheckMyHTTPS 2, ALCASAR…).

 

Remise des labels SecNumedu
A l’occasion du FIC, le Directeur de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a fait connaître le nom des premières formations en cybersécurité (grade Licence, Master ou Mastère Spécialisé) labellisées au titre du programme SecNumedu. Le parcours sécurité de l’ESIEA ainsi que le Mastère Spécialisé SIS l’ont obtenu tous les deux.

 

L’ESIEA partenaire académique du FIC 2017
Vous pourrez rencontrer les chercheurs de l’école, la direction ainsi que le service des relations entreprises sur le stand D24 de l’ESIEA dans l’Espace Carrières du FIC réunissant les écoles spécialisées en sécurité et les chasseurs de tête.

 

  1. GostCrypt est un logiciel de chiffrement basé sur TrueCrypt, (mondialement reconnu pour sa fiabilité). Il permet de créer des coffres forts informatiques hautement sécurisés destinés à abriter des données sensibles. Sous forme de fichiers, ils peuvent être stockés sur une simple clé USB ou même envoyés par mail. Libre et gratuit, le projet a été initié en 2013 par Eric Filiol à l’ESIEA, il est depuis maintenu en partie par des étudiants de 5e année.
  2. CheckMyHTTPS est un projet porté par des étudiants du dispositif « Espoir Recherche ». Il consiste en la création d’une extension à installer sur le navigateur Firefox et permettant de vérifier la sécurité d’une connexion vers un site web, c’est à dire si elle peut être interceptée, déchiffrée ou modifiée par un tiers.